*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7337
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« le: 08 Juin, 2016, 14:59:13 pm »
Bonjour,

Je me suis décidé à acheter un trépied, mon choix est un Manfrotto 055 Xprob et j’hésite entre ces deux rotules avez vous une expertise de ces modeles ? Ou pouvez vous me conseillez mieux............?

https://www.manfrotto.fr/rotule-3d-xpro-cremailliere

https://www.manfrotto.fr/rotule-ball-xpro-en-magnesium-avec-plateau-200pl

Je voudrais faire un bon compromis en multi-usage et ne m'avoir a me dire ah ce n'est pas bon et il faut en acheté une autre et revendre celle-là à perte.

Je vous remercie d'avance

Conseil pour une rotule
« Réponse #1 le: 08 Juin, 2016, 20:01:12 pm »
Ayant les 2 systèmes, je préfère de loin la rotule ball que je trouve beaucoup plus rapide et pratique à utiliser.
Mais ce n'est qu'un avis personnel! :)
Z7 et Cie

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7337
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2016, 20:55:55 pm »
Ayant les 2 systèmes, je préfère de loin la rotule ball que je trouve beaucoup plus rapide et pratique à utiliser.
Mais ce n'est qu'un avis personnel! :)

Salut,

Je ne les ai pas essayés, la 1ere m'a paru plus simple tous ayant les 2 systèmes la bascule rapide et les boutons qui tournent mais sincèrement je n'en sais rien car même si on essaie 5 mn dans un magasin ça ne vaut toujours pas l'experience tout est basé sur l'experience selon moi.

Conseil pour une rotule
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2016, 10:18:21 am »
Le système 3D est plus précis et plus stable, mais plus long à régler.

Le système ball est plus rapide; tout dépend de tes priorités. Perso c'est 3D.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne didierropers

Conseil pour une rotule
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2016, 13:38:49 pm »
blaise a bien résumé :
- ball très rapide mais difficile de faire très précis
- 3D très précis mais difficile de faire très rapide

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7337
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2016, 16:31:50 pm »
blaise a bien résumé :
- ball très rapide mais difficile de faire très précis
- 3D très précis mais difficile de faire très rapide

Bonjour,

Quelque chose que je ne comprend pas le system 3d que j'ai choisi a des leviers qui liberent le system et elle devient genre ball ce n est pas la rotule classique 3d elle vaut plus que 200 €

« Modifié: 09 Juin, 2016, 16:33:57 pm par REMYNOTE »

*

Hors ligne didierropers

Conseil pour une rotule
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2016, 18:42:32 pm »
Non, pas vraiment.
Une rotule ball, lorsque tu la libères, est libérée sur les 3 axes.
Celle donc tu parles a des poignées qui la libèrent dans un seul axe à la fois. Donc on a le choix entre un réglage "micrométique" ou rapide mais sur un axe à la fois.

*

Hors ligne Weepbitterly

Conseil pour une rotule
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2016, 19:50:47 pm »
Cette rotule Manfrotto X-Pro ne supporte "que" 4 kg - théoriques. Ce qui paraît bien léger pour une rotule à 200€.

A ce prix-là en rotule 3D, on peut escompter une charge théorique d'au moins 6 à 8 kg, et un plateau un peu plus "sérieux" que le RC2 (= 200PL).

La libération de l'axe en serrant la poignée est , amha, plus un gadget qu'autre chose. Certes c'est un poil plus rapide que de libérer l'axe en tournant la poignée d'une 3D classique, mais en contrepartie, le déplacement dit "micrométrique" déplace d'un angle bien plus important qu'on ne le ferait à la main. Au total, j'ai l'impression qu'on ne se servira que du déblocage général, qui est forcément moins bloquant que le système classique à vis.

Je ne connais pas ce produit, mais la vidéo de présentation me laisse sceptique -- vu le prix de l'objet.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7337
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2016, 16:33:08 pm »
Cette rotule Manfrotto X-Pro ne supporte "que" 4 kg - théoriques. Ce qui paraît bien léger pour une rotule à 200€.

A ce prix-là en rotule 3D, on peut escompter une charge théorique d'au moins 6 à 8 kg, et un plateau un peu plus "sérieux" que le RC2 (= 200PL).

La libération de l'axe en serrant la poignée est , amha, plus un gadget qu'autre chose. Certes c'est un poil plus rapide que de libérer l'axe en tournant la poignée d'une 3D classique, mais en contrepartie, le déplacement dit "micrométrique" déplace d'un angle bien plus important qu'on ne le ferait à la main. Au total, j'ai l'impression qu'on ne se servira que du déblocage général, qui est forcément moins bloquant que le système classique à vis.

Je ne connais pas ce produit, mais la vidéo de présentation me laisse sceptique -- vu le prix de l'objet.

Merci,

J'ai compris que si je voulais qu'elle soit aussi libre qu une ball il faudrait que j'ai 4 mains 3 pour les leviers et une pour retenir l'appareil.

Sur un autre Forum quelqu'un m'a dit qu'il faut au minimum une ball qui supporte 3 fois le poids total mais 4x c 'est mieux, et qu'il avait eu un floue de bougé car le poids etait en dessous ou a la limite de 3x

*

Hors ligne Weepbitterly

Conseil pour une rotule
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2016, 18:38:47 pm »
il faudrait que j'ai 4 mains 3 pour les leviers et une pour retenir l'appareil.

Sur un autre Forum quelqu'un m'a dit qu'il faut au minimum une ball qui supporte 3 fois le poids total mais 4x c 'est mieux, et qu'il avait eu un floue de bougé car le poids etait en dessous ou a la limite de 3x

Tu n'as pas besoin de tenir l'appareil : une fois vissé à la rotule (ou au plateau rapide), il est sécurisé. Le seul moment où il faut le tenir séparément, avec une 3D, c'est en cas de basculement portrait/paysage.

Tu viens d'économiser la greffe d'un bras :D .

Poids admissible multiplié par 3 ou 4, c'est un peu beaucoup. Sauf en anticipation d'achat de matériels plus lourds.

Mais multiplié par 2 certainement.

Et c'est pareil pour le trépied proprement dit.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7337
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #10 le: 13 Juin, 2016, 20:34:29 pm »
Merci
Pour les infos

Bonne soirée

*

Hors ligne Weepbitterly

Conseil pour une rotule
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2016, 22:01:30 pm »
Le problème, c'est qu'il n'existe aucune norme pour définir les conditions de mesure du poids admissible.

L'utilisateur s'attend à réussir toutes ses images, y compris à des vitesses relativement lentes (entre 1/30 et 1 s, les plus "sensibles" sur trépied) sans aucun flou de bougé dû à la vibration du trépied au déclenchement, ni modification du cadrage défini, par glissement progressif des blocages. Clairement, ce n'est pas la définition retenue par les fabricants.

Pour les fabricants, cette spécification répond dans le meilleur des cas au poids accepté (avec quel porte-à faux?) pour que l'ensemble boitier + objectif ne pique pas du nez tout seul en quelques minutes ou secondes.

Et dans le pire des cas, c'est juste le poids maxi qui n'entraîne pas la chute de l'ensemble au moindre coup de vent...

Sinon, n'importe quel trépied, et a fortiori n'importe quelle rotule, est capable de ne pas s'effondrer sur lui même si on dépasse le poids spécifié de quelques centaines de grammes - et plus.

C'est pourquoi, à titre de règle pratique, le photographe minore le poids admissible spécifié par le constructeur.

En divisant la spécification par 2, avec un constructeur "sérieux", on est dans le bon ratio : si le constructeur dit 4kg => ne pas dépasser 2 kg. Avec d'autres constructeurs, plus "optimistes" sur la qualité de leur matériel, ce ratio de 1/2 s'avèrera également optimiste.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7337
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #12 le: 14 Juin, 2016, 11:02:38 am »
Merci

J'ai regardé la rotule novoflex elle parait intéressante, mais son prix calme les esprits 300 € pour quelqu'un pour qui est son métier par de problème mais pour le fun, moi c'est le budget max que je me donne pour le trépied et la rotule et encore j'hésite car comme je l'ai déjà écrit en 35 ans je n'en pas éprouvé le besoin sauf quand j'ai fais des photos dans la nature....... Si j’achète un gros zoom oui c'est sur cela sera vraiment nécessaire car avec 2.8 kg dans les mains...........

Conseil pour une rotule
« Réponse #13 le: 14 Juin, 2016, 11:54:15 am »
Quand on a de petits budgets, il faut se tourner vers le marché de l'occasion qui présente très souvent de bonnes affaires.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7337
  • Voir ses photos
Conseil pour une rotule
« Réponse #14 le: 14 Juin, 2016, 12:16:35 pm »
Quand on a de petits budgets, il faut se tourner vers le marché de l'occasion qui présente très souvent de bonnes affaires.

Oui je sais sur le bon coin, mais en général dés qu'on trouve un truc intéressant soit c'est a 300 bornes de chez soi, je sais qu'avec mon expérience je ne paie plus d'avance et comme beaucoup veulent le paiement d'avance.

J'ai fais une fois j'ai compris, donc plus jamais de paiement d'avance.

Je vois je prend je paie sinon nada !