@ buenochocolate
Je suis passé du D80 au D60 et je préfère le D60, car il correspond bien à ma façon de prendre des photos : sans prise de tête, en utilisant souvent les "programmes-résultat" et la plupart du temps en JPG.
Le D60 gère bien les forts contrastes (lumière vive et ombre sur la même photo) qui piègent souvent le D80.
Le D60 permet aussi de prendre des photos très convenables à 1600 iso et ça me convient, car je n'aime pas trop utiliser le flash.
Comme avec le D80, tu peux aussi utiliser mes modes classiques P,S,A ou M dans les situations délicates ou pour (essayer de) faire preuve de créativité...
En ce qui concerne les objectifs que tu cites : 18-55 VR, 18-70 et 18-135 : pas facile de choisir. La preuve : je les ai tous !

Le VR est pratique, même sur un 18-55 (il n'y a que ceux qui n'en ont pas utilisé qui te diront le contraire)
le 18-70 est sans doute l'objectif qui offre le meilleur rapport qualité/prix des 3
le 18-135 est peut-être un ton en dessous du 18-70 au niveau qualité (en tout cas, dans les tests, car sur les photos, c'est plus difficile à voir) Il est bien pratique en ballade, s'il fait beau : il permet de sortir très léger, sans changer d'objectif.
La bonne nouvelle, c'est que ces objectifs d'entrée de gamme ne sont pas très chers et qu'on peut s'offrir les 3 pour la moitié du prix d'un 17-55 f/2.8 !
le 55-200 VR complète bien le tout (que ce soit sur un D80 ou un D60).
Bref, fais-toi plaisir et de toute manière, D80 ou D60, ils seront complètement dépassés et ne vaudront quasiment plus rien dans 2 ans