Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je m'instruis !!!

A propos diaphragmes:
Pour l'utilité f2.8, je demandais ça car vu qu'ils sont plus chers, il faut avoir à s'en servir ! En même temps, il vaut mieux ne pas tout exploiter au départ plutôt qu'être limité assez vite...
Mais la différence de poids du f4 est aussi intéressante vu comme je dois crapahuter et prendre les photos parfois toute tordue entre les branches !

Je m'y perds un peu...
Pour ce qui est des réglages, je pense shooter en mode S priorité vitesse, pensez-vous qu'un des deux (f2.8 ou f4) servira mieux le boitier ? J'ai été embêtée dans mes essais (avec un canon prêté) entre la réfraction de l'eau à un endroit où la falaise est très sombre. Le raft ricoche sur la falaise et ensuite les rafteurs viennent nager dans le courant. J'étais en mise au point automatique, j'ai fait quelques photos pour tester avant leur arrivée, tout allait bien. Et au moment du passage du raft, l'appareil ne déclenchait plus les photos. J'ai demandé à son propriétaire qui m'a dit que ça venait de la MAP auto. Mais en manuel, ça va trop vite pour moi pour le moment et je veux pas louper ce passage qui est un des préféré des rafteurs ! C'est à cet endroit que mon prédécesseur disait se servir du téléobjectif.
Il y a aussi à cet endroit une belle photo à faire, en grand angle, du raft qui passe dans la vallée avec au fond les crêtes enneigées et sur l'autre rive une petite chapelle. Ne connaissant encore moins canon que nikon, j'ai pas réussi à en tirer quelque chose de potable entre la luminosité des montagnes, du ciel et de l'eau et la chapelle qui est plus à l'ombre.
Au départ, je ferai des essai en mode auto pour ensuite comprendre et fignoler les réglages, mais si le matériel peut me sauver pour les premières descente, c'est très important !
Pour l'occasion, en plus de ne pas savoir évaluer la qualité j'ai aussi le problème du temps. J'aimerai vraiment avoir le matériel au plus tôt pour commencer à expérimenter ! A moins de trouver une bonne occasion aux alentours mais je n'ai rien vu encore.
Merci Harry Kossek, c'est super intéressant ce que tu me dis ! Pour le grand angle, c'est parce qu'on est souvent assez proche de l'eau et donc d'eux quand ils passent juste devant nous, et ce sont ces photos-là qu'ils aiment beaucoup car les guides les font hurler ou faire les guignols. Il y a aussi pas mal d'endroits où le paysage est vraiment exceptionnel donc on prend le raft dans l'ensemble du "décor". Le gars qui bossait avant moi m'a dit qu'il n'utilisait son téléobjectif que sur un seul spot de la descente. Peut-être que nous sommes plus proches de l'eau que n'étaient les photographes où tu as été...
Merci Delta, je n'écarte de toute façon pas le RAW des possibilités, je prendrai juste le temps de tester ça plus posément, pour le moment je me focalise sur le matériel dans lequel investir et l'étape d'après sera apprendre à m'en servir !

Et pis je suis les conseils du guide que j'ai reçu à mon inscription sur le site : "
Le format RAW est un format de fichier en photo numérique qui nécessite de développer et traiter vos photos à l'aide d'un logiciel spécialisé. Ce format est largement plébiscité par les pros et amateurs éclairés. Mais si vous débutez, il vous faut déjà maîtriser votre boîtier avant de vous lancer dans le traitement d'image. Si vous n'avez aucune expérience en la matière, optez pour le JPG.
Ce format a en outre l'avantage de mettre en évidence les défauts de prise de vue puisque les photos prises en JPG reflètent les réglages que vous avez appliqués sur le boîtier alors que le format RAW permet de les modifier ultérieurement.