*

Hors ligne pat69

Nikon FA
« Réponse #45 le: 16 Avr, 2012, 10:17:21 am »
yesss,merci
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

whattoo

• Invité
Nikon FA
« Réponse #46 le: 09 Mai, 2012, 19:33:51 pm »
Bonjour à tous les fans du FA,

Le FA fut mon second reflex 24x36, après un Olympus OM 10 acheté en Février 1986.

Je me souviens d'avoir usé mes yeux sur la brochure publicitaire du fameux boitier et de sa fabuleuse mesure AMP.
L'objet, hélas, coutait une petite fortune à l'époque (près de 7000 frs), puis en fin 1987, le prix tomba à 5000 frs.
J'étais à l'époque dans une caserne en Alsace, employé au foyer du soldat. J'ai gardé à cette époque toutes les pièces de 10 francs dâtées de 1987
qui passaient par ma caisse et, mon service achevé en Février 1988, mes économies me permirent d'acheter enfin ce boitier donc je rèvais...
Je le voulait noir absolument, et n'en trouvais que des chromés à 4990 frs. Sauf un, le seul noir des environs, à Carrefour, le modèle d'expo, sans la poignée anatomique, ni vis du cache moteur (retrouvées dans la boite)... et plus cher: 5190 francs.
J'ai craqué et j'ai payé cash... 519 pièces de 10 francs, toutes de 1987!
La caissière était hilare, moi aussi!
Près d'un quart de siècle après, je l'ai toujours. Tout usé, après 10 ans de promenades ensemble, dans les rues de Paris ou en studio, en reportage ou en vacances, je lui doit mes meilleures images, et les souvenirs qui vont avec.
Mes activités photographiques m'ont fait cotoyer bien d'autres matériels, du moyen format jusqu'à la chambre, en passant par le Leica ou l'autofocus de Canon, mais s'il n'en devait rester un seul, mon choix est et restera toujours le même: Un FA, un 35mm F2 ais, une Delta 3200... Le tiercé gagnant!

*

EricC92

• Invité
Nikon FA
« Réponse #47 le: 08 Oct, 2012, 00:24:33 am »
Un FA de plus mais comme appareil de collection.

Bien que boitier historique pour l'apport de la mesure matricielle, ce n'est pas mon préféré. Le capot plastique fait très cheap par rapport au métal des FM2 et FE2 de la même époque.

Et la cybernation était une bien mauvaise idée.

*

socrate86

• Invité
Nikon FA
« Réponse #48 le: 19 Nov, 2012, 22:26:40 pm »
Tout une époque,

NIKON FA noir increvable + MD15 mangeur de piles
METZ 60
Objectif ANGENIEUX 28/70 et 70/200
Résultat simplement énorme.
j'adorai cet époque ou l'on faisait ses cibachromes au labo du club

Bien différent aujourd'hui

*

FA7000

• Invité
Nikon FA
« Réponse #49 le: 01 Déc, 2012, 19:25:45 pm »
j'ai fait mon 1er achat via internet pour m'offrir un fa chromé avec un 35 et un 50 f1,4 il y avait avec un zoom
mais je ne monte pratiquent que le 50
ce FA est aussi mon 1er reflex
j'ai aussi un d7000 mais un FA 7000 me plairais beaucoup plus :D

amicalement

FA7000

*

old dirty bastard

• Invité
Nikon FA
« Réponse #50 le: 10 Déc, 2012, 03:19:10 am »
J'ai un FA noir avec MD12 + MD15 et 28mm F2.8 Nikkor + 50mm F2 Nikkor + 28-85 Tokina F2.8 F3.8 + Sigma 35-135 F3.5 + Vivitar 100-300 F4 + doubleur foca HR7 avec le déclencheur câble et le MB-15...

C'est un bijoux ! depuis j'ai abandonné le numérique pour ne faire que ça, enfin presque.

Ce qui est marrant c'est le regard des autres photographes, surtout quand je tire une série en rafale... ça met tout le monde d'accord =D

Il est dans un état de neuf ayant dormi 20 ans dans son carton d'origine...

*

Brollex

• Invité
Nikon FA
« Réponse #51 le: 22 Fév, 2013, 11:22:55 am »
Bonjour, cela fait longtemps mais la santé...

Depuis hier, je suis l'heureux propriétaire d'un FA +MD 15 sur lequel j'ai dans un premier temps monté mon Voigtländer Ultron 40mm histoire de domestiquer son exposition. Il est dans un état super de chez nickel  :D

J'ai néanmoins un problème pour le comptabiliser: je l'ai acheté à Gérard qui avait déjà ajouté son FA à la liste. Ne sachant pas si il s'agit d'un autre FA ou du même, j'hésite  :hue:

Donc: 1 FA + MD 15 à homologuer.

Nikon FA
« Réponse #52 le: 22 Fév, 2013, 18:47:34 pm »
Bonjour Brollex,

Content de te relire, cela fait quelques paies...  :)
Dis-moi, Gérard revend son matos pour payer sa BéeM ?  :-\

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Brollex

• Invité
Nikon FA
« Réponse #53 le: 23 Fév, 2013, 09:17:36 am »
Salut, je ne sais pas si c'est pour se payer sa BM mais il a quelques boîtiers et objectifs intéressants pour le moment pour les argenteux surtout.  :cool:

*

remyg

• Invité
Nikon FA
« Réponse #54 le: 05 Mar, 2013, 21:06:31 pm »
J'ai eu un FM2 pendant 10 ans,

je préfère, et de loin, mon FA

Nikon FA
« Réponse #55 le: 13 Avr, 2013, 17:35:51 pm »
Bonjour, nouveau venu sur ce site, je rajoute un FA noir très fonctionnel, petit , léger, fiable en mesure, complément idéal à mon F3 HP pour avoir 2 focales différentes en permanence: pour moi, c' est un duo gagnant, il reste toujours à porter de main pour impressionner mes Tri-X !  :)

Nikon FA
« Réponse #56 le: 09 Déc, 2013, 00:47:04 am »
J'ai eu aussi un beau FA en 1985 si je ne m'abuse , je suis parti travaillé en Thaïlande pendant un an , j'ai fais de superbes photos (enfin que je croyais) et lorsque je suis arrivé enfin chez moi en France, oh surprise mes photos étaient toutes décalées et donc foutues!!! >:(  et là ce n'est pas la Normandie vous ne pouvez même pas vous dire "c'est pas grave je retournerai là bas " non c'était mort de chez mort et vous savez pourquoi? Mauvaise synchronisation du moteur avec le boitier, j'ai tout de suite revendu mon FA et j'ai racheté un F2 SANS MOTEUR  :mad:

Alors attention à ceux qui possèdent le FA cela peut arriver et dans ce cas c'est la data, maintenant c'est soit un boitier argentique sans moteur, soit un boitier numérique où là il n'y a plus ce problème très fâcheux!
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon FA
« Réponse #57 le: 09 Déc, 2013, 23:17:04 pm »
Salut!
Il y a cinq ans (le temps passe vite) j'indiquais ici la possession d'un FA chromé. Comme j'aime bien ce boîtier je m'en suis procuré un 2ème, mais noir cette fois-ci.
Si j'ai bien compté:
 noirs : 18
 chrome : 10
et 3 non précisés.
JP
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

kakusai

• Invité
Nikon FA
« Réponse #58 le: 19 Déc, 2013, 10:23:41 am »
+2

1 noir et 1 argent

Nikon FA
« Réponse #59 le: 30 Juil, 2024, 15:10:09 pm »
Réveil du fll !

Pour moi, un noir et son moteur  + un chromé !

On doit être à Noir = 12 et Silver = 10...

Boitier digne de respect, toujours fonctionnel après tant d'années, exposition sans faille dans pratiquement toutes les situations...
Maintenant, ça fait plus de deux décennies que ces boitiers se reposent...