hello
seul les optiques F ayant de "grosses" vis pour fixer la bayonette sur l'objectif sont (à ma conaissance) modifiable.
Pour ce faire, il faut démonter par l'arrière la bayo chromée en dévissant les vis. Il faut un tournevis parfaitement adapté, appuyer très fortement dans l'axe de la vis puis tourner. Si ça ne vient pas, utiliser un fer à souder (pas un chalumeau) pour chauffer la tête de la vis pour détruire l'eventuelle colle. Ne pas hésiter à insister sur le chauffage, c'est parfois long. Je mets une goute de soudure au bout du fer pour favoriser le contact thermique.
Une fois la vis décollé, la resserer un peu puis passer à la suivante. Une fois toutes les vis décollées, vous pouvez démonter la bayo.
Sortir la bague de diaph ensuite ne pose pas trop de problème, faire attention au clic de diaph, il est possible qu'il y ai une bille (je n'en ai jamais vu, mais je n'ai pas tout vu non-plus).
Ensuite, il faut demonter la fourchette de couplage, dégraisser les vis et filetages puis la remonter avec de la cyanolit car la fourchette et les vis vont être attaquées lors de la réalisation de l'encoche.
Avec une bonne lime, vous faire l'encoche nécessaire (environ 1mm de profond). Il faudra approcher doucement les position des butés pour l'ergot du boîtier car il n'est pas facile d'ajouter du métal si on en a trop enlevé

. Le plus simple est de faire des essais successif pour avoir la bonne côte. C'est très facile avec un boîtier dont l'ergot AI est mobile (FT3 FM FE F3), il suffit de monter l'objo ergot lever et de faire deux traits, un à pleinne ouverture objo vérouillié et un à ouverture mini objo en position extrême au démontage.
Si votre optique "F" est comme neuf, c'est dommage de lui faire subbir ces outrages, sinon vous pouvez y aller de bon coeur.
J.Ph.