*

Hors ligne brunocb750

[brunocb750] On continue avec Tchernobyl
« le: 13 Août, 2016, 18:33:45 pm »
« Modifié: 13 Août, 2016, 22:31:59 pm par brunocb750 »
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #1 le: 15 Août, 2016, 00:49:11 am »
avant dernière contribution photo sur ce forum "critique" qui n'en a que le nom.

Consulter c'est bien, commenter c'est mieux.
(76 vues et rien ! de quoi se poser des questions légitimes :o )

Pour le final, je vous réserve une surprise de taille, en proxi pour une fois, plan large obligatoire, qui donnera matière à réflexion.

Vous ne serez pas déçu, avec le détail de la mise en scène   ;)
« Modifié: 15 Août, 2016, 01:22:36 am par brunocb750 »
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

« Réponse #2 le: 15 Août, 2016, 01:35:58 am »
Salut petit nouveau que je suis sur ce forum !
Tu es mon 1er commentaire, ou ma 1ère critique que je vais mettre.
Alors, pour de la macro, c'est de la macro...on est vraiment loin de la proxy (mon terrain de prédilection) au 1er coup d'oeil je me disais qu'il manquait d'espace devant l'oeil de la mouche, puis après réflexion, je me suis dit "c'est normal que ça manque d'espace, c'est de la macro, pas de la proxy" et comme l'oeil n'est pas non plus collé au cadre, c'est pile poil comme il faut en terme de cadrage. la netteté est bien là où il faut, une belle profondeur de champ bien géré. Le seul petit "truc" qui me gène (si on peux dire ça comme ça) ce sont les pates de la mouches qui sont limite coupé par le cadre de l'image. En baissant d'un chouïa l'appareil tu enlevais un peu de haut vide et évitais d'être limite coupé sur ces pates, réequilibrant un peu plus la compo.
Je n'ai pas grand chose d'autre a ajouter si ce n'est que j'aime aussi les couleurs de cette photo

« Réponse #3 le: 15 Août, 2016, 06:03:57 am »
J'aime beaucoup cet oeil , et le plus surprenant en macro c'est que les yeux ne sont pas ronds , comme on le pense souvent.
La c'est très net . =D

*

marinaB

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2016, 18:09:55 pm »
j'aime beaucoup aussi et ce que j'aimerai faire de la macro ou hyper macro  =D comme ça, dis moi avec quoi tu l'as prise ? merci

« Réponse #5 le: 15 Août, 2016, 23:35:26 pm »
Allons allons Bruno !! Ne dénigre pas cette excellente rubrique, ma préférée !  :D

C'est surtout ton immense exigence pour tes clichés qui te rend très impatient.... Et les 76 vues ne font pas 76 personnes : moi-même je peux passer 10 fois avant de commenter !
Donc acte  ( je suis passée... Je ne sais plus : 18, 24, 53 fois ? ...  :lol:)

Elle est DIABOLIQUE !!
Pour l'apprécier je crois qu'il faut devenir mouche, avoir une empathie extraordinaire.
Il faut quitter la géométrie et frôler la désintégration. Maintenant j'attends le fou volant !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #6 le: 16 Août, 2016, 00:01:47 am »
Maintenant j'attends le fou volant !  ;)

Même si la saison n'est pas finie, ça semble plus que compromis formatrice Bozart.

Comme écrit précédemment, je quitte cette section critique.
Si le fou volant est dans la boite, il sera visible dans le fil photos des 180 macro.

Aujourd'hui j'ai tiré la langue pour une malheureuse sauterelle  :lol: en tâtonnant avec la gestion de 4 flashs en CLS, à défaut d'avoir suffisamment en nombre des rallonges, tout ça pour ne pas avoir de fond noir ...

Le "Colibri" nécessitera encore plus de flashs, de la très haute vitesse, des bas iso car la bouillie de pixel me fait horreur, pour un résultat incertain, l'animal étant imprévisible et ultra méfiant donc emploi d'un convertisseur (un pur challenge).
Le but premier n'est pas d'avoir un missile air-fleurs ridicule en taille et ne ressemblant à rien sur mes clichés.  ;)
« Modifié: 16 Août, 2016, 00:13:22 am par brunocb750 »

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2764
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #7 le: 16 Août, 2016, 08:56:51 am »
Superbe macro macro macro...pour dire que c'est vraiment de la macro  ;)
Peut-être aurais tu pu, si madame la mouche avait été d'accord pour ne pas bouger, faire du focus stacking afin d'accroître la zone de netteté ...

Mais tu as raison sur un point brunocb : ici sur NP il y a peu de commentaires en rapport du nombre de visites. Je note et ajoute aussi, outre le fait que l'on peut simplement dire "j'aime" ou "c'est beau", que parfois (et même souvent) le niveau d'exigence et donc de critique sur le fond est relativement faible.
Je ne parle bien sûr pas de personnes comme Bozart et d'autres qui donnent des conseils et argumentent leur avis critiques (au sens noble) mais de beaucoup qui selon moi n'ont pas un niveau d'exigence élevé et qui, quand ils répondent, encensent systématiquement des images bien banales. Bref pour résumer un degré d'exigence pas assez élevé.
Dommage car c'est par l'exigence que l'on progresse.
« Modifié: 16 Août, 2016, 09:00:26 am par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #8 le: 16 Août, 2016, 10:14:48 am »
J'ai bien noté que tu quittes cette rubrique critique. Juste pour savoir : qu'attendais-tu ?
Je veux dire : une critique qui porterait sur quoi ?

Ta recherche est celle d'une netteté maximale, nanomètrique pour le moins...
J'ai comme l'impression que tu es ton seul juge sur chacun de tes clichés.

C'est pour cela que je parlais de " quitter la géométrie " : cadrage, couleur, rapport des plans entre eux, caractéristique de l'image en deux dimensions, .... Tout cela ne t'intéresse peut-être pas et seule compte une sorte de fusion avec l'animal : de quelle façon apporter une critique ( dans le sens de " commentaire argumenté " ) à cela ?

Tes clichés pourraient illustrer une revue scientifique, un documentaire au cœur des fonctions qui échappent à notre vision " grossière".

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #9 le: 16 Août, 2016, 12:49:42 pm »
Peut-être aurais tu pu, si madame la mouche avait été d'accord pour ne pas bouger, faire du focus stacking afin d'accroître la zone de netteté ...

C'est un cliché en 2:1 à main levée sur terrain avec les conditions que l'on image (vent, activité).
l'empilement de clichés ne nécessite pas un tel rapport, obligation d'un trépied et conditions contrôlées sinon le résultat ne sera pas probant ...

et pas envie de passer des heures à retoucher la photo finale.
La seule personne qui semble maitriser le stacking de 72-80 clichés à main levée est le créateur des ouvrages "Hyper nature" : 25heures de travail par cliché final ...

Désolé car en plus de ne pas maitriser la retouche, Capture Nx2 me va bien tout en n'utilisant que 3-4 fonctions dont la gomme de formatrice Bozart   ;), je n'ai pas le temps pour cela.
Le temps est passé derrière le boitier et je gagne en vitesse de "développement" d'un raw, en 2 minutes le cliché est optimisé !

Mais il est vrai que le stacking me chatouille un peu.
Toutefois il y a encore beaucoup à faire ne serait-ce qu'au niveau des soleils en boite : support, disposition, réglages.
Si le CLS rend service comme peu rendre service l'AF  :lol:, c'est loin d'être la panacée ... 

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2764
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #10 le: 16 Août, 2016, 15:10:17 pm »
Je lài fait à main levé en tournant lentement la bave de mise au point et en rafale rapide. Disons que tu obtiens 2 ou 3 images supplémentaires. C'est pas du "vrai" focus stacking mais ca permét de gagner un peu. Mais c'est vrai aussi qu'après il y a du boulot à faire avec Photoshop, même s'il fait presque tout tout seul.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #11 le: 16 Août, 2016, 15:56:21 pm »
Y'a pas Olympus qui propose le stacking à main levée ? C'est sûr qu'en macro, si ça n'est pas la panacée ça s'en rapproche pas mal.

Du reste, certains forums sont réputés pour la qualité de leurs sections critiques, d'autres non. Deal with it, c'est pas les forums francophones qui manquent sur le sujet.

« Réponse #12 le: 16 Août, 2016, 16:36:19 pm »
Bruno : je n'ai pas fait que te révéler l'existence de cette gomme au fond de ta trousse : je t'ai posé plus haut une question super-importante !!  ;D...
« Modifié: 16 Août, 2016, 17:43:28 pm par bozart »

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #13 le: 16 Août, 2016, 18:45:08 pm »
Ca Bozart ?

J'ai bien noté que tu quittes cette rubrique critique. Juste pour savoir : qu'attendais-tu ?
Je veux dire : une critique qui porterait sur quoi ?

préfère ne pas répondre pour ne pas être trop désagréable ... J'en deviendrai presque courtois et aimable au final, fourbe et hypocrite.   :lol:
mais indirectement tu auras une réponse avec le dernier cliché pas encore produit.
Cette réponse sera le reflet de ma pensée.

L'ironie bien présente pour être un brin provocateur (gentil) dans l'âme est un art que je maitrise à merveille.  ;D
« Modifié: 16 Août, 2016, 18:47:07 pm par brunocb750 »

« Réponse #14 le: 16 Août, 2016, 20:56:12 pm »
Ah bon, tant pis alors, je ne vais pas te supplier pour une réponse : à question franche et directe, j'espérais une réponse directe ( mais en effet, ni désagréable, ni fourbe, ni hypocrite ).

« Modifié: 16 Août, 2016, 21:39:25 pm par bozart »