ma prochaine Priorité pour decembre 2015 c'est de changer de pc car mon vieux win 7- I 5 - 2.7ghz avec 6 go ram commence a brouter avec photoshop et LR
tu peux aussi faire un overclock si il s'agit d'un ordinateur qui n'est pas d'une grande marque.
Pour cela il faut avoir accès au bios.
acquérir un vrai radiateur performant.
Je tourne avec une "ancienne" configuration i7 870 - 2,9Ghz boostée de partout car cela ne sert à rien d'avoir un gros coeur si les périphériques annexes ne suivent pas.
radia de 1,3 kg à 2 ventilo - ssd pour le système - 16 Go - Radeon R9 - horloge à 3,8 hiver - 3,5 été.
Le tout a été contrôlé via l'utilitaire OCCT, cadence sélectionnée sans aucun cycle de repos (pleine charge en continu) sinon à quoi bon booster pour que le proc diminue sa cadence de façon cyclique pour sa sécurité.

Il ne faut pas croire non plus que l'on gagne sur tous les tableaux.
Certains postes matériel sont plus boosté que d'autres.
mais rien ne "broute"
mon ancien I3 540 toujours à socket 1156 ne broutait pas non plus et montait plus haut (4Ghz+) mais pour les traitements lourd j'ai plus de confort, plus de ressources.
Ton I5 n'est pas forcément dépassé.
Il doit être optimisé par des périphériques de qualité, performantes.
Déjà s'attaquer au HD, pas forcément à remplacer par un SSD mais par un performant disque 7200 trs 1-2To
à un plateau (barracuda par exemple)
Si win 7-64, passer à 8 ou 16 go de marque (pour overclock) est aussi une piste intéressante.
Vu le prix des composants, franchement faut pas se priver.
mais dépenser pour une nouvelle config toute faite de bureau qui n'a que des compromis, non optimisée pour sa pratique, c'est sans grand intérêt.
Un PC, c'est un légo : autant faire une config qui correspond à ses besoins.