mollette de fixation du MD 4 (F3) qui tourne dans le vide...
« Réponse #15 le: 13 Avr, 2008, 08:48:11 am »
pas mieux, d'autant que je viens de retrouver une molette complète avec sa platine....pour que celle-ci soit en cause il faudrait que les trois vis montées à 180° aient cassé simultanément...je pencherai plutôt pour le pas fileté du boîtier qui serais désolidarisé du carter inférieur....Jamais entendu parler de ce cas de figure...Si tu as besoin d'une pièce, tu sais où en trouver une...

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Avr, 2008, 20:58:29 pm »
Je vois bien ses trois petites vis, elles sont au dessus de cette molette, elles ne tournent pas lorsque je tourne la molette, c'est donc la partie où est vissée ces trois vis qui est désolidarisée de la molette.
Au regard de ce schéma de démontage je me demande si je peux retirer cette molette en démontant une partie du capot...

A suivre...

Et un grand merci pour ces informations qui me sont très précieuses.

« Réponse #17 le: 14 Avr, 2008, 00:23:54 am »
JM.
Est-ce bien les trois vis numérotées 242 sur le schéma de Gazalou que tu vois? Normalement il est impossible de les voir.
Peut-être qu'en démontant le cache du compteur( FAI-347 sur le schéma) tu obtiennes un meilleur accès à ces vis et avec l'aide d'une fine tige, en appuyant latéralement sur la tête des vis, tu puisses débloquer et dévisser la pièce 239 qui est la vis de fixation au boîtier.
Une fois le moteur séparer du boîtier, c'est un jeu d'enfant pour remplacer la molette.=D
A+
Jean-Pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

« Réponse #18 le: 14 Avr, 2008, 01:57:15 am »
Bonsoir a tous.

Au vu du montage il me semble qu'il n'est pas possible que les trois vis se soient sectionnées ensemble ,donc il reste comme

Raison a ton probléme le dessertissage dans le boitier du taraudage recevant la vis et la ,il faut réfléchir avant d'agir.

Une vue du dessous du boitier sans moteur serait la bienvenue ,si quelqu'un a cela se serait sympa.

A+
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

« Réponse #19 le: 14 Avr, 2008, 14:31:02 pm »
Je n'ai pas démonter la semelle de mon F3 pour voir comment est fixer l'écrou de pieds sur le boîtier et je ne m'y amuserai pas. Mais j'ai eu déposer la semelle de deux ou trois Minolta (XG2- XGM- SR7)  L'écrou de pieds qui est d'une seule pièce, est serti dans une plaque fixée au chassis du boîtier au moyen de vis. Cependant il y a un méplat de part et d'autre de l'axe de l'écrou qui empèche toute rotation dans la plaque. Cette plaque porte aussi le carter des piles. Il faudrait vraiment serrer trés trés fort pour que l'écrou se mette à tourner dans la plaque mais en tout cas il ne peut pas en sortir.
Je ne sais pas si c'est conçu de la même façon sur le F3. Si l'écrou s'est mis à tourner dans son logement et bien on est mal!!!
Impossible de séparer le boîtier du moteur!!!
Jean-pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Avr, 2008, 19:07:26 pm »
Citation de: Jean-Pierre
JM.
Est-ce bien les trois vis numérotées 242 sur le schéma de Gazalou que tu vois? Normalement il est impossible de les voir.
Peut-être qu'en démontant le cache du compteur( FAI-347 sur le schéma) tu obtiennes un meilleur accès à ces vis et avec l'aide d'une fine tige, en appuyant latéralement sur la tête des vis, tu puisses débloquer et dévisser la pièce 239 qui est la vis de fixation au boîtier.
Une fois le moteur séparer du boîtier, c'est un jeu d'enfant pour remplacer la molette.=D
A+
Jean-Pierre
Ce sont effectivement ces trois vis numérotées 242 que je vois, je vais tenter le démontage pour accèder à ces trois vis, je pense aussi qu'en appuyant latéralement sur ces vis je puisse débloquer ce moteur.

A suivre, et encore merci pour ces éclairages successifs.

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #21 le: 14 Avr, 2008, 21:35:19 pm »
ça y est je viens de démonter le MD4 en passant un reglet au dessus de la molette, je vais désormais démonter le mD4 pour voir ce qui c'est passé. Si je comprends comment poster une photo j'en mettrai en ligne .

Merci à tous :) :)

« Réponse #22 le: 14 Avr, 2008, 22:05:17 pm »
Je ne comprend pas comment tu t'y es pris, mais félicitations.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #23 le: 14 Avr, 2008, 22:10:58 pm »
Bonsoir

Salut l'artiste félicitations de ma part également car l'affaire n'etait pas gagnée tu ne serais pas Mac Guever par hazard.

salutations
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Avr, 2008, 22:58:22 pm »
J'ai enfin l'explication !!!!

Au milieu de la molette noire se trouve une petite roue portant le pas Kodak pour se fixer sous le boitier, cette petite roue chromée est maintenue par trois vis. Le problème venait des vis, les têtes de vis étant trop petites elles sont passées travers les trous de fixation de cette roue chromée. Ainsi la grande molette noire était désolidarisée de cette petite roue chromée, elle tournait dans le vide alors même que les trois vis apparaissaient.

J'ai changé ces trois vis par des vis avec une tête plus grosse, des vis qui provenaient d'un .......................  Zenit 12xp :) Je dois être le seul au monde à avoir un moteur MD4 "customisé" à la vis russe :)

J'ai tout de même continué le démontage, histoire de graisser les pignons et retirer quelques poussières, c'est un sacré mécanisme.

Merci à ceux qui m'ont guidé dans cette petite intervention, si la mésaventure vous arrive, n'hésitez pas à me contacter.

« Réponse #25 le: 15 Avr, 2008, 09:08:02 am »
bonjour

Bravo pour l'analyse mais en ce qui concerne la customisation j'ai vu dimanche dernier un canon F1avec une griffe zenit

gréffée au dessus du viseur:comme quoi!!!

*

jim190669

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Avr, 2008, 15:36:19 pm »
Bravo et bonnes photos avec ton F3-MD4 série spéciale Vodka! ;)

Blague à part, je suis content que ça se finisse bien.

A+

« Réponse #27 le: 15 Avr, 2008, 18:56:39 pm »
Bonjour,

Bravo, "belle intervention" en directe, c'est dans des cas pareils que l'on se rend compte de l'extrême efficacité du "réseau Nikonpassion".

Cordialement.