Publicité

Pourquoi format DX engendre facteur x1.5 ?
« Réponse #15 le: 27 Mar, 2008, 10:59:28 am »
Je ne suis pas expert, mais en plus, l'oeil faisant continuellement des petits mouvements très rapides, il est difficile de retrouver cette sensation avec une optique photo.

Publicité

*

mija1789

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Mar, 2008, 11:00:35 am »
Citation de: jef
Citation de: Strike
j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm
C'est faux. 50 mm est juste une focale facile à faire en 24x36, avec une formule quasi-symétrique, contrairement aux téléobjectifs ou aux grand-angles. C'est du coup la focale standard et ce fut l'objo fourni avec les appareils.
Et pourtant, dans la littérature, le 50 mm (en argentique) est décrit comme l'objectif qui s'approche le mieux de la perception humaine quant au rendu de la perspective et des rapports volumétriques et de distance.

« Réponse #17 le: 27 Mar, 2008, 11:13:49 am »
petit commentaire sur une idee recue, la perspective depend exclusivement de la position de l'appareil photo et pas de la longueur focale. Il n'y a pas de changement de perspective ou de position des objets l 'un par rapport a l'autre si on change de focale (une photo a 300mm d'un detail d'une photo a 50mm donnera exactement le meme cadrage et perspective du morceau de l'image pris en compte. Les rapports volumetriques ne sont jamais affectes par une focale (une exception peut-etre, les deformations d'un fish eye, l'explication vaut pour les focales ou l'optique geometrique classique (approximation lineaire) est d'application)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #18 le: 27 Mar, 2008, 15:24:45 pm »
Citation de: mija1789
Citation de: jef
Citation de: Strike
j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm
C'est faux. 50 mm est juste une focale facile à faire en 24x36, avec une formule quasi-symétrique, contrairement aux téléobjectifs ou aux grand-angles. C'est du coup la focale standard et ce fut l'objo fourni avec les appareils.
Et pourtant, dans la littérature, le 50 mm (en argentique) est décrit comme l'objectif qui s'approche le mieux de la perception humaine quant au rendu de la perspective et des rapports volumétriques et de distance.
Bonjour,

Le 50 est traditionnellement considéré comme rendant une vision proche de la vision humaine, mais c'est faux. En fait, la focale de l'œil humain est plus proche d'un 45 mm (pour un 24 x 36), mais c'est encore oublier que nous avons une vision binoculaire : nos yeux couvrent en fait un champ beaucoup plus étendu latéralement. De plus, nous avons un champ visuel nettement plus large que haut : nous voyons en "panoramique", ce que le 50 mm est bien incapable de faire…

Et en fait : quelle importance ? :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

keo

• Invité
« Réponse #19 le: 28 Mar, 2008, 14:09:40 pm »
Je passe du coq à l'ane mais bon...
Pour revenir sur le facteur de x1,5, j'ai du mal comprendre pourquoi la vitesse de sécurité pour éviter des flous de bougé est affecté.
Si j'ai bien compris ce qui était dis sur un autre fil, si tu as une focale de 200mm, en numérique c'est équivalent à une focale de 300mm. donc la vitesse de sécurité est de 1/300.
Mais la focale "réelle" reste bien 200mm et l'image "retenue" est "seulement une partie plus petite que celle en argentique. Pourquoi cela ne reste pas à 200mm?

Publicité