*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7351
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #30 le: 22 Août, 2016, 12:36:52 pm »
Tu dois rajouter la hauteur de la rotule, 10 à 15cm, et la hauteur du boitier, encore 10cm.

Et à ta taille, tu dois retrancher env. 10 à  15cm, pour la hauteur de ton œil.

Donc 1,40m pour le trépied sans rotule, ça correspond à une taille d'environ 1,80m.

Salut  Weepbitterly,

Donc ça veut dire que la colonne centrale est déployée en partie....?
Car 140 +la rotule et le boitier on va dire 0.2 en gros on arrive à 170 si on la monte de 10, je viens de mesuré la hauteur de mes yeux pieds nu je suis a 1.74

Je prend un autre exemple, j'ai un velbon 538 sur lequel j'ai monté une grosse paire de jumelles avec le support la pupille se trouve à 1.68 et quand je m'en sers je suis toujours entrain de resserré les pieds pour qu'il soit plus haut !

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7351
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #31 le: 22 Août, 2016, 12:53:34 pm »
Vu qu'un trepied de grande taille coûte relativement cher,

Je me dirige sur un petit uniquement pour la macro et je voudrais qu'il descende au ras du sol comme le manf055 quelqu'un a une idée ?

Merci

*

Hors ligne Weepbitterly

Conseil pour une rotule
« Réponse #32 le: 22 Août, 2016, 13:22:39 pm »
Donc ça veut dire que la colonne centrale est déployée en partie....?

Non, la colonne est totalement rentrée.

Je parle en connaissance de cause, car j'utilise le trépied 055 avec la rotule 808 RC4 (Manfrotto), qui ajoute 15cm, et un D300.

Je mesure aussi 1,80m (peut-être quelques mm perdus avec l'âge :D ), et le 055 totalement déployé serait presque trop haut.

Lorsqu'on vise, c'est plus naturel et plus confortable de se baisser de quelques cm en fléchissant les genoux. Avec ce matériel je dois être bien droit, genoux en extension, pour accéder au viseur.

Pour de plus petites tailles, on peut ne pas déplier totalement les brins, ou écarter davantage les pieds, mais le 055 est manifestement prévu pour des "grands", de taille 1,80m et plus.

Edit : le Manfrotto 055 sans rotule, colonne totalement rentrée, c'est 141cm, mesuré à l'instant. J'utilise aussi un trépied Gitzo, 108cm colonne rentrée, sans être particulièrement gêné.
« Modifié: 22 Août, 2016, 13:52:36 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #33 le: 22 Août, 2016, 13:27:56 pm »

Je parle en connaissance de cause, car j'utilise le trépied 055 avec la rotule 808 RC4 (Manfrotto), qui ajoute 15cm, et un D300.

Je mesure aussi 1,80m (peut-être quelques mm perdus avec l'âge :D ), et le 055 totalement déployé serait presque trop haut.

Lorsqu'on vise, c'est plus naturel et plus confortable de se baisser de quelques cm en fléchissant les genoux. Avec ce matériel je dois être bien droit, genoux en extension, pour accéder au viseur.

Pour de plus petites tailles, on peut ne pas déplier totalement les brins, ou écarter davantage les pieds, mais le 055 est manifestement prévu pour des "grands", de taille 1,80m et plus.
Mais quand on déplie la colonne centrale aux 3/4 on va dire il n'y a pas de risque de vibration avec le poids du couple apn/obj ?

Conseil pour une rotule
« Réponse #34 le: 22 Août, 2016, 13:33:12 pm »
Les benro vont à raz le sol, sinon n'importe quel pied avec une colonne centrale inversé fera l'affaire pour la macro.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #35 le: 22 Août, 2016, 13:42:49 pm »

Ok j'ai compris au pire on peut la faire monté de 5 ou 10 cm ça ne doit pas etre aussi catastrophique que complètement montée. Reste le probleme de la rotule si je prend une ball elle sont en generale assez petite de taille.
Je ne sais pas qu'elle rotule serait le plus confortable et le plus rapide à bloquée!

Demain sera sans doute un grand jour à inscrire dans les annales de Nikon passion et les num  :lol:

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #36 le: 22 Août, 2016, 13:56:33 pm »
Les benro vont à raz le sol, sinon n'importe quel pied avec une colonne centrale inversé fera l'affaire pour la macro.

Salut Afor,

Oui, mais il y a tellement de modèles que je ne sais pas vraiment vers lequel me tourné !
J'ai vu que sur certain on place l'apn entre les pieds au milieu et je ne trouve pas cela pratique du tout !
Et d'un autre coté je vois une promo que fais une boutique a coté de chez moi
https://www.manfrotto.com/055-alu-3-sec-tripod-with-xpro-ball-head-200pl-plate
pour 248 €
https://www.manfrotto.com/055-kit-alu-3-section-horiz-column-tripod-3-way-head
pour 226 €
https://www.manfrotto.com/055-aluminium-3-section-tripod-with-horizontal-column
pour 161 € mais dans le dernier cas qu'elle rotule prendre ?

*

Hors ligne Weepbitterly

Conseil pour une rotule
« Réponse #37 le: 22 Août, 2016, 14:08:37 pm »
Ok j'ai compris au pire on peut la faire monté de 5 ou 10 cm ça ne doit pas etre aussi catastrophique que complètement montée.

C'est vrai pour tous les trépieds sans aucune exception : le fait de sortir la colonne centrale, de quelques cm ou totalement, mais bloquée sur un seul point avec sa vis ou son collier de serrage, introduit nécessairement une zone supplémentaire de vibration, accentuée par l’oscillation de la colonne, d'autant plus importante que la colonne est montée haut.

Mais ce n'est réellement sensible que pour les vitesses lentes, entre 1s et 1/30 environ. Pour les vitesses plus rapides, ou plus lentes, c'est moins perceptible.

Dans la zone sensible, entre 1s et 1/30, on peut atténuer l'effet des vibrations en utilisant, seules ou en combinaison, les fonctions Live-View, Miror-Up, retardateur et télécommande, pour supprimer le "coup de doigt" sur le déclencheur et le choc de la remontée du miroir, qui sont les deux sources principales de vibrations.

Bien entendu, les modes Live View, Miror-Up et Retardateur, ne conviennent que pour des scènes statiques.
« Modifié: 22 Août, 2016, 14:11:29 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #38 le: 22 Août, 2016, 14:18:35 pm »
C'est vrai pour tous les trépieds sans aucune exception : le fait de sortir la colonne centrale, de quelques cm ou totalement, mais bloquée sur un seul point avec sa vis ou son collier de serrage, introduit nécessairement une zone supplémentaire de vibration, accentuée par l’oscillation de la colonne, d'autant plus importante que la colonne est montée haut.

Mais ce n'est réellement sensible que pour les vitesses lentes, entre 1s et 1/30 environ. Pour les vitesses plus rapides, ou plus lentes, c'est moins perceptible.

Dans la zone sensible, entre 1s et 1/30, on peut atténuer l'effet des vibrations en utilisant, seules ou en combinaison, les fonctions Live-View, Miror-Up, retardateur et télécommande, pour supprimer le "coup de doigt" sur le déclencheur et le choc de la remontée du miroir, qui sont les deux sources principales de vibrations.

Bien entendu, les modes Live View, Miror-Up et Retardateur, ne conviennent que pour des scènes statiques.

J'en profite pour te poser une petite question, dans mes recherches sur les trepieds pour la macro, beaucoup font ressortir ce type de modele qui frise les 300 € pour le 1er modele, quand n'est il exactement
ROTULE BALL MAGNESIUM ''HYDROSTATIQUE''
https://www.manfrotto.fr/produits/supports/rotules/rotules-ball?price=270-460
c'est juste de la curiosité, je ne vais pas mettre 300 € pour une rotule, j'ai cherché des video de mise en pratique de cette rotule sur youtube mais je n'ai trouvé que la mise en place et le reglage et donc je ne vois pas son interet reel !
Merci
« Modifié: 22 Août, 2016, 14:46:42 pm par REMYNOTE »

Conseil pour une rotule
« Réponse #39 le: 22 Août, 2016, 14:57:59 pm »

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #40 le: 22 Août, 2016, 15:06:42 pm »

*

Hors ligne Weepbitterly

Conseil pour une rotule
« Réponse #41 le: 22 Août, 2016, 15:24:09 pm »
J'en profite pour te poser une petite question, dans mes recherches sur les trepieds pour la macro, beaucoup font ressortir ce type de modele qui frise les 300 € pour le 1er modele, quand n'est il exactement
ROTULE BALL MAGNESIUM ''HYDROSTATIQUE''
https://www.manfrotto.fr/produits/supports/rotules/rotules-ball?price=270-460

Je n'utilise pas ce modèle, je n'ai donc pas d'opinion.

Cependant, les rotules Ball hydrostatiques sont clairement parmi les plus chères, à performances équivalentes, comparées notamment aux rotule 3D.

Avec l'expérience, je me suis fixé une règle, qui vaut ce qu'elle vaut : pour un budget donné "X", consacrer environ 50% au trépied et 50% à la rotule. C'est le meilleur moyen d'obtenir un ensemble cohérent. Et dan ce cas, les rotules 3D ont un net avantage de prix.

Conseil pour une rotule
« Réponse #42 le: 22 Août, 2016, 17:36:41 pm »
Bonjour,

Jetez un coup d'oeil chez FLM : http://www.pointnodal.eu/3_flm , et aussi : http://www.galerie-photo.com/flm-rotule-photographique.html

Cordialement.

Conseil pour une rotule
« Réponse #43 le: 22 Août, 2016, 17:44:08 pm »
pour ma part j'utilise le Manfrotto 190, 137.5cm colonne completement rentré, 147cm avec la rotule 498 du meme fabricant
j utilise un D7000 qui situe donc a 155cm l'oeilleton de visé...
Faisant 184cm (n'étant pas trop vieux pour le moment j'ai tous mes mm =D ), il me suffit de légèrement me baissé ou me courbé pour pouvoir visé.
Et quand a prendre des chose plus haute que moi...je me baisse plus!!! J'arrive a prendre 60° sans difficulté.
Bon courage dans tes recherches, par contre pense a bien prendre avec le plateau rapide, moi je me suis loupé sur la ref du coup, bah je visse!!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #44 le: 22 Août, 2016, 17:55:22 pm »
Bonjour,

Jetez un coup d'oeil chez FLM : http://www.pointnodal.eu/3_flm , et aussi : http://www.galerie-photo.com/flm-rotule-photographique.html

Cordialement.

Salut,
 C'est amusant car la 1ere rotule que l'on voit sur ta 1ere url, mon premier trépied bois que j'ai eu dans les années 80 la fixation de la rotule était identique. Malheureusement je l'ai plus que le pied, elle m'a été volée dans mes nombreux déménagement, depuis 2008 j'ai déménagé 14 fois eh ! Oui un fou c'est comme ça je préfère l'écrire le 1er !!!!