*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2585
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] ● ● ●
« le: 15 Août, 2016, 08:29:21 am »
Bonjour

Voici donc une composition mêlant noir et blanc et couleur(s)...
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] ● ● ●
« Réponse #1 le: 18 Août, 2016, 11:51:38 am »
Je trouve que l'intérêt de ce cliché vient du fait qu'il me fait quitter rapidement le domaine concret pour basculer dans le conceptuel.
On reconnait des matières ( pas toutes : les boules restent un mystère ), donc il y a quand même  un lien fort avec du réaliste et du concret, mais je me projette dans des sensations liées à l'informatique ou à la robotique.
La symétrie parfaite n'est bousculée que par les différences entre les trois boules : cela crée un environnement très structuré, rigide et qui tolère peu l'inexactitude.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2585
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] ● ● ●
« Réponse #2 le: 18 Août, 2016, 12:29:05 pm »
Ton commentaire c'est tout moi Bozart 🙂
Les boules sont en fait des simples billes.

Merci pour ton commentaire
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] ● ● ●
« Réponse #3 le: 18 Août, 2016, 12:46:43 pm »
Oui je le savais !  ;)

J'ai eu un doute pour la bille du milieu, celles de gauche et droite me paraissaient plus reconnaissables.
Elles ont l'air magnifiques d'ailleurs... ( nostalgie d'enfance !!!  =) )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2585
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] ● ● ●
« Réponse #4 le: 18 Août, 2016, 13:10:18 pm »
Voici les éléments qui interviennent dans l'image : 3 billes qui reposent dans les creux d'un petit "plateau à apéritif" en bambou lui même posé sur 2 assiettes (une circulaire et une carrée).
Le fond, blanc au départ, a été ajouté par la suite.

*

Hors ligne Nikofil

[Drake] ● ● ●
« Réponse #5 le: 18 Août, 2016, 13:17:34 pm »
Ce qui est "troublant" dans cette image, c'est que l'alignement des billes n'étant pas parfait et les structures différentes, on a l'impression que la planchette est inclinée.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2585
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] ● ● ●
« Réponse #6 le: 18 Août, 2016, 19:53:59 pm »
Je pense Nikofil que tu fais erreur : les billes sont alignées et l'impression d'inclinaison ne vient pas de là. Je pense avoir trouvé la raison.
Il s'avère que l'assiette carrée à un défaut de fabrication. Elle est très légèrement trapézoïdale. De quelques millimètres seulement, mais ça suffit dans cette construction tres géométrique.
Je pourrais assez facilement corriger cette erreur de fabrication d'un petit coup de Photoshop mais je ne vais toutefois pas le faire.
La perfection n'étant pas de ce monde, cette imperfection dans l'image sera en quelque sorte une piqûre de rappel de cet adage.

*

Hors ligne CharlesG

[Drake] ● ● ●
« Réponse #7 le: 21 Août, 2016, 20:07:05 pm »
Bonsoir, si c'est la symétrie qui vous chatouille les billes sont bien alignées les une par rapport aux autres mais la ligne passant par le centre des trois boules n'est pas parfaitement parallèle aux bords du plateau en bambou et remonte légèrement vers le haut à droite, d'autre part le plateau en bambou n'est pas centré droite-gauche dans l'assiette il y a plus d'espace à gauche qu'à droite.
En dehors de ça la seule chose que je regrette est le côté un peu trop "grisouille" du noir et blanc, mais c'est très subjectif et personnel, l'ensemble mettant vraiment en valeur les trois billes.

[Drake] ● ● ●
« Réponse #8 le: 23 Août, 2016, 22:25:42 pm »
Super
jp

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2585
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] ● ● ●
« Réponse #9 le: 26 Août, 2016, 18:49:16 pm »
Merci à vous 2  :)