Publicité

[FR94_3]Plage en noire et blanc
« le: 09 Juin, 2016, 21:46:55 pm »
Comme la photo en couleur était plutôt terne j'ai tenté le noir et blanc.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juin, 2016, 09:53:52 am »
moi j’essaierai le format 16/9 pour enlever un peut de ciel
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2016, 13:19:40 pm »
Je pense que tu as fais le bon choix avec le N&B qui rajoute une ambiance brumeuse et mystérieuse à la photo.
L'échelle humaine apporte un gros plus à la photo.
Je pencherais comme Matrol pour un 16/9, car je trouve que le ciel n'est pas extra ordinaire pour en garder autant.
En tout cas je trouve ta photo très subtile :)
Cordialement,

David.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2016, 13:22:45 pm »
+1
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2016, 23:27:01 pm »
Oui effectivement ce changement de format améliore bien la photo. J'avais initialement essayé de la recadrer en réduisant sa taille mais le résultat était moyen. Je n'avais pas pensé au format 16/9 et c'est vrai que c'est une bonne idée

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2016, 20:51:48 pm »
Oui effectivement ce changement de format améliore bien la photo. J'avais initialement essayé de la recadrer en réduisant sa taille mais le résultat était moyen. Je n'avais pas pensé au format 16/9 et c'est vrai que c'est une bonne idée

Voir même le panoramique 2x1
Mais j'aime bien cette abstraction, la mer ressemblant un peu à un désert avec des rochers émergeant des mirages.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2016, 23:13:07 pm »
L'ambiance est très intéressante, j'aime beaucoup ce noir et blanc.
Mais pas en 16/9 : il étouffe cette belle impression d'espace, cette respiration qu'apporte le vide du ciel.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #7 le: 13 Juin, 2016, 14:26:18 pm »
Gris pâle et gris foncé plutôt que noir et blanc. C'est trop vide, pas de sujet. Un ciel qui n'en est pas un. Pas d'effet de lumière, de perspective, c'est trop vide.

« Réponse #8 le: 13 Juin, 2016, 20:23:50 pm »
Un ciel vide est un ciel quand même !
Cette photo me fait penser au travail photographique de Hiroshi Sugimoto sur ce thème maritime. C'est conceptuel, quasi-abstrait, avec une réflexion très intéressante sur l'espace, le temps et notre appréhension des lieux.
Bien sûr je ne dis pas que l'intention ici est la même, mais le dépouillement est quand même dans cette logique d'un paysage presque générique : peu importe où on se trouve, c'est la mer, une mer quelque part sur ce globe, et seuls comptent cet espace, le temps, le moment photographié, les relations entre mer et ciel ( alors il ne faut surtout pas le raboter !! ).

Pour se faire une première idée : http://exb.fr/fr/home/227-seascapes.html#medias

Il existe bien d'autres travaux de cet artiste, tous passionnants  :)

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2016, 20:28:02 pm »
Ni le choix du noir et blanc, ni le ciel vide et très épuré ne me choquent, mais il manque clairement un point fort sur cette image pour lui donner un réel attrait.

« Réponse #10 le: 14 Juin, 2016, 22:42:28 pm »
Merci beaucoup à tous d’avoir pris la peine de commenter ma photo. Je dois dire avoir été flatté par le parallèle trouvé par Bozart avec les travaux d’un artiste japonais. Néanmoins en toute honnêteté je dois avouer que j’ai pris cette photo un peu par hasard. Ce jour-là la mer était tellement plate qu’on n’entendait pas les vagues et j’ai voulu voir ce que ça donnait en photo. Le résultat en couleur était assez moche et c’est en utilisant un des prétraitements noir et blanc proposé par DXO que je l’ai rendu présentable. En tout cas encore merci pour vos commentaires intéressants.

« Réponse #11 le: 15 Juin, 2016, 01:01:08 am »
Gris pâle et gris foncé plutôt que noir et blanc. C'est trop vide, pas de sujet. Un ciel qui n'en est pas un. Pas d'effet de lumière, de perspective, c'est trop vide.
Oui plutôt d'accord avec ça.
Je pense qu'il y avait mieux à faire.  :( :)
Marc.

« Réponse #12 le: 15 Juin, 2016, 10:08:09 am »
Merci bozart pour nous faire connaitre Hiroshi Sugimoto. Ses photos sont dépouillées mais pleines de sens, d'esprit photographique. Ce qui n'est pas le cas ici. "Au hasard" dit FR94 lui-même.

« Réponse #13 le: 15 Juin, 2016, 11:28:43 am »
Oui, oui je suis bien consciente qu'ici c'est le hasard  :)

J'aime bien partager ce qui me paraît intéressant et que je connais un peu. Ça permet d'ouvrir des portes, une réflexion différente, ou simplement de rêver...
Bref, c'est mon truc quoi ! ( et accessoirement mon pseudo  ;) )

« Réponse #14 le: 15 Juin, 2016, 12:34:46 pm »
Et bien moi, j'aime beaucoup l'original.

Publicité