Pas de prise de tête avec la mesure d'exposition. Le filtre dégradé permettant de réduire la dynamique de la scène photographiée, le travail de la cellule n'en est donc que plus facilité.
Donc tu positionnes ton filtre (dans le viseur ou mieux grâce au live-view), tu déclenches, tu vérifies que tu n'as pas de hautes lumières massivement cramées et que les ombres sont raisonnablement débouchées. En général avec la mesure matricielle, l'exposition se fait sans souci et il est rare qu'il y ait besoin de faire une correction d'exposition énorme.
Note : tu as peut être pu lire que pour faire le choix de la bonne gradation du filtre, il fallait faire une mesure d'exposition pour le ciel, puis une mesure d'exposition pour le premier-plan, de manière à déduire quel filtre utiliser selon le différentiel.
L'intérêt de cette technique est extrêmement théorique et à mon avis bien trop fastidieuse à mettre en œuvre sur le terrain. En faisant des essais et avec un peu d'expérience, on finit vite par estimer rapidement quelle gradation est pertinente.