Publicité

Re : Re : Re : Probleme avec Nikon AF S 18-105 : QQun a une idée ?
« Réponse #15 le: 09 Mar, 2016, 18:13:44 pm »
moi je te dirai de faire un essai en manuel en reglant mise au point sur  l'oiseau ou la cage avec la loupe car on ne peut comparer une faite a 200 mm et l'autre a 105 mm
sur la 105 y'a beaucoup de different sujet a diferrente profondeur et l'auto focus s'est peut etre fait sur avant plan branchage
ensuite y'a aucun exif sur tes photos et donc un essai manuel serait une bonne chose pour commencer

J'irais un peu plus loin : il faut faire des tests sur un sujet plan, genre journal ou carte routière épinglée au mur. Ainsi, on verra bien ce que vaut ton objectif, en éliminant les risques de mise au point à côté. C'est vrai que sur ton sujet plein de détails étagés, l'autofocus a pu se planter. Et si tu peux le comparer avec les 18-200 à la même focale sur ce même sujet plan, ce sera encore mieux.

J'ai beaucoup pratiqué le 18-200 sur D200, puis D300. Je viens de me racheter un D90 avec un 18-105, et je peux affirmer que mes photos sont plus piquées qu'avec le 18-200. Ca confirme tous les tests que l'on a pu voir (Photozone, SLR Gear....) : le 18-105 est un très bon objectif, meilleur que le 18-200 dans les focales communes !

Mais il n'est pas impossible que le tien ait un problème. Si il s'agit d'un décentrement une partie de l'image devrait être nette.

Un exemple avec son crop : pas mal, ce 18-105 !
« Modifié: 09 Mar, 2016, 18:19:48 pm par Jac70 »

Publicité

*

ergu

• Invité
Re : Probleme avec Nikon AF S 18-105 : QQun a une idée ?
« Réponse #16 le: 09 Mar, 2016, 19:40:08 pm »
ok Je vais recuperer samedi  la semaine prochaine un objectif car un ami photographe viens chez moi et faire des series avec un sujet plan a distance et focale identique, declenchement avec telecommande et voir la différence.
De toute facon il se passe qq chose car je n'arrive plus a faire une seule photo correcte.
question bete : est il possible de demonter l'objectif soi meme pour voir si une vis n'est pas desserée par exemple (but eviter la depense de revision nikon).

Je crois qu'en attendant je vais craquer sur le focale fixe 35 mm 1:8 pour pouvoir continuer a me servir de l'appareil et me faire plaisir en basse lumiere...

« Réponse #17 le: 10 Mar, 2016, 09:43:52 am »
et si avant toute chose vous réinitialisiez votre boîtier et vous vous penchiez sur son manuel en portant une attention toute particulière à partir de la page 157....?  :rolleyes:

*

ergu

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Mar, 2016, 17:08:34 pm »
Bonjour, la reinitialisation du boitier c'est la premiere chose que j'ai faite sans succes et pour le manuel desolé mais il n'a que 80 pages... qu y a til a la page 157 du votre ?

« Réponse #19 le: 10 Mar, 2016, 19:28:22 pm »
un peu de curiosité ne saurait nuire, le manuel en question est téléchargeable sur le site Nikon et fait 280 pages ... :rolleyes:

*

ergu

• Invité
« Réponse #20 le: 10 Mar, 2016, 23:37:01 pm »
Je veux bien relire ces infos et apprendre a faire une photo puisque je vois ou vous voulez en venir avec votre jeu de piste. Cela ne m'explique pas pourquoi mes photos etaient nettes avant et plus maintenant et pourquoi en changeant d'objectif le probleme disparait.

Re : Re : Probleme avec Nikon AF S 18-105 : QQun a une idée ?
« Réponse #21 le: 11 Mar, 2016, 17:05:09 pm »
Je veux bien relire ces infos et apprendre a faire une photo puisque je vois ou vous voulez en venir avec votre jeu de piste. Cela ne m'explique pas pourquoi mes photos etaient nettes avant et plus maintenant et pourquoi en changeant d'objectif le probleme disparait.

une lentille qui a bougé à la suite d'une vis qui s'est  desserrée, le jeu avec le temps etc...
Tu as eu quelques raisons possible dans la réponse de Blopinou. A force de zoomer/dézoomer, de faire la mise au point... il peut effectivement y avoir du jeu ou des vis desserrées.

Pour ma part, sans rien faire de spécial, j'ai déjà eu la parti avant d'un objectif qui bougeait. Les vis de la lentille frontale s'étaient desserrées. Ca peut venir du transport dans la voiture (vibration, petits chocs...).

Publicité