Bonjour à tous les fans du FA,
Le FA fut mon second reflex 24x36, après un Olympus OM 10 acheté en Février 1986.
Je me souviens d'avoir usé mes yeux sur la brochure publicitaire du fameux boitier et de sa fabuleuse mesure AMP.
L'objet, hélas, coutait une petite fortune à l'époque (près de 7000 frs), puis en fin 1987, le prix tomba à 5000 frs.
J'étais à l'époque dans une caserne en Alsace, employé au foyer du soldat. J'ai gardé à cette époque toutes les pièces de 10 francs dâtées de 1987
qui passaient par ma caisse et, mon service achevé en Février 1988, mes économies me permirent d'acheter enfin ce boitier donc je rèvais...
Je le voulait noir absolument, et n'en trouvais que des chromés à 4990 frs. Sauf un, le seul noir des environs, à Carrefour, le modèle d'expo, sans la poignée anatomique, ni vis du cache moteur (retrouvées dans la boite)... et plus cher: 5190 francs.
J'ai craqué et j'ai payé cash... 519 pièces de 10 francs, toutes de 1987!
La caissière était hilare, moi aussi!
Près d'un quart de siècle après, je l'ai toujours. Tout usé, après 10 ans de promenades ensemble, dans les rues de Paris ou en studio, en reportage ou en vacances, je lui doit mes meilleures images, et les souvenirs qui vont avec.
Mes activités photographiques m'ont fait cotoyer bien d'autres matériels, du moyen format jusqu'à la chambre, en passant par le Leica ou l'autofocus de Canon, mais s'il n'en devait rester un seul, mon choix est et restera toujours le même: Un FA, un 35mm F2 ais, une Delta 3200... Le tiercé gagnant!