JC77 : perdu ! Pourtant j'avais prévenu
Ah oui, pardon, la 2e est faite avec un 50mm f/1.4.
J'avais prévenu... qu'il y avait un piège. C'était de l'humour. Bon, raté.
Bien sûr, ce test vaut ce qu'il vaut. Je prends 3 photos dans des conditions rigoureusement identiques, je laisse à chaque objectif la même chance de briller. Y en a un qui s'en sort un peu mieux que les autres et c'est justement celui que tout le monde aurait mis en queue de peloton.
Libre à chacun à partir de là de voir si ça remet en cause des vérités d'une autre époque.
Je ne dis pas que les focales fixes n'ont pas d'intérêt. Au contraire puisque j'attends impatiemment de pouvoir m'en acheter 2 de plus !
Je dis juste qu'on a lu tout au long de ce fil que les zooms ont un piqué moins bon et que je ne vois pas d'où ça sort si ce n'est du siècle dernier.
Je me suis mal exprimé :
- comparer deux objectifs entre eux ça a un sens.
HF, ma réaction n'était pas provoquée par ton log (puisqu'on est d'accord sur le fond visiblement) mais plutôt par celui de Pierre-44-58.
La question de base de Bertrand était certainement de savoir si on allait faire de moins bonnes photos si les focales fixes disparaissaient. Ma réponse est non car quand on n'a pas l'oeil (et je ne l'ai pas), on ne fera pas de bonnes photos mêmes avec une focale fixe. C'était d'ailleurs l'objet de mon intervention précédente : je fais d'aussi mauvaises photos avec mon 50mm.
Je pense que le mec qui a l'oeil, il se rend compte avec son zoom merdique que sa compo ne vaut rien et il se déplace comme il l'aurait fait avec un fixe pour avoir mieux. Et s'il sort la photo du siècle, tout le monde dira que ça été fait avec une focale fixe

Corrolaire : ne peut-on acquérir "l'oeil" qu'avec des focales fixes ? A mon avis la réponse est la même qu'à cette question : "doit-on faire une école de photo pour être un bon photographe" ?
De manière générale, les recettes toutes faites donnent des résultats bien calibrés. Où est la créativité là-dedans ?