J'aime beaucoup, cela continue bien ta série; il y a juste un détail perfectible c'est que sur celui-ci les limites du visage sont trop absentes à mon goût. Sur le n°1 la barbe dessinait ces limites, sur le n°5 même légères elles se détachaient alors qu'ici c'est vraiment sombre. Peut-être mon raisonnement est-il farfelu, mais je me suis dit que si ton modèle faisait 70 ou 140 kg je ne le verrais pas.
Cela dit, peut-être est-ce mon écran médiocre qui ne discerne pas le "très sombre" du noir. Mis à part cela c'est une bonne suite, vivement le directeur. 
Aucun avis ou raisonnement n'est farfelu...il est juste personnel. D'autres m'ont signifié exactement le contraire, à savoir qu'ils préfèrent ce cliché à celui du "barbu"...comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Et comme on dit, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde...Ce que chacun apprécie, sera détesté par d'autres et inversement.
J'avoue que je fonctionne au feeling, je ne cherche pas à refaire systématiquement un process particulier...je fais en fonction du visage, et de ce qu'il dégage. Aussi parfois je laisse un peu de matière à observer au niveau de la gorge ou des vêtements sur les épaules, des fois...pas

Pour moi, le plus important est d'avoir le visage placé toujours au même endroit, les yeux et les lèvres au maximum possible des tiers.
Après je prends note de chaque observation pour des tests futurs

Pour ce qui est du directeur, je lui ai montré mes tirages papier, et je lui ai dit que j'aimerai bien lui tirer le portrait...La première fois il avait refusé poliment dans un sourire, et cette fois-ci ce n'était ni un oui, ni un non...plutôt un hésitant "pourquoi pas à l'occasion..." Je l'aurai un jour...JE L'AURAI !!!

En comparant avec la précédente : je remarque l'interruption de l'arête du nez sur celui-ci.
C'est normal car il n'y a pas ce creux au centre du nez comme sur le précédent.
Je pense que l'éclairage du nez est à surveiller au mm pour chaque visage pour vérifier si celui-ci ne projette pas trop d'ombre : ici par exemple, le coin des yeux est incomplet.
Tu as raison Bozart...quand tu parles de mm, c'est effectivement le cas...la lumière est difficile à dompter sur tant de visages différents. Je teste des choses, et quand une ombre me plaît bien, il se peut qu'à un autre endroit, ce soit moins effectif...c'est peut-être le cas ici. Sur l'arrête du nez, je n'ai fait aucune retouche d'éclaircissement ou d'assombrissement. En même temps avec une seule source d'éclairage, ce n'est pas évident, et je tiens, pour moi comme pour mes collègues, à rester léger niveau matos, sinon on se retrouve vite à faire de la photo studio, où là les paramètres ne seront plus les mêmes

Même remarque (j'ai pris cela pour une particularité physique sur la précédente).
L'expressivité est ici moins importante que sur les deux précédentes. Je n'en tirerai aucune conclusion .... hiérarchique ! Sinon que les chefs ont un peu d'humour à la Poste, ce qui n'est pas le cas général (la fonction exige un certain degré de constipation).
Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses...tous mes collègues, mon chef y compris (avec qui je m'entends parfaitement, peut-être même plus qu'avec certains de mes collègues facteurs) sont des garçons adorables qui adorent déconner. J'avais un peu peur au début de leur faire part de ce projet...peur surtout qu'ils se foutent de ma gueule avant de refuser de participer. Puis finalement, c'est tout le contraire...tous aiment regarder des photos, et ils ont tout de suite été curieux, et même pressés parfois d'avoir leur portrait.
Plus encore maintenant que j'ai les tirages papiers des premiers volontaires.
Pour ce qui est de l'expression, encore une fois, c'est selon chaque personne. Ici, c'est ce qu'il lui convenait le mieux...car j'essaie d'avoir le cliché qui me plaise autant qu'à mon modèle. C'est important pour moi, de satisfaire mon modèle...aussi il m'est arrivé de ne pas garder une expression que je trouvais extraordinaire, juste parce que le gars ne s'aimait sur ce cliché.
Alors nous faisons plusieurs essais, entre 3 et 6 généralement, et nous trouvons toujours un moyen de tomber d'accord

Bonne série, il faut continuer, bravo !
Pierre
Merci du passage et du com Pierre