Aujourd'hui AI, AI-S, ou AI-P ça ne change pas grand chose. A l'époque du FA un objectif sans puce ne permettait pas le fonctionnement de la mesure matricielle.
Aujourd'hui la puce des AI-P ne sert plus qu'à renseigner le boitier sur l'objectif que l'on monte... chose que l'on peut faire manuellement via le menu du boitier...
Ce n'est pas exactement cela :
Entre un Ai et un Ais, peu de différences aujourd'hui en effet, surtout si la formule optique est la même (le traitement de surface des lentilles sera sans doute meilleur sur la version Ais).
Si on veut monter une puce (de type Dandelion), il n'y aura aucun problème avec un Ais mais on aura des soucis d'expo avec un Ai, car la course de la fermeture du diaphragme n'est pas linéaire contrairement aux Ais.
Sinon effectivement le fait qu'un objo soit de type Ais n'impactait que le FA (pour la matricielle) et quelques boîtiers possédant un mode P (F301 ?).
Les Aip (=Ais avec puce de même type que les AF "non D") étant vus comme des Ais par le FA, la puce n'est d'aucune utilité sur le boîtier. La puce des Aip était utile pour les boîtiers AF : elle leur permettait d'accéder à toutes les fonctions des boîtiers (sauf l'AF bien sûr) sans limitation*, contrairement aux Ais.
Aujourd'hui, un objectif de type Aip est compatible avec tous les boîtiers Nikon (modes PSAM disponibles) quand les Ais ne le sont qu'avec certains boîtiers (gammes expert et pro). Les Aip permettent les modes PSAM, avec un Ais on doit se contenter des modes M et A. Le diaph d'un Aip se commande à la molette (sauf réglage différent sur le boîtier) et le boîtier reconnaît automatiquement l'objectif (pas besoin de renseigner le boîtier), contrairement aux Ai/Ais.
Enfin, grace à sa puce embarquée, un Aip permet l'utilisation de l'adaptation automatique de la vitesse de sécurité en mode iso auto sur les D600/D610/D800/D800e 'et certains boîtiers DX de même génération). Avec un Ais sur ces boîtiers cette fonction ne marche pas, c'est 1/30 pour tout le monde (=quasi inutilisable). Heureusement cette limitation a disparu sur les D750/D810.
* seul le F4 et le FA assurent la matricielle avec les Ais. Il a fallu attendre le F6 et les D2/D200 pour que la matricielle revienne avec les Ais. Les boîtiers antérieurs (F90/F100/F5/D1...) ne permettaient que la centrale pondérée et la mesure spot avec les Ais. Avec les Aip les modes PSAM sont disponibles ainsi que la matricielle sur tous les boîtiers
Je n'ai aucun souvenir que le FA détectait les objectifs pucés, par contre il fallait impérativement un AIs pour la mesure matricielle.
La seule particularité des AIs est une petite cavité côté monture qui permettait justement au FA de reconnaître l'objectif et autoriser cette mesure.
100% exact

Pour Chris1950 :
- Les objectifs non-Ai ou pré Ai sont les objectifs d'origine du système Nikon (1959)
- En 1977 Nikon a présenté la monture Ai (pour aperture Indexing), permettant la visée à pleine ouverture sans dispositif optionnel (contrairement au système précédent)
- Les modifiés Ai sont les anciens objectifs non Ai adaptés pour être compatibles avec la norme Ai
- Les Ais ont remplacé les Ai à partir de 1981 (les Serie E sont des Ais d'entrée de gamme).
- Alors que les Nikon AF étaient déjà sorti, Nikon a présenté quelques objectifs en monture Aip, qui sont des Ais dotés de la même puce que les AF.
- Les AFD ont succédé aux AF (ajout de l'info de distance)
Buzzz