Publicité

[DidierRopers] Seul(e) au monde
« le: 18 Avr, 2016, 12:39:09 pm »
L'opposition entre la terrasse prête à accueillir la foule du week-end et cette personne seule a éveillé ma curiosité.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Avr, 2016, 14:58:35 pm »
J'aurais aimé moitié plage et personnage et autre moitié avec le fouillis de la terrasse. L'idée est bonne au départ mais l'opposition n'est pas assez marquée...

« Réponse #2 le: 18 Avr, 2016, 22:56:34 pm »
Les contrastes de lignes selon les zones de l'image sont vraiment intéressants : ligne en zigzag du garde-corps reprise par les angles des tables claires, obliques des parasols, directions tracées par les pas sur le sable, mouvements de l'eau qui semble agitée... Tout cela crée une image avec beaucoup d'énergie, et au milieu il y a la posture contemplative d'une personne.

Ce qui est en trop je pense, est le vignetage, surtout gênant dans le ciel car il alourdit la scène. Je crois qu'il faut laisser respirer tous ces éléments !
À voir selon d'autres avis  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 18 Avr, 2016, 23:10:29 pm »
J'aurais aimé moitié plage et personnage et autre moitié avec le fouillis de la terrasse. L'idée est bonne au départ mais l'opposition n'est pas assez marquée...
J'ai surtout cherché une composition graphique dans laquelle les triangles me semblaient intéressants. Le moitié-moitié, j'évite sauf cas particulier de symétrie
...
Ce qui est en trop je pense, est le vignetage, surtout gênant dans le ciel car il alourdit la scène. Je crois qu'il faut laisser respirer tous ces éléments !
Je vais essayer, c'est vrai que j'ai tendance à vignetter quasiment systématiquement mes images, c'est devenu un réflexe. Mais ici, il est peut-être de trop !

« Réponse #4 le: 19 Avr, 2016, 16:33:54 pm »

Même remarque  >:D

Je trouve la photo intéressante aussi, et la lecture claire. Le traitement est top (sauf vignetage) et je ne peux qu'applaudir en tant qu'amoureux du noir et blanc.

Sur la composition, mon oeil est trop attiré par la terrasse et ces nombreux détails. Peut être quand rajoutant un peu plus de ciel et décaler vers la plage avec le perso qui tombe sur un point plus fort de l'image ... Comme tout ce qui touche à l'art c'est un avis très subjectif bien sur.

En tout cas les résultats sont là ! Jolie image.
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

« Réponse #5 le: 19 Avr, 2016, 18:27:54 pm »
Très belle composition, vignetage un peu poussé

« Réponse #6 le: 19 Avr, 2016, 22:26:29 pm »
Merci beaucoup pour ces avis.
J'ai voulu proposer une version non vignettée et je me suis aprerçu qu'en réalité, aucun vignettage n'a été ajouté. Il résulte du pied de courbe très prononcé de la courbe de contraste que j'ai appliquée, ce qui a assombri beaucoup les endroits naturellement plus sombres, notamment les angles.

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2016, 07:43:38 am »
Ce qui m'interpelle dans cette image,  en dehors de ses caractéristiques techniques,  c'est ce qu'elle m'évoque: ce que sont ces lieux en dehors des heures auxquelles tout le monde les pratique et les connaît, quand ils sont désertés, ce que ressent le promeneur à arpenter ces lieux à contre-temps, à contre-emploi... Enfin ça me parle quoi!

« Réponse #8 le: 24 Avr, 2016, 08:28:52 am »
Si ta terrasse partait du coin gauche cela simplifierait la lecture de ta photo.....qui est sympa
La rambarde du premier plan détourne du personnage
Pour le vignettage,j'aimerai voir sans

« Modifié: 24 Avr, 2016, 08:35:33 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #9 le: 24 Avr, 2016, 09:06:13 am »
J'aime bien cette zone horizontale de clarté à l'horizon, qu'un "pied de courbe ou une courbe de contraste" nous empeche presque de contempler sur toute sa longueur.

J'ai une lecture légèrement différente. Je vois plutot une opposition entre la clarté de l'écume au centre , et les teintes plus sombres
des éléments qui apparaissent au premier plan.

Et un lien, et non une opposition, entre ce premier plan, et le personnage vers lequel différentes lignes nous amènent. ( lignes géométriques, trois flèches, traces sur le sable )
Ce pourrait être par exemple un ou une employée de cet établissement, venant se ressourcer
ou prenant le temps de contempler les flots, de respirer l'air marin, d'écouter la mer et les sons,
avant la reprise du service où il (ou elle) n'en aura plus l'occasion.
Ou peut-être le propriétaire de cet établissement contruit au bord de la plage, qui songe à ces moments désormais perdus, où il pouvait venir à son gré comptempler l'océan. Rampe d'accès sur la plage, chaises métaliiques,
parasols agrémentés de quelques messages publicitaires, prêts à recevoir les flots, mais de toutistes cette fois.
« Modifié: 24 Avr, 2016, 09:08:17 am par christal2 »

Publicité