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Re : mise au point et pose longue
« Réponse #15 le: 24 mars, 2016, 21:37:56 pm »
De toutes façons, avec un filtre pour pose longue, type ND 400 ou plus foncé, on se rend vite compte que le viseur est totalement noir :D

... et on arrive vite à la conclusion que la mise au point et la mesure d'exposition doivent se faire sans filtre ; puis passage en manuel, mise au point et exposition ; puis montage du filtre et modification de l'exposition en fonction du filtre installé.

Le trépied est obligatoire. La télécommande, ou le retardateur, résultat équivalent, sont fortement recommandés.

Et comme Emvri, le miroir relevé n'apporte rien pour les poses plus longues que, disons, 10 secondes.

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Re : mise au point et pose longue
« Réponse #16 le: 25 mars, 2016, 08:44:33 am »
Bonjour,
Quand vous dites : "passage en manuel", ou "tu débrayes la MAP", est-ce que cela veut dire basculer l'objectif en MAP manuel, avec l'interrupteur "M/A - M"  ?
... ou plutôt basculer l'AF du boitier en manuel ?

Re : mise au point et pose longue
« Réponse #17 le: 25 mars, 2016, 08:52:44 am »
peu importe, de toute façon tous les objectifs ne sont pas pourvus d'un interrupteur

Re : Re : mise au point et pose longue
« Réponse #18 le: 25 mars, 2016, 08:56:01 am »
- tu fais la MAP sans filtre (manuellement ou avec l'aide de l'aide de l'AF, peu importe)
- tu installes ton filtre sans faire bouger la bague de MAP
- tu débrayes la MAP
- tu occultes le viseur (à ne pas oublier !!!)
- tu vérifies que tu as bien activé la réduction de bruit pose longue
- éventuellement tu modifies la bdb pour contrer la dominante du filtre
et enfin tu shootes !
[/color]

par exemple, faut-t'il manuellement régler la BdB  dès la prise de vue avec le B stopper Lee, ou le faire en post traitement ? Sachant qu'après, il faut monter à 9000 K environ pour modifier la dominante bleue...? Et à quelle valeur régler la BdB dès la prise de vue, si c'est le cas ? Je n'ai pas fait l'essai...
« Modifié: 25 mars, 2016, 09:02:31 am par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Re : Re : mise au point et pose longue
« Réponse #19 le: 25 mars, 2016, 09:00:53 am »
... et comme dit " didierropers" la MAP se ferra en paysage la plupart du temps ,donc je ne pense pas non plus que la netteté soit un critere primordial...

 :hue: là il y a un truc qui m'échappe ... pour moi une photo pas nette = poubelle.

sérieusement, ce que didierropers voulait dire, il me semble, c'est qu'en photo de paysage, en général, on a une grande profondeur de champs, mais certainement pas qu'on se fiche de la netteté.

*

SERGIOSSS

  • Invité
Re : mise au point et pose longue
« Réponse #20 le: 25 mars, 2016, 09:54:50 am »
Bonjour
oui concernant la netteté tout est relatif bien entendu
et concernant le debrayage du stabilisateur de l'objectif(si stabilisateur il y à) vous en pensez quoi , car stabiliser sur un trepied ne me semble pas obligatoire en pose longue ?
bonne journee
sergiosss

Re : mise au point et pose longue
« Réponse #21 le: 25 mars, 2016, 10:10:44 am »
Nikon recommande de désactiver la stabilisation lors de prises de vue sur trépied.

Re : mise au point et pose longue
« Réponse #22 le: 25 mars, 2016, 10:17:03 am »
En effet, le stabilisateur va chercher à compenser des vibrations induits par les micro-mouvements du photographe.
Si il n'y a pas de vibrations à compenser, à réduire, le stabilisateur risque de se "perdre" dans son rôle, sur pose longue et trépied.
 voilà pourquoi le stabilisateur optique (VR) doit être désactiver

PS : ne pas oublier de le réactiver ensuite pour des poses en main levée.

*

tonkatsu

  • Invité
Re : mise au point et pose longue
« Réponse #23 le: 25 mars, 2016, 10:33:17 am »
Merci à tous pour vos explications qui me sont très utiles.
On trouve partout des explications sur la mise au point et l'exposition mais lorsqu'il s'agit de faire la mise au point indépendamment de l'exposition ce qui est le cas ici ou le contraire les explications sont rares.....il y a là matière à un prochain tuto je pense

Re : Re : Re : mise au point et pose longue
« Réponse #24 le: 25 mars, 2016, 10:51:04 am »
sérieusement, ce que didierropers voulait dire, il me semble, c'est qu'en photo de paysage, en général, on a une grande profondeur de champs, mais certainement pas qu'on se fiche de la netteté.
C'est exactement ça.
Je voulais simplement dire que la mise au point par le viseur sur le plan qui convient est largement suffisante et qu'il n'est pas utile de faire appel à la loupe du live-view.
Loupe qui est en revanche particulièrement utile en macro par exemple.
En paysage, il est bien sûr utile de se poser la question du plan sur lequel il est le plus judicieux de faire la mise au point (une petite révision sur la notion d'hyperfocale peut être utile). Mais une fois ce plan choisi, on n'est pas à 20cm près puisqu'on parle de PDC qui s'étale sur des dizaines ou des centaines de mètres.

Merci à tous pour vos explications qui me sont très utiles.
On trouve partout des explications sur la mise au point et l'exposition mais lorsqu'il s'agit de faire la mise au point indépendamment de l'exposition ce qui est le cas ici ou le contraire les explications sont rares.....il y a là matière à un prochain tuto je pense
En ce qui concerne la MAP, le passage en manuel est une solution, ce n'est pas la seule puisque le maintien sur le déclencheur donne le même résultat (MAP bloquée).
Pour ce qui est de mesurer et faire la MAP de manière indépendante, nos reflex nous fournissent tous les outils nécessaires mais il faut fouiller un peu plus loin que la configuration d'usine des différents boutons.

Le déclencheur peut faire la MAP ou pas.
Le déclencheur peut conserver la mesure de lumière ou pas.
Le bouton AF-L/AE-L peut mémoriser soit le point, soit la lumière, soit les deux.
Le bouton AF-on (quand il existe) peut activer ou bloquer l'AF.

Il suffit de prendre le temps de comprendre les fonctionnements possibles de chacune de ces commandes puis de les combiner pour trouver la manière qui semble la mieux adaptée à chacun de les utiliser. Cela ne peut être que personnel car de nombreuses combinaisons sont parfaitement opérationnelles mais tout le monde ne fait pas les mêmes photos et chacun a ses petites manies ;)

Re : mise au point et pose longue
« Réponse #25 le: 25 mars, 2016, 10:55:23 am »
Bonjour,

Tout à fait d'accord pour le conseil lorsque l'on utilise un trépied, par rapport à la stabilisation VR sur "Off" en règle générale.

Il existe cependant quelques exceptions pour certaines optiques. La technologie Nikon VR dans les objectifs suivants,
peut détecter d'infimes vibrations pouvant provenir de l'utilisation d'un trépied. Avec ces objectifs, le mode VR peut être positionné sur « On » quand le boîtier + objectif est monté sur trépied

AF-S NIKKOR 200-400MM f/4 G ED VR II
AF-S NIKKOR 200mm f/2 G ED VR II
AF-S NIKKOR 300mm f/2.8 G VR IF-ED

Voir le petit 2 ici : Prise de vue sur trépied *2
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/6573/~/fonctionnement-des-objectifs-vr

Re : mise au point et pose longue
« Réponse #26 le: 25 mars, 2016, 11:20:56 am »
Cher amateur de cuisine japonaise (à en croire ton pseudo), si tu cherches des "tutos", il existe déjà une base à consulter ici même:
http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-la-pose-longue-photographique-en-numerique/

Ainsi qu'un fil pour y mettre des photos et des questions si tu veux.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Dans le cas du passage en MF, que tu aies des filtres vissants ou sur porte-filtre, peu importe, il me semble moins "risqué" de les placer avant de débrayer ton AF, simplement pour éviter une mauvaise manipulation. Pas de grande différence entre débrayer celui de l'objo ou celui du boitier, mais -très maigre- avantage au boitier pour éviter une fois encore de retoucher à l'objo.

Merci à Didier qui a bien fait de rappeler les fonctions disponibles (AE-L/AF-L par exemple) qui sont très pratiques mais souvent oubliées.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Re : Re : mise au point et pose longue
« Réponse #27 le: 25 mars, 2016, 13:15:40 pm »
par exemple, faut-t'il manuellement régler la BdB  dès la prise de vue avec le B stopper Lee, ou le faire en post traitement ? Sachant qu'après, il faut monter à 9000 K environ pour modifier la dominante bleue...? Et à quelle valeur régler la BdB dès la prise de vue, si c'est le cas ? Je n'ai pas fait l'essai...
Bonjour Dominique
Modifier la bdb dès la prise de vue n'a rien d'obligatoire, mais permet d'obtenir un meilleur aperçu du rendu final dès la prise de vue sur l'écran arrière.
Avec le Big Stopper de Lee, effectivement passer à 9090°K donne en général de bons résultats.

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