*

iOops

• Invité
demande conseil pour un boitier argentique specifique
« le: 09 Mai, 2008, 14:14:24 pm »
Bonjour à tous,

Je pense me mettre à la photo argentique prochainement, j´ai la possibilité par le biais de mon entourage d´avoir un nikon f 801 s avec objectif (AF Nikkor 28-85mm 1:3.5-4.5).
Ne m y connaissant pas trop j´ai fais quelques recherches sur cet appareil sur le net qui semble avoir une tres bonne reputation. C´etait un appareil très apprécier dans son temps :-)
J ai aussi pu apprendre que nikon ne réparait plus ce type d´appareil, dans le cas où comme on dit, vers qui je peux me tourner pour effectuer une reparation (cet appareil est en tres bon etat) ?
La personne souhaite me le vendre pour 200euro (boitier+objectif+flash sb-25). Pensez vous que ce soit un prix correct ?
Ensuite j aimerai savoir ce que vous pensez de cet appareil. N´ayant franchement pas trop de connaissances dans le domaine de la photo je pense que pour commencer ce type d appareil semble amplement suffisant, aussi j aimerai ne pas trop me ruiner financierement dans cette acquisition.
Quels conseils pouvez vous me donner ?
Concernant les objectifs, si je souhaite en acquerir un autre. Est-ce facile d en trouver d´occasion ? les prix sont ils abordables ?

Question film je suis particulierement attiré par le noir et blanc mais aussi par la couleur des annees 80.

Merci d avance :-)

« Réponse #1 le: 09 Mai, 2008, 17:05:16 pm »
le prix est élevé à mon gout, mais d'autres trouveront cela correct. le 28-85 est un bon objectif, son af est bruyant et sa mise au point est assez lointaine (80 cm sauf a 28mm 30cm ! ) .  
le F801S est tres robuste, tres fiable, il offre les trois types de mesures, un af basique lent et a un seul capteur MAIS TRES PRECIS .  
le moteur est bruyant.
les commandes sont geniales, le trefle de commande est une belle trouvaille de nikon.
le viseur est HP top.
il utilise des piles AA banales, un avantage quand meme.
l'obturateur monte au 1/250ieme en synchro flash, c'est du haut de gamme.

plus d'infos tout a lheure, je dois y aller !

mais l'offre est tentante et complete.  reflechir !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2008, 19:01:32 pm »
"Concernant les objectifs, si je souhaite en acquerir un autre. Est-ce facile d en trouver d´occasion ? les prix sont ils abordables ?"

Le 801 accepte les AI/ais ( mode A et M, mais perd la matricielle), les AF ( total compatibilité, sauf AF-G),  il ne gere pas l'AF des  AFS.
attention, incompatible avec les "pré-ai" .
Oui, le viseur est tres bon ( mais sans stignometre, la map en manuelle reste "agréable", rien à voir avec les viseurs des "Dxx" et même des Dx...
 un seul capteur , ca fait un peu bizarre apres un viseur de Dx, mais tu as une commande AF-lock.

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2008, 19:56:23 pm »
le flash SB24 a été longtemps une référence, il est puissant, donne de tres bons resultats en ttl.

le sb25 est plus complet encore, diffuseur et carte reflecteur notamment.

les modes flash sont pour la plupart geres par le boitier (synchro lente, deuxieme rideau.)

perso, je ne mettrais pas plus de :
1 - F801S = 75€
2 - 24-85 = 100€
3 - sb24 = 50€

on est dans les 200€ proposés.

va voir la = http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/slr8991.htm

sachant tout de meme que pour a peine le double en cherchant un peu tu trouves un D70 (ou D100 d'ailleurs) avec son 18-70.
mais pas avec un aussi bon viseur qu'un F801/S.

tout depends donc de ton budget, comme tout le monde. !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

iOops

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Mai, 2008, 20:04:57 pm »
En fait question budget 200 c´est vraiement le maximum que je peux mettre et deja je trouve ca un peu élevé. Mais j´ai la chance de pouvoir etaller mon règlement sur plusieurs mois, donc pour moi "ca sera plus facile".
Le truc que je trouve un peu embettant ce sont le nombre de piles utilisées, je me demande si ce n´est pas mieux d´avoir un appareil qui fonctionne sans piles ...

Est il possible d´avoir des films couleur permettant d´avoir un rendu identique à celui des photos des années 80?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 09 Mai, 2008, 20:38:33 pm »
avec un jeu de piles sur un F801 tu peux faire sans souci une trentaine de films (voir plus selon l'utilisation de l'AF)

Rendu des photos des années 80... je diras non... car les films ont évolués et le traitement en machine aussi. Si tu veux en rendu années 80 il vaut mieux faire du numérique et traiter les images pour leur donner l'aspect voulu
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 09 Mai, 2008, 20:58:57 pm »
Bonsoir
Je ne connais pas bien le F801 mais 200euros me semble effectivement un maximum a mettre: il faut savoir que si tu peu

Régler en plusieurs fois ceci te donne une sécurité en cas de petit souci technnique, a prendre en considération.

par contre bravo de te mettre a l'argentique et la, tu vas connaitre les joies de composer ta photo,et de voir tes progrés

s'accomplir, tu vas vite constater que cela procure une trés grande jouissance que tu n'aurais pas avec du numérique.
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

iOops

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Mai, 2008, 21:19:22 pm »
Merci beaucoup :)

En fait je n ai jamais eu confiance en la qualite du numerique pour le support photo...
J ai un numerique que j ai achete d´occas car je l ai eu pour pas tres cher c´est un bon appareil je trouve, mais cependant au bout de plus de trois ans l´ecran lcd commence à flancher. Je trouve ca regretable car il me permet de savoir dans quel mode je suis. Car les inscriptions sur le boitier ont commencées à s´effacer et sans ecran il m est tres tres difficile de savoir dans quel mode je prend ma photo je trouve ca moyen ...

Actuellement je suis en Allemagne pour une annee, car je fais un volontariat europeen et je trouve plus sympas de pouvoir prendre des photos en argentique que je compte faire developper. Je trouve plus sympas de faire des soirees en se passant les photos (autour d´un thee/caffe/gateau :-) ) que d etre devant un pc pendant 2heures.

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Mai, 2008, 22:55:35 pm »
Bonsoir,
comme les autres on deja tout dis, (et ils ont raison) il ne me reste que t'apporter tout mon encouragement. Personnellement je ne trouve pas que 200 euro soit un prix excessif, en effet il vaut mieux payer un peux plus, si l'etat de l'appareil le justifie.
Bonnes photos et à plus...
Ciao

*

laf

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Mai, 2008, 13:35:54 pm »
Salut, j'ai un 801 et un 801s, une  merveilleuse machine. Ce que je préfère : la qualité de fabrication, l'ergonomie, la qualité de la cellule, le viseur, la vitesse qui monte jusqu'à 1/8000e, les piles standard et qui s'usent très peu, ne t'inquiètes pas avec ça. Ce qu'il fat savoir en revanche, c'est que l'AF est très lent. Perso, je ne l'utilise plus.

Il faut que tu saches si c'est la version "S". Cette dernière est plus recherchée car elle te permet une mesure spot ; je ne me sert quasiment plus que de ça.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai acheté chez un revendeur les 801 110€ (trop cher à mon avis) et le 801S 55€ sur ebay (pas cher du tout) boîtiers nus. Pour ton zoom, connais pas, à toi de voir.

Mais, tu verras, à part l'AF, tu ne seras pas déçu par l'engin. Après, les belles photos, comme souvent répété, c'est 90% le photographe.

« Réponse #11 le: 10 Mai, 2008, 14:28:24 pm »
lent , il l'est !  mais pas non plus inutilisable, en plus meme s'il est lent, il est tres precis !  c'est important

a+

« Réponse #12 le: 11 Mai, 2008, 22:53:57 pm »
Bonsoir IOops ,
j'ai un F 801s que j'utilise toujours et je dois dire que j'en suis très très satisfait . C'est a mon avis un excellent boitier très performant et fiable en exposition . L'AF est lent oui mais bon personnellement celà ne me gene pas , les expositions au Flash sont très bonnes également je l'utilise avec un SB- 24 et je suis très satisfait des résultats !  bref un boitier qui ne m'as donner ( jusqu'a ce jour ) que du bonheur tant a l'utilisation qu'aux résultats . Seul chose en effet et comme celà a été dit avant il n'est (hélas ) plus réparable . D'après votre message c'est un boitier que vous pouvez avoir par connaissance  donc demander le plus de renseignements possible et demander pourquoi pas a faire une pellicule avec et faite là dévellopper rapidement afin de voir s'il expose correctement . Théoriquement il n'y a pas de gros problèmes a crainde avec un tel boitier . A l'époque ou il est sorti c'est un boitier considéré comme semi pro ! j'ai moi-meme connu beaucoup de pro qui en avait un dans leur sac !! a vous de voir donc ...
Tenez nous informer et de mon coté je reste a votre écoute si besoin !
Cordialement ,
Steph.
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

*

iOops

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Mai, 2008, 17:17:33 pm »
Citation de: NAN3200
lent , il l'est !  mais pas non plus inutilisable, en plus meme s'il est lent, il est tres precis !  c'est important
Pour moi celà n´est pas un problème car je suis débutant et je n´ai pas l´oeil pour ce genre de détail. Pour etre franc peut m importe qu´il soit lent ou pas, en fait ce que je recherche c´est de faire des photos sans avoir une fonction électronique, je trouve que cela garentie l´authenticité meme de la photo.

Citation de: NIKONFAN 76
Bonsoir IOops ,
D'après votre message c'est un boitier que vous pouvez avoir par connaissance  donc demander le plus de renseignements possible et demander pourquoi pas a faire une pellicule avec et faite là dévellopper rapidement afin de voir s'il expose correctement .
Ma connaissance me l´a justement proposé, d´essayer l´appareil avant de me décider. Je crois que je me suis déjà décidé :-)

J´ai fais des photos ce week end et le week end dernier (24 photos couleurs) je viens tout juste de porter la pellicule à faire développer. Selon le photographe je peux passer demain les chercher. Je suis tres impatient de voir ce que ca à pu donner. Tiens en y pensant je pense que c est un autre arguement de l´argentique, prendre le temps de bien réfléchir à faire ca photo (ayant un coté perfectioniste autant dire que j`ai un peu de mal à trouver ce que je cherche ;-) ) mais également de patienter pour voir le resultat sur papier photo, ce que l´on peu avoir directement sur ecran LCD je trouve ca moins bien le "tout tout de suite ".

Citation de: NIKONFAN 76
de mon coté je reste a votre écoute si besoin !
Merci beaucoup !!!!

Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à mon post, J´ai vraiement beaucoup apprécié vos messages, c´est super sympas !!!
Vous pouvez continer à l´enrichir ne vous privez pas ;-)

« Réponse #14 le: 13 Mai, 2008, 18:22:00 pm »
Bonsoir IOOPS ,
je viens de lire que vous avez eu l'opportunité d'essayer le 801s . C'est une très bonne chose ! a mon avis vous ne devriez avoir que de très bonnes surprises ! ce boitier expose très bien et si vous avez l'occasion de l'utiliser avec le flash en plein jour ( pour du portrait par exemple vous verez que le résultat obtenu est vraiment bon !) personnelment je l'utilise avec un SB-24 et je suis très très satisfait du résultat . Et dernière précision importante pour vous qui penser faire cet achat j'ai le 801s depuis 4ans environ et jusqu'a ce jour ce n'est que du bonheur !
tenez nous au courant des résultats du développement mais je ne suis pas inquiet ! ; )
bonne soirée et a demain donc ?
bien cordialement ,
nikonfan 76
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.