Publicité

*

pikasso

• Invité
NX: correction expo et controle luminosité...
« le: 14 Avr, 2008, 13:01:32 pm »
Bonjour à tous.
Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant: j'ai une photo en RAW dans laquelle le ciel est surexposé (mais pas cramé du tout). Je corrige l'expo pour récupérer les détails et la couleur, et, bien sur, tout ce qui n'est pas ciel se retrouve sous-exposé.
Si j'utilise un point de contrôle pour essayer de corriger la sous exposition consécutive à ma manipulation, le résultat est, comme on s'y attend, avec une forte perte de détails.
Comment se fait-il qu'in ne puisse pas corriger l'expo avec un point de contrôle?
Y-a-t-il une méthode que je n'ai pas trouvée, qui permette de corriger l'expo par zone, et non pas au global de l'image?

Merci,

Pika.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 14 Avr, 2008, 13:21:32 pm »
C'est possible, mais il te faut avant de modifier l'exposition, créer une sélection sur ton image (dans ton cas le ciel) avec le pinceau par exemple
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

mija1789

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2008, 13:38:04 pm »
Non, il n'est pas possible de corriger l'exposition par zone. La correction d'exposition est un réglage global.
Par contre, l'outil LST permet de modifier la luminance sélectivement par pinceau, par zone, par gradient,...

« Réponse #3 le: 14 Avr, 2008, 13:57:17 pm »
Un petit coup de d-lightning avec un filtre dégradé peut-être ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2008, 14:04:38 pm »
Correction d'expo et D-lighting, dans les solutions simples, ça marche pas mal.
Je l'ai fait pour toute une série de photo où mon boîtier s'était retrouvé avec une correction d'expo non voulue. :/

*

The Pater

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2008, 14:24:31 pm »
Citation de: jef
Correction d'expo et D-lighting, dans les solutions simples, ça marche pas mal.
Je l'ai fait pour toute une série de photo où mon boîtier s'était retrouvé avec une correction d'expo non voulue. :/
Pareil,

28 mm bloqué en 2.8 quelque soit la valeur de dia sur le boitier.

J'ai tout rattrapé avec correction d'expo et D-lighting. J'ai même été étonné de retrouver des détails dans les zones très clair. Regardez le marquage stop sur la chaussée (OP)

A+

*

pikasso

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2008, 15:47:27 pm »
Effectivement, la recuperation du "stop" est impressionnante!
par contre la couleur du ciel me semble un peu artificiel (sur mon écran du boulot!).
Je vais essayer ce soir en rentrant (tard!).

Question peut-être naive, pourquoi pas de correction d'expo avec point de contrôle?

« Réponse #7 le: 14 Avr, 2008, 15:59:40 pm »
si tout ce qui ne concerne pas le ciel est correctement exposé, plutôt que de faire une sous-exposition globale il vaut mieux placer quelques points de contrôle dans le ciel. s'il n'est pas cramé, cela peut suffire à ramener un peu de densité.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

pikasso

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2008, 16:08:02 pm »
Citation de: scalène
si tout ce qui ne concerne pas le ciel est correctement exposé, plutôt que de faire une sous-exposition globale il vaut mieux placer quelques points de contrôle dans le ciel. s'il n'est pas cramé, cela peut suffire à ramener un peu de densité.
Si je fais ça, je trouve que mon ciel devient gris, alors qu'a l'evidence il a de beaux bleus et blancs...

« Réponse #9 le: 14 Avr, 2008, 16:11:44 pm »
Citation de: scalène
L'un n'empêche pas l'autre ;) bien au contraire ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #10 le: 14 Avr, 2008, 16:27:24 pm »
+ 1 avec Scalène. Il est parfaitement possible de corriger l'expo du ciel avec les points de contrôle. Si la surface est suffisamment homogène (proche du carré), il suffit d'un seul point. Ca prend quelques secondes.

Pour cela, il convient de baisser la luminosité (L) ET la chaleur (C). Eventuellement agir sur les couleurs suivant la tonalité de ton ciel (là il faut y aller mou). Voir remonter un peu la saturation.

Cela dans le cas où ton ciel était bleu à l'origine. S'il était gris avec des nuages, il faut voir si tu veux accentuer les tons froids ou chauds.

Dans le cas où ta bande de ciel est allongée, il est nécessaire d'utiliser plusieurs points de contrôle. Là tu en règles un et par le menu Edition / dupliquer, tu reproduits tes points que tu disposes en faisant varier un peu les réglages suivant la position de l'éclairage d'origine. Ainsi, tu peux passer d'un ton plus froid à un ton plus chaud.

Cela évite justement de passer par l'outil de sélection, beaucoup plus fastidieux quand le ciel passe dans un feuillage.

Publicité