Bonsoir,
Ayant pratiqué l'argentique depuis environ 1961 à 2006, avec dans les dernières années un labo à la maison, je suis émerveillé par la dynamique de plus de 14 IL des Nikon actuels, alors que les films passaient à peine plus de 6 IL. Les tirages papier (le but ultime me semble-t-il pour un amateur) ne peuvent reproduire cette gamme de densité, et c'est de bon sens que de vouloir l’exploiter, par un logiciel de traitement localisé, photoshop étant la référence.
Avant la technologie informatique, pour gérer ces problèmes de dynamique, le surdoué du club travaillait le NB en Zone System, prise de vue avec 3 boîtiers et films identiques, destinés à des sous-, normo-, et sur- développements, pour adapter le gamma du film au contraste du sujet ; par ailleurs il avait installé une plaque de verre (support de masques localisés) à hauteur variable au-dessus du plateau de l'agrandisseur ; et utilisait des retouches chimiques localisées.
Aujourd'hui il fait des merveilles avec Photoshop, et je l'envie.