Publicité

démontage nettoyage d'un 55 2,8 micro
« Réponse #15 le: 28 Mar, 2008, 11:59:00 am »
Bonjour,

Lien du site - en anglais - sur Yahoo (s'inscrire) de réparation des Nikon:

http://tech.groups.yahoo.com/group/NikonRepair/

je l'ai juste parcouru mais il me semble bien qu'on y cause dessossage du 55/2.8 ;)

Sinon j'ai été victime des lamelles grasses sur cet objectif (acheté neuf), pour lequel ce phémonène semble une maladie chronique, la Fnac  m'avait facturé à l'époque (1997) 634.5 vrais francs  et 2.70 heures de M.O. c'est donc le temps à mettre par un vrai pro équipé et habitué.

A ma modeste connaissance la suite du démontage se passe à l'avant de l'objectif. Faire un outil  pour dévisser la partie profonde de l'avant: il  y a deux encoches minuscules face à face, prés de la lentille frontale, ce qui doit permettre le devissage de la bague.

Bon courage!
Give me a "F"

Publicité

*

jerome38

• Invité
« Réponse #16 le: 28 Mar, 2008, 13:56:54 pm »
c'est avec le plus grand plaisir que je vous annonce que je viens de finir de remonter mon objectif !!!!!
Je suis passé par l'arriere. C'est effectivement pas compliqué du tout à la condition exclusive de bien repérer les sens de montage. Quelques minutes dans de l'ethanol ont ete suffisantes pour chasser la graisse.
Tout fonctionne parfaitement !!

J'ai pris quelques photos (dont une m'a vraiment sauvé...), s'il y en a qui sont interessés...

Merci à ceux qui ont contribué sur le sujet, jamais je n'aurais osé sans savoir que d'autres l'ont fait.

*

deco

• Invité
« Réponse #17 le: 28 Mar, 2008, 14:11:42 pm »
mais bien sur et tu n'a pas ôter le diaphragme? alors je crois que tu devras recommencer sous peu car pour dégommer une optique ,et meger ne me contrariera pas il faut ôter le bloc iris complet pour être sur d'un résultat durable,je suis pas gentil de te dire cela ,mais entre nous il y a une barrière technique,c'est cela la différence . nous mettons des garanties et pour cela il faut être pile poil.cela dit je suis bien content pour toi.

*

jerome38

• Invité
« Réponse #18 le: 28 Mar, 2008, 14:49:09 pm »
Evidemment le diaphragme a été démonté...pour tout te dire il s'est démonté tout seul quand je l'ai actionné à la main alors que j'avais enlevé le support de la lentille arriere.
Chaque lamelle trempée dans une coupelle d'éthanol, essuyée individuellement avec un coton tige puis soufflée à l'air sec...

Ceci a l'air de te poser un problème...

"nous mettons des garanties...." ===>  c'est qui "nous" ?

Tiens entre nous, avec ce que j'ai vu pendant mon intervention, j'ai l'impression que Nikon nous prend pour des cons avec son histoire de graisse qui se liquéfie puis se jette depuis la rampe de mise au point vers le mécanisme du diaphragme, lui meme sec sur sa partie extérieure, imbibé d'huile à l'intérieur...Bien sur, c'est de la faute de l'utilisateur qui a laissé chauffer son objectif...

« Réponse #19 le: 28 Mar, 2008, 15:00:57 pm »
Félicitations Jérome38.
Parce que les lamelles du diaphragme en vrac, c'est un sacré moment de solitude.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

jerome38

• Invité
« Réponse #20 le: 28 Mar, 2008, 15:04:23 pm »
effectivement, je m'y suis repris à plusieurs fois, la photo qui m'a sauvé dont je fais allusion plus haut est justement celle du diaphragme avant que j'y touche...

*

deco

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Mar, 2008, 15:39:02 pm »
Citation de: jerome38
"nous mettons des garanties...." ===>  c'est qui "nous" ?

Tiens entre nous, avec ce que j'ai vu pendant mon intervention, j'ai l'impression que Nikon nous prend pour des cons avec son histoire de graisse qui se liquéfie puis se jette depuis la rampe de mise au point vers le mécanisme du diaphragme, lui meme sec sur sa partie extérieure, imbibé d'huile à l'intérieur...Bien sur, c'est de la faute de l'utilisateur qui a laissé chauffer son objectif...
cela ne me pose pas de problème du tout ,pour *ce qui est de nous* cela signifie que je suis réparateur et que le *nous *signifie en fait* moi*, car  je fais une garantie de 3 mois et donc je suis tenu par une obligation de résultat,tout simplement.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Mar, 2008, 16:02:36 pm »
Ooops, j 'arrive après la bataille... oui, démontage par l'arrière... mais tu semble t'en être bien sorti.

Pour ce qui est du matériel de démontage, j'ai une petite trousse de tournevis de précision Facom. C'est un peu plus cher, mais ils sont très bon, la lame ne casse pas et ils ne détériore pas les vis.

En tout cas pour ma part, c'est une manipulation que je referai peutêtre, mais bien entendu, que sur mon matos... Vis à vis de moi même je n'ai pas une obligation de résultat. et comme je l'ai dit, je le fait sur du matériel "sacrifiable". Personnellement, si j'avais u micro 105mm VR et qu'il m'arrivait ce genre de mésaventure, j'irai illico chez un pro. J'ai eu un problème de gommage sur un "bête" 50mm AF, mais qui avait pour moi une grande valeur sentimentale (mon 1er objectif) offert par ma môman, donc pas question de le faire moi même, je l'ai confié à un pro pour justement avoir une certitude sur le résultat comme le mentionne Deco ;-)

*

deco

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Mar, 2008, 16:08:49 pm »
ipkiss ,les tournevis facom ,je m'en servait jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que dans les 3 mois ils mourraient tous les uns après les autres ,bout cassé,alors j'ai acheté un tournevis en Allemagne chez mt et je casse une lame tous les deux ans,donc tu vois facom ,j'en suis revenu,mais bien entendu ,les miens tournaient tous les jours .
 le lien du tournevis ,c'est de la balle cet outil www.micro-tools.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MTE&Product_Code=PD-3-5
www.micro-tools.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MTE&Product_Code=PD-3-5

*

Klesk

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Avr, 2008, 09:58:46 am »
Il faut préciser qu'il y a Facom et Facom ^^. Le Facom du péquin et le Facom du garage auto n'ont à voir par exemple. Les matériaux ne sont pas les mêmes et leur solidité/fiabilité non plus :). Suffit juste de savoir où acheter pour avoir du matos qui dure au même titre que tu as trouvé ton bonheur en Allemagne.

Publicité