Publicité

*

valscem

• Invité
Trouver un Objectif avec des photos exemples
« le: 24 Jan, 2016, 11:50:29 am »
Bonjour à tous ,

Mon matos : D3200 avec le classique ( et nul ... ) 18-55mm

Est il possible avec ces photos ci joints , de savoir quels objectif ils utilisent ?
Avec mon 18-55 Je n'arrive pas a prendre l'ensemble de la montre de 3/4 , il y a souvent une partie qui reste floue .
Pareil pour les photos rapprochés , je galère vraiment avec mon objectif
Je photographie des montres ( statiques  et sur pied ) mais je suis obligé de zoomé au max et je n'arrive vraiment pas à avoir le meme rendu .

Voici ce que j'aimerais :
merci de votre aide

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Trouver un Objectif avec des photos exemples
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2016, 12:14:49 pm »
Sur ces photos pas d'exifs donc impossible de savoir mais ce qu'il te fat c'est acheter un objectif macro ( appellation micro chez Nikon) et plutôt une focale fixe qu'un zoom qui n'aura pas forcement le rapport 1:1

Pour ton boitier chez Nikon tu as les AF-S 40, 60, 85 et 105 Micro...   Tu en trouves aussi chez Sigma et Tamron. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 24 Jan, 2016, 12:26:45 pm »
Bonjour,

c'est la première fois que j'entends dire que le 18-55 est nul, mais bon, admettons. :hue:

La question est comment faire de telles photos?

Et bien en faisant ce que font ce que font ces photographes: appareil sur trépied iso au minimum; ouverture mini à 8, utiliser un déclencheur manuel ou utiliser le retardateur, avec le progarmme Mem'up de façon à ne pas avoir les vibrations du miroir qui risquent de te procurer un flou de "bouger" , et enfin faire attention à ce que ton plan film soit parallèle à l'objet que tu photographies.
En ce qui concerne la lumière tu peux utiliser soit des flashes déportés soit une boîte à lumière et pour le fond veiller à avoir un fond uniforme qui "disparaisse" à la prise de vue.Afin d'éviter les reflets de la lumière il te faut utiliser des lumières soft et indirectes, un néon derrière un tissu ou une paroi blanc translucide et une  balance des blancs manuelle devrait convenir, et en plus c'est pas cher.

Tu prends ta photo à la mise au point légérement au delà du mini de ton objectif, et tu croppes au développement car tu auras évidemment tiré ta photo en RAW de façon à corriger les imperfections.
Voilà tout ce qu'il te faut faire pour effectuer des photos qui vont être éligibles au catalogue des grandes marques.

L'idéal étant un objectif à décentrement mais le budget est différent. Les professionels n'utilisent que ce type d'objectif pour réaliser ces prises de vue.

Bonne photos!  ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 24 Jan, 2016, 12:40:04 pm »
Un bon objectif macro devrait quand même permettre de faire quelques clichés corrects. Avec le 18-55 tu peux peut-être aussi t'en sortir, mais il faudra cadrer de plus loin et croper... donc perte de qualité. 

Voir ce fil  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=127523.0;topicseen
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 24 Jan, 2016, 23:16:39 pm »
bonsoir,

Je pense qu'une meilleure maîtrise du matériel soit l'origine de ta frustration

J'avoue que n'ayant jamais eu d'objectif dx et à fortiori tout plastique, mon idée que je m'en faisais était déjà toute faite jusqu'au jour où j'ai voulu montrer le fossé qui sépare ce caillou avec un 85f1.4 afd que j'avais à l'époque, j'avais pris la précaution à faire différentes comparaisons sans désavantager le 18-55, donc même ouverture etc... Au final, j'ai dû ravaler mes affirmations car les clichés du 18-55 étaient globalement meilleurs à l'oeil nu, j'avais de la peine à l'admettre.

Pour en revenir à ton cliché, le macro risque de ne solutionner qu'une partie de tes soucis, car la netteté, le macro n'est pas forcément la solution, la bascule oui mais à quel prix :D, fermer suffisamment pour avoir une pdc suffisante est la primordial, cadrer plus large et croper par la suite est une bonne alternative pour parer au plus urgent.

Donc avec ton matos actuel, avoir suffisamment de luminosité, fermer assez, l'idéal est un bon pied et  de reste à sensibilité native, 200 iso pour ton boîtier je pense.

Bonnes photos
tl;dr

*

valscem

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2016, 10:41:20 am »
Bonjour et merci pour vos conseils !

Avec un maccro j'ai peur qu'un une partie de la photo soit floue

Par exemple celle ci : quand je prends ce type de photo avec mon 18-55 , le fermoir bracelet est nette mais pas le reste de la montre comme sur cette photo

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2016, 10:54:24 am »
Bonjour et merci pour vos conseils !

Avec un maccro j'ai peur qu'un une partie de la photo soit floue

Par exemple celle ci : quand je prends ce type de photo avec mon 18-55 , le fermoir bracelet est net mais pas le reste de la montre comme sur cette photo

La réponse a été donnée plus haut la pofondeur de champ ets directement proportionnelle à l'ouverture utilisée.

En fait tu es en train de découvrir les principes photographiques. Il existe des tutos sur le forum qui te permetront de comprendre comment fonctionne un appareil photographique, et là tu auras en réflechissant 30 secondes les solutions aux problèmes rencontrés.  ;)
« Modifié: 25 Jan, 2016, 12:15:10 pm par laustralien »

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2016, 11:23:07 am »
La distance entre l'attache du bracelet et le dos de la montre est de l'ordre de 5 à 6cm. Disons 5cm pour tenir compte du fait que la montre est tournée vers la gauche. Et on peut estimer la hauteur à 7cm. Pour un capteur APS-C, comme celui du D3200, on est donc à un rapport de grandissement de l'ordre de 1:4,5.

A f/11 et à 1:4.5, la profondeur de champ est de seulement 1cm. Et de 2cm à f/32.

On peut augmenter un peu la zone nette avec un objectif à bascule, comme les PC-E 45mm et 85mm, qui atteignent le rapport 1:2, mais certainement pas tripler la PdC.

Il n'y a donc aucune chance de réaliser ce type d'images avec un reflex. Sauf en employant la méthode du focus-stacking : plusieurs images  en faisant varier à chaque image la distance de mise au point, puis empilage avec un logiciel, pour conserver la zone nette de chaque image. Donc pour une profondeur de 5cm, il faut au minimum 5 images, probablement plus.

Autre méthode qui pourrait donner de bons résultats : essayer avec un appareil compact à très petit capteur qui dispose d'une position macro. Avec un petit capteur, la PdC augmente très sensiblement. Reste à voir si ce sera suffisant.

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2016, 12:11:37 pm »
Autre manière d'aborder le sujet : quel intérêt y a-t'il à ce que tout soit net sur une telle photo ?

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2016, 13:00:16 pm »
Pour les images de montres, la netteté est une tradition. Voir les catalogues des horlogers.

Idem pour les joailliers et bijoutiers.

Pour les maquettes, c'est une autre question :D

Moi je veux bien, mais il existe encore quelques pistes à explorer.

J'ai un ami (Dominique B.) dont la spécialité est reconnue par de très nombreux maquettistes en Suisse. Il a démonté un vieux 35mm et a remplacé le diaphragme pas une très fine lamelle percée d'un trou minuscule au centre à l'aide d'un laser (sténopé).

Au sens strict, un sténopé est un simple trou (minuscule) sans aucun verre.

La profondeur de champ est en effet gigantesque, mais l'impression globale de netteté n'est en revanche vraiment pas au rendez-vous : Exemples d'images au sténopé ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0ahUKEwjx5MWn8sTKAhVDLhoKHX6BDt0QFgguMAU&url=http%3A%2F%2Fwww.directdigitalimaging.com%2Farticle%2Ftechnical-articles%2FChris%2520Ireland%2520Shooting%2520Pinhole%2520with%2520Phase%2520One%2520Backs%2F93&usg=AFQjCNHL5-dRBp6sAP32uiR3_JOw-fMf0w&sig2=FWDB-RI4K38Z9XUAD4Qxng&cad=rjt

Et ici (même photographe) http://yorkshireartjournal.com/2014/10/16/i-only-see-what-the-camera-sees-the-digital-pinhole-photography-of-chris-ireland/

Dans le cas du 35mm bricolé, le diaph est remplacé par un trou, ce qui permet d'atteindre des valeurs d'ouverture exceptionnellement élevées, nécessitant des temps de pose supérieurs au 1/4 d'heure. Ce qui n'est pas un problème avec des maquettes ou des montres, qui ne vont pas se mettre à courir soudainement :D

Le tweak, c'est d'obtenir des valeurs de diaph qui n'existent pas avec les optiques du marché. En contrepartie, bien sur, la durée de pose doit être augmentée en conséquence. Avec les effets que l'on connaît : bruit numérique et diffraction. Il y a donc forcément un peu de traitement logiciel pour réduire ces deux inconvénients.
« Modifié: 25 Jan, 2016, 13:05:42 pm par Weepbitterly »

« Réponse #10 le: 25 Jan, 2016, 14:18:33 pm »
:D

En courant, alors :D

*

valscem

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Jan, 2016, 14:51:54 pm »
Merci pour vos réponses , en effet je débute comme vous avez pu le constater .

J'essaye de faire de mon mieux avec mon petit D3200 , voici ce que ça donne avec une boite à lumière

*

valscem

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Jan, 2016, 14:54:13 pm »
Par exemple sur la dernière photo , la couronne est floue , c'est ce que j'aimerais corriger  :rolleyes:

« Réponse #13 le: 25 Jan, 2016, 15:33:18 pm »
Quel que soit l'objectif et sa focale, pour un rapport de reproduction X quelconque, la profondeur de champ reste identique (à ouverture identique). Ce n'est pas un autre objectif qui va changer les choses.

Si tu veux que la couronne soit nette, il faut te mettre un peu plus en face du cadran, pour diminuer la distance en profondeur entre les deux points les plus éloignés : la couronne au plus près et la rive gauche du cadran au plus loin.

Ou bien décaler la mise au point vers la droite de la montre car, visuellement, on accepte plus facilement un flou sur les surfaces lointaines que sur les surfaces proches. Voir l'image juste au dessus, où la couronne est floue mais choque moins.

Publicité