Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« le: 10 Avr, 2008, 09:42:58 am »
J’ai un ft2 nikormat toujours avec son 28 -35.  J’attend un peu de soleil pour sortir et faire de photos. Je l’utilise peu. Je crois que la cellule de tous ses vieux appareils sont dépassés par rapport à un posemètre  digital. Est-ce que je me trompe ?  C'est ma question pour le moment. J’envisage m'acheter un F2 AS, mais quand je pense qu’en plus je dois m'acheter un posemètre pour être sur de bien mesurer la lumière je me  pose quand même la question, si tous ses vieux appareils peuvent encore mesurer correctement la lumière. Il n'y pas long temps j'ai lu commentaire d’un photographe (amateur ? )où on disait qu’avec un Nikon F on se pas faire des photos de qualité comme cet appareil faisait à l'époque. L'article disait que leurs valeurs sont d'avantage sentimentale, sauf pour le nikon f 3 que peut   encore mesurer correctement la lumière. que pensez vous ?
Passant à autre chose  je dois donner une réponse pour un Nikon  F2S vendu à 75 euros comesticament correcte peu signe d'usage normal, mécaniquement bien, mais la cellule a rendu son âme et le miroir et le verre dépoli il faudra les changer. Ma question est de savoir si mérite l'achat ou pas. Combien peut coûter faire ses travaux ?Merci de votre réponse à vous tous. pallas

Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2008, 10:43:02 am »
Hello
je pense qu'il faut revoir les bases:
Aucun système de mesure est capable de réfléchir à votre place. Au mieux il peut comparer ses diffrentes zones pour essayer de deviner quel sujet bateau vous tentez de photographier.
un posemètre à une cellule typique des boîtiers d'avant le nikon FA, vous indique simplement une valeur à utiliser si votre sujet est un gris à 18% (ce qui est rarement le cas)
Il convient donc d'apprendre à meusurer la lumière sans inteférences extérieur (labo par exemple) et donc apprendre en faisant de la diapo. C'est la seule école efficace.
Pour les boîtiers mono cellule, il convient de savoir exactement comment il mesure la lumière dans le champ. Une source lumineuse n'aura pas la même valeur si elle se ballade au centre ou au bord, en haut ou en bas. Certains boîtiers sont quasi "spot" comme le F3 et d'autre carréement intégral comme le F photomic T.

Donc en premier lieu apprendre à se servir de ce qu'offre votre boîtier. Ensuite on peut se demander si un posemètre à main est utile ou pas. Personnellement, je pense que oui, mais cela suppose d'avoir déjà un certain baguage technique et une certaine expérience, ne serait-ce pour savoir quand c'est utile ou pas. D'ailleurs, bien que je les utilise forcement à chaque fois où je ballade un appareil sans posemètre intégré, je ne m'en encombre quasiment jamais si j'utilise un boîtier avec posemètre. Je pense aussi que quite à dépenser des sous dans un tel posemètre, il doit obligatoirement faire flashmètre.

J.Ph.

*

Hors ligne Sini

Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2008, 11:28:01 am »
Bonjour,

D'origine la cellule du F2 et du F2AS à fortiori puisque j'en ai un, donne des mesures absolument parfaites, c'est je crois le seul point sur lequel je ne me plantait jamais :D dommage que sur le plan composition je n'étais pas aussi fort :lol::lol::lol:
Avec l'âge il est tout à fait possible que le posemètre ne soit plus bien calibré, c'est à contrôler si tu veux encore tirer avec. Amansjeanphillipe l'a bien résumé, avant tout bien cerner la manière dont le posemètre ou la cellule détermine un temps d'exposition. En fonction de ta pellicule choisie tu devras déterminer les limites, pour moi c'était assez simple puisque je shootais au Kodachrome25 avec dévelloppement au Cibachrome, il  me fallait absolument éviter les points cramés, donc éviter les compositions à conflits et mesurer le point le plus lumineux de ma composition.

Pour ce qui est de retaper un truc en occase, ça vaut la peine si les pièces sont trouvables et que tu soies certains qu'elles seront bon marché, sinon mieux patienter pour un spécimen sans défaut, cette dernière option serait la mienne.
On ne sait pas quel autre vice caché il pourrait y avoir, sans que le propriétaire soit de mauvaise intention mais le matos veilli...
tl;dr

*

oinkounet

  • Invité
Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2008, 12:06:18 pm »
Je ne trouve pas que ces cellules soient dépassées, quand j'ai ressorti le Nikkormat FT, je me servais de la cellule en "mouton", je me contentais d'aligner bêtement les aiguilles, donc de faire bêtement confiance à la cellule sans me poser la moindre question sur les zones mesurées.
Bin j'ai jamais eu une seule photo mal exposée, même avec des sujets un peu difficiles.
Parfois un poil sous-ex, parfois un poil sur-ex, mais rien de dramatique.
Faut dire que les films noir & blanc encaissent mieux les erreurs que les capteurs numériques ou les films diapo.

Pour le F2, je laisse parler les spécialistes, je connais pas du tout cet appareil et encore moins les tarifs de réparation et des verres de visée.

*

Hors ligne MICHEL

Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2008, 16:26:02 pm »
Bonjour =) Si la cellule est inopérante, ça se répare (voir deco à ce sujet), les verres de visée doivent se trouver sans trop de difficulté. Par contre si le miroir doit être changé, c'est un autre problème, rédhibitoire à mon sens. On doit pouvoir trouver, sur ebay ou ailleurs des boîtiers F2 en état pour un prix sûrement inférieur à celui proposé, augmenté des réparations.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

deco

  • Invité
Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2008, 16:45:40 pm »
tout d'abord la question a se poser, la cellule est réellement morte ou simplement bloquée? pour ce qui est d'une cellule externe pas de problème qui de nous n'a pas de cellule ,on ne s'en passe pas c'est un outil indispensable pour beaucoup de situations.

Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2008, 18:16:45 pm »
Merci de votre aide à tous conclu: Personne parle de la F2S. Je suis certain que si j'avais posé le même probleme mais avec un f2As les réactions auraient été fort différentes. Merci encore une fois. Deco t'a raison mais j'ai dû poster deux fois le même problème pour être sûr qu'il y aurais quel'cun capable de s'attaquer à la question ne pas commencer a faire de la

Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #7 le: 10 Avr, 2008, 18:22:51 pm »
Philosophie. L'unique personne qu'a tenu à répondre à ma question c'est le modérateur. Si nous tous faisons un effort pour" écouter "l'autre au lieu d’à tous prix vouloir placer une, tout irai mieux.
P.S.: je le reconnais le bavardage hors propos m'est insupportable. Dû l'erreur de touche, dû ce message poste en deux parties.

*

jef

  • Invité
Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2008, 18:59:46 pm »
Quelques rappels des règles du forum :
- on ne poste pas plusieurs fois le même message. Ca ne sert qu'à mettre le bazar.
- ici, beaucoup font un effort pour écouter l'autre, et même souvent pour lui apporter une réponse. :/ Les efforts gagneraient à être fait par tout le monde, cependant. :/
- poster un message (plusieurs fois) en exigeant une réponse rapide et surtout pas de "philosophie" (que faut-il y comprendre ?) n'est pas le meilleur moyen d'attirer les bonnes volontés.

Moi-même, j'ai vu le(s) message(s), mais le ton employé ne m'a pas incité à me dépêcher. :/

Maintenant, un F2 (S ou AS, aucune importance) à 75€ avec un miroir cassé, non, ça ne vaut pas le coup.

Quant à la cellule, je m'en passe avec les vieux appareils. Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai encore utilisé mon Leica russe et son 50mm sans cellule, intégrée ou à main. Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la photographie.

*

deco

  • Invité
Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #9 le: 10 Avr, 2008, 19:04:53 pm »
merci jef j'osais pas lui répondre pratiquement la même réponse que toi ,n'étant pas modo ,j'avais un peu peur de me faire remballer.

Posemètre ou celulle ? Nikon f2S
« Réponse #10 le: 10 Avr, 2008, 19:55:27 pm »
Citation de: pallas
Merci de votre aide à tous conclu: Personne parle de la F2S. Je suis certain que si j'avais posé le même probleme mais avec un f2As les réactions auraient été fort différentes. Merci encore une fois. Deco t'a raison mais j'ai dû poster deux fois le même problème pour être sûr qu'il y aurais quel'cun capable de s'attaquer à la question ne pas commencer a faire de la Philosophie. L'unique personne qu'a tenu à répondre à ma question c'est le modérateur. Si nous tous faisons un effort pour" écouter "l'autre au lieu d’à tous prix vouloir placer une, tout irai mieux.
P.S.: je le reconnais le bavardage hors propos m'est insupportable. Dû l'erreur de touche, dû ce message poste en deux parties.
pallas, au cas où tu n'aurais pas remarqué (vu que tu as créé 2 posts), quelqu'un t'a répondu à propos du F2S sur l'autre fil.

Au cas aussi où tu n'aurais pas remarqué, plusieurs personnes t'ont donné des éléments de réponse en moins de 24 heures, alors je ne vois pas de quoi tu te plains.

Merci enfin d'économiser le temps et les efforts des autres forumeurs car si tu postes 2 fois la même question, les autres déploieront potentiellement 2 fois plus d'efforts pour t'aider. Tu peux donc leur être reconnaissant au lieu de leur reprocher leur hypothétique tendance à "faire de la philosophie" : en te comportant ainsi tu montres que tu es prêt à faire perdre du temps aux autres pour économiser le tien.