Publicité

*

jef

• Invité
Modification objectif non AI
« Réponse #15 le: 21 Fév, 2006, 22:55:57 pm »
Pas d'annonces, même déguisées, sur le forum... ;)
--> http://www.nikonpassion.com/modules/catads/

Publicité

*

Regard

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Juin, 2006, 00:01:55 am »
Et voilà. après bien du temps j'ai enfin touvé quelqu'un pour faire modifier mes ancien obfectifs type F en AI. Ils fonctionnent parfaitement sur un D200.
Ne voulant (pouvant) pas faire de publicité je dirais seulement que le magasin ayant fait celà se trouve au boulevard de Suffren à Paris et que ça coûte moins que 50 Euros par objectif.
La modification a été faite sur les objectif suivants Micro 55/3.5: 105/2.5; 24/2.5.
Je ne saurais que trop recommander cette modification au possesseurs d'anciens objectifs du type F.
Salutations

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 09 Juin, 2006, 00:23:15 am »
En effet, Photo Suffren est bien connu (!) de nos colonnes et effectue tous types de travaux sur ces matériels ;)

« Réponse #18 le: 14 Déc, 2007, 09:58:40 am »
Il y a dejà plusieurs mois que j'ai degotté un Micro Nikkor 55 f3,5 en monture F, et je me decide enfin a limer la bague de diaphragme pour la transformation AI. J'ai regardé comment faire hier soir, en démontant les divers elements, et je pense y arriver.

Mais, il y a un mais, la commande de diaphragme est de plus en plus dure en allant vers les grandes ouvertures (disons de 8 a 3.5). A premiere vue je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir demonter mon objectif pour voir ce qui coince. Alors si quelqu'un a une idee, ou acces a un schema de demontage, ca m'aiderait bien.

Je precise tout de même que je suis un novice complet en démontage/remontage d'objectifs... (Peut-etre je devrais éviter de me lancer là dedans, et me contenter des ouvertures >8 étant donné que je n'envisage qu'une utilisation macro pour cet objo)

Merci de vos conseils.

« Réponse #19 le: 14 Déc, 2007, 23:44:21 pm »
Ca y est, c'est fait. Mon Micro Nikkor-P 55mm F3.5 est maintenant modifie AI. Merci a philipandre, amansjeanphilippe et jeremy dont les instructions m'ont ete utiles. Effectivement la transformation n'etait pas tres compliquee.

Pour mon probleme de selection de diaphragme dur, un petit nettoyage soigneux, et ca va deja mieux (c'est pas parfait, mais ca ira).

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Déc, 2007, 12:39:34 pm »
"2- Est-ce que quelqu'un à déjà fait faire cette modification depuis que Nikon l'a abandonné en ~ 1977 ?"

C'est plutot en  1977 que Nikon a proposer la modification AI, avec l'apparition des boitiers AI , F2A/F2AS, EL2, FT3 et FM, pour l'arreter vers 1991 (de mémoire).

« Réponse #21 le: 07 Mai, 2009, 09:04:43 am »
Bonjour,
J'ai un Nikkor 24 mm f2.8 NC - modifié AI dans un état très moyen et je viens de trouver le même, non AI, comme neuf
Je souhaiterais faire l'échange de baïonnette
Est-ce à la portée d'un bricoleur méticuleux mais novice ?
Pourriez-vous me donner la marche à suivre (étape par étape). Y-a-t-il des pièges à éviter ?
Merci pour vos réponses
D4 - d700 - 50 mm f1.4 AF-S - 85mm f1.8 AF-18-35 AF-S - 24-70 AF-S f2.8 -SB900 - SB800

« Réponse #22 le: 07 Mai, 2009, 09:27:53 am »
jade06, mon unique experience est avec le Micro 55 f/3.5, et la bague de diaphragme ne m'a pose aucun probleme pour le demontage/remontage. J'ai toutefois achete pour l'occasion une serie de tournevis appropries (pas les daubes chinoises a 1 euro dans les braderies de supermarche !).

Pour le 24 f2.8 il va falloir attendre les avis des experts du demontage/remontage. En attendant leurs avis, voici deux liens qui m'ont ete utiles:

* http://www.zi.ku.dk/personal/lhhansen/photo/repair/aimod/aimod.htm
* http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html

EDIT Bouleto: y'a aussi ca: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=93

« Réponse #23 le: 08 Mai, 2009, 07:39:21 am »
Merci Bouleto pour les liens fournis.
Je vais faire un tour au BHV pour trouver des tournevis adéquats, du dissolvant de manucure et des coton tige. Normalement tout y est.
Je vous tiens au courant
D4 - d700 - 50 mm f1.4 AF-S - 85mm f1.8 AF-18-35 AF-S - 24-70 AF-S f2.8 -SB900 - SB800

Publicité