Publicité

Filtre GND et mesure de la lumière
« le: 29 Avr, 2016, 17:40:14 pm »
Bonjour à tous

J'ai besoin de l'avis "éclairé" d'amateurs de filtres GND:

Est il préférable de faire sa mesure de lumière avant ou après avoir positionné un filtre GND (type encastrable LEE) ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Avr, 2016, 21:27:47 pm »
Pas de prise de tête avec la mesure d'exposition. Le filtre dégradé permettant de réduire la dynamique de la scène photographiée, le travail de la cellule n'en est donc que plus facilité.
Donc tu positionnes ton filtre (dans le viseur ou mieux grâce au live-view), tu déclenches, tu vérifies que tu n'as pas de hautes lumières massivement cramées et que les ombres sont raisonnablement débouchées. En général avec la mesure matricielle, l'exposition se fait sans souci et il est rare qu'il y ait besoin de faire une correction d'exposition énorme.

Note : tu as peut être pu lire que pour faire le choix de la bonne gradation du filtre, il fallait faire une mesure d'exposition pour le ciel, puis une mesure d'exposition pour le premier-plan, de manière à déduire quel filtre utiliser selon le différentiel.
L'intérêt de cette technique est extrêmement théorique et à mon avis bien trop fastidieuse à mettre en œuvre sur le terrain. En faisant des essais et avec un peu d'expérience, on finit vite par estimer rapidement quelle gradation est pertinente.
« Modifié: 30 Avr, 2016, 00:30:10 am par emvri »

« Réponse #2 le: 30 Avr, 2016, 12:41:13 pm »
Merci beaucoup Emvri pour ta réponse rapide, claire et précise.

En fait, j'envisage l'achat de filtres GND Lee mais effectivement j'avais peur en les utilisant d'être confronté à trop de contraintes techniques, trop de mesures à prendre...
Je les utiliserai seuls ou associés à un Big Stopper.

La photo est pour moi un plaisir. L'aspect technique est intéressant à aborder et doit être maitrisé pour progresser mais sans pour autant être envahissant.

Me voilà rassuré.

« Réponse #3 le: 05 Mai, 2016, 11:07:29 am »
la mesure de l'exposition derrière le filtre peut poser des soucis  pour des filtres à forte densité (10, 13 ou 16 stops par exemple).

Je préfère donc faire une mesure Avant  on peut se mettre en manuel et caler l'histogramme le plus à droite possible. ensuite on corrige cette exposition en tenant compte du coefficient du dit filtre. On se préparer un petit fichier sur lequel on aura les corrections à appliquer en fonction des différentes vitesses possible.

Pour ceux équipés d'un smartphone une application comme calculatrice d'exposition fera l'affaire  avec en prime le chrono pour les pauses qui dépassent les 30 s de l'obturateur.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #4 le: 05 Mai, 2016, 16:22:21 pm »
la question concernait les filtres GND et non les filtres ND ;)

Publicité