Bonjour,
Titre réducteur et un brin provocateur, certes... En lisant une feuille de choux, je suis tombé sur les ventes d'appareils photos numériques en 2011 et 2015. De 130 Millions à 47 millions. Une petite recherche plus loin, j'ai trouvé ceci
http://www.laboiteverte.fr/les-ventes-dappareils-photos-1933-2014/En gros, la chute vertigineuse des ventes d'APN reflex nous amène pratiquement à des ventes identiques que celles des argentiques à leur apogée en 1998. Celles des smartphone ayant bien entendu explosé.
Le côté idéologique ne m'intéresse pas, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Par contre l'aspect commercial soulève quelques questions, surtout concernant notre fabriquant préféré, qui il me semble n'a aucune alliance commerciale ou diversification contrairement à d'autres acteurs comme Sony, Canon, etc.
Du temps de l'argentique, la RD était quand même plus simple et la fréquence de sortie nettement plus longue pour une gamme moins étendue, ceci permettant un amortissement sur le long terme tout en nous proposant des reflex tout de même assez coûteux comparés à un salaire moyen de l'époque.
À voir la fréquence actuelle de sortie de nouveaux modèles, j'ai comme un doute pour le futur.
Allons-nous voir débarquer des reflex connectés avec rétro-objectifs pour selfies ? Nous dirigeons-nous vers des appareils aux prix exorbitants afin de couvrir les frais de RD à amortir sur 2 ans ? Ou devons nous envisager le pire...