Publicité

*

alba tros

• Invité
FORMAT NEF Visible partout ==> Balance des blancs en JPEG
« le: 17 Mai, 2016, 15:18:57 pm »
Hello

J'ai toujours lu et expérimenté que seul le format NEF permettait de travailler toutes les composantes des photos en particulier la balance des blancs haut combien difficile à capter en rush..
ayant acquis Windows 10 j'ai découvert que :

1/ le format Nef est lu par l'OS càd que l'explorateur lit et reconnait ce format..

2/ un logiciel fourni avec le PC Cybertrust PhotoDirector lit aussi ce format sans problèmes et sans devoir bricoler des trucs avec des filtres....Mais plus fort il permet aussi de travailler sur la balance des blancs en JPEG...ce que même View NX2 (en fin de vie) ne permet pas...

une explication ??
pourquoi encore travailler avec du Raw dans ce cas ?

merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2016, 17:31:29 pm »
Pour la reconnaissance des RAW par les logiciels (depuis windows jusqu'à ... LR ou Photoshop, il me semble que ca passe par les plugins type Camera Raw, non ? Donc rien d'inhabituel à ce qu'un OS arrive à "lire un raw".

Pour la BdB, tous les logiciels de traitement photo un minimum évolués (ViewNx n'est prévu que pour faire de la visualisation/triage/classement, avec quelques options d'ajustement minimaux genre expo/contraste) permettent d'agir sur la BdB même en jpeg.
Je pense que tu fais l'erreur de prendre ViewNX2 pour ce qu'il n'est pas, à savoir un logiciel de traitement.

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2016, 20:05:29 pm »
Et tu sur que tu travail sur la balance des blancs et non une balance des couleurs ? Dans tous les cas le format RAW permet une plus grande amplitude de retouche que le format JPEG qui est un format compressé. Il n'y a pas que pour la balance des blancs que le format RAW permet de mieux traiter ;)
Après pour un développement rapide des photos je ne dis pas, mais pas de quoi switcher en JPEG seul tout de suite(le format RAW est lu depuis ça mise à jour sous window 7, en revanche on ne peut pas dire que cette visionneuse gère très bien les profils colorimétriques......)

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2016, 22:11:14 pm »
Tu as essayé de récupérer des balances des blancs sur des JPG  :hue:

Bon courage  ;D

J'attend de voir les résultats (avant, après  >:D)

*

alba tros

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2016, 09:55:08 am »
Bienvenue à toi ! Pour se présenter, c'est ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.msg1205520#new
Quant à ton message...  ;D De la Pub pour Photodirector ? Tu écris : "sans devoir bricoler des trucs avec des filtres" Pourrais-tu clarifier ?
Tu écris : "pourquoi encore travailler avec du Raw dans ce cas ?" Fais-tu une différence entre RAW et NEF ?

Non ; NEF est pour moi le format RAW de Nikon.

Simplement, j'ai essayé plusieurs logiciels de retouches et la lecture des NEF étaient d'un compliqué avec des composants à rajouter. J'ajoute que je suis de formation argentique avec 50 ans d'expérience, mais 3 ans en numérique Nikon. Je suis donc de l'école qui fait qu'une bonne photo se crée au moment de la photo et pas en passant 3 heures sur un logiciel...Avec moi une femme (ou un homme ridé) le demeure  :)....
donc j'attends d'un logiciel qu'il me permette quelques retouche dont la Bdb, et le cadrage.
merci pour les réponses
claude

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 18 Mai, 2016, 10:46:35 am »
Tu installes View NX-I et Capture NX-D, logiciels Nikon gratuits, et ça fonctionne. Tu pourras débuter avec ces logiciels basiques.
Ensuite quand tu sauras qualifier ton besoin, tu pourras passer à des logiciels plus sérieux.
Et traiter ses photos n'a rien à voir avec retirer des rides, c'est le traitement de base que tout fichier RAW mérite.

« Réponse #6 le: 18 Mai, 2016, 11:04:36 am »
Tout comme l'argentique, un RAW ce développe, une photo se retouche ;)

« Réponse #7 le: 18 Mai, 2016, 12:10:26 pm »
Après un petit temps d'adaptation, le post traitement n’excède pas 1min par photo si tu veux y passer un peu de temps (voir moins si tu le pratique vraiment régulièrement et si ta prise de vue est bonne dès le début). Personnellement cela me prend 30 secondes par photos ce qui fait un potentiel de 900 photos par jours (7h30 de travail)!! On est donc bien proche de l'argentique. ;)

« Réponse #8 le: 18 Mai, 2016, 17:03:09 pm »
Non ; NEF est pour moi le format RAW de Nikon.

Simplement, j'ai essayé plusieurs logiciels de retouches et la lecture des NEF étaient d'un compliqué avec des composants à rajouter. J'ajoute que je suis de formation argentique avec 50 ans d'expérience, mais 3 ans en numérique Nikon. Je suis donc de l'école qui fait qu'une bonne photo se crée au moment de la photo et pas en passant 3 heures sur un logiciel...Avec moi une femme (ou un homme ridé) le demeure  :)....
donc j'attends d'un logiciel qu'il me permette quelques retouche dont la Bdb, et le cadrage.
merci pour les réponses
claude

Et en 50 ans d'argentique tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais utilisé de filtres colorés pour diminuer une dominante colorée dû à certains éclairages électriques ...

« Réponse #9 le: 18 Mai, 2016, 21:12:58 pm »
Bonsoir,
Ayant pratiqué l'argentique depuis environ 1961 à 2006, avec dans les dernières années un labo à la maison, je suis émerveillé par la dynamique de plus de 14 IL des Nikon actuels, alors que les films passaient à peine plus de 6 IL. Les tirages papier (le but ultime me semble-t-il pour un amateur) ne peuvent reproduire cette gamme de densité, et c'est de bon sens que de vouloir l’exploiter, par un logiciel de traitement localisé, photoshop étant la référence.
Avant la technologie informatique, pour gérer ces problèmes de dynamique, le surdoué du club travaillait le NB en Zone System, prise de vue avec 3 boîtiers et films identiques, destinés à des sous-, normo-, et sur- développements, pour adapter le gamma du film au contraste du sujet ; par ailleurs il avait installé une plaque de verre (support de masques localisés) à hauteur variable au-dessus du plateau de l'agrandisseur ; et utilisait des retouches chimiques localisées.
Aujourd'hui il fait des merveilles avec Photoshop, et je l'envie.

Publicité