Publicité

[Defqon] Premier essai de portrait
« le: 24 Nov, 2015, 11:44:37 am »
Bonjour à tous,

Après les photographies de voitures, j'ai voulu tester le portrait. J'ai parcouru beaucoup de topic, lu beaucoup de tutos pour essayer d'avoir le maximums de bases pour réaliser une photo "propre".

J'attends de vous une critique impartiale pour que je puisse m'améliorer  =D

La photo a été retouchée sous Photoshop (le voile orange derrière le personnage) n'hésitez pas à me critiquer là dessus aussi !

Merci d'avance :)
Passez une bonne journée les nikonistes !
« Modifié: 24 Nov, 2015, 14:41:43 pm par Defqon »
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Publicité

Re : [Defqon] Premier essai de portrait
« Réponse #1 le: 24 Nov, 2015, 14:25:45 pm »
En plus grand... qu'on y voit quelque chose ! Merci.

Re : Re : [Defqon] Premier essai de portrait
« Réponse #2 le: 24 Nov, 2015, 15:06:03 pm »
En plus grand... qu'on y voit quelque chose ! Merci.

Edité !  ;D

« Réponse #3 le: 24 Nov, 2015, 19:30:22 pm »
Oui ! on y voit mieux ! Mais la critique ne sera pas sévère pour autant. Juste la rampe à gauche qui semble lui rentrer dans l'oreille. Je viens d'avoir presque la même critique sur un portrait...
Il a un sourire coquin... Centré, pourquoi pas ? son tee-shirt induit cette symétrie droite-gauche. La lumière du fond est douce et assortie.

« Réponse #4 le: 24 Nov, 2015, 21:42:42 pm »
Oui ! on y voit mieux ! Mais la critique ne sera pas sévère pour autant. Juste la rampe à gauche qui semble lui rentrer dans l'oreille. Je viens d'avoir presque la même critique sur un portrait...
Il a un sourire coquin... Centré, pourquoi pas ? son tee-shirt induit cette symétrie droite-gauche. La lumière du fond est douce et assortie.

Merci pour ton retour! Après le centré c'était choisi mais je n'ai pas encore ce déclic qui fait que je dois penser aux lignes et points de force ! A travailler donc !

« Réponse #5 le: 25 Nov, 2015, 08:42:26 am »
A mon avis il aurait fallu le placer au entre de la rue pour renforcer l’effet centré. Maintenant c'est un excellent début. Il y a juste cette lumière de fond que je trouve trop présente.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 25 Nov, 2015, 10:14:28 am »
C'est sympa. Je pense que le traitement couleur n'a pas touché que le fond mais aussi la peau qui a une couleur étrange !

« Réponse #7 le: 25 Nov, 2015, 14:19:24 pm »
Merci à tous pour vos retours !  ;D
N'hésitez pas à commenter ou à me conseiller  ;)

« Réponse #8 le: 26 Nov, 2015, 01:39:28 am »
Salut Defqon,
Un truc me gêne... j'ai la curieuse impression que la tête n'appartient pas à ce corps  :hue: :)
Marc.

« Réponse #9 le: 26 Nov, 2015, 08:31:53 am »
Salut Defqon,
Un truc me gêne... j'ai la curieuse impression que la tête n'appartient pas à ce corps  :hue: :)
Marc.

Bonjour Marc !

Si si c'est bien sa tête  ;D

Regarde la galerie du photoshoot : http://quentindemontargisphotographie.pixieset.com/yohan/  =)
« Modifié: 26 Nov, 2015, 11:40:28 am par Defqon »

« Réponse #10 le: 26 Nov, 2015, 11:06:08 am »
L'opposition des teintes est efficace. Tout a déjà été dit sur la rampe. J'ai l'impression que le vêtement est plus net que le visage et en particulier les yeux. Est-ce un effet secondaire de ta mise en couleur ou de la mise à l'échelle du forum de ta photo ?

« Réponse #11 le: 26 Nov, 2015, 19:03:55 pm »
L'opposition des teintes est efficace. Tout a déjà été dit sur la rampe. J'ai l'impression que le vêtement est plus net que le visage et en particulier les yeux. Est-ce un effet secondaire de ta mise en couleur ou de la mise à l'échelle du forum de ta photo ?

Hum bonne question, de mémoire, j'ai bien fait le MAP sur les yeux vu que c'est recommandé dans l'ensemble des tutos sur le portrait.. C'est peut être la qualité qui vous ennuie, sur la galerie mis en lien un peu plus haut, les photos sont en HD ce qui vous permettra de comparer :)
Je vais reprendre la réflexion de Marcc comme la mienne :
j'ai la curieuse impression que la tête n'appartient pas à ce corps
Et aussi celle de Dufy :
J'ai l'impression que le vêtement est plus net que le visage et en particulier les yeux
Et après enquête et analyse  ;D il semblerait que la deuxième réflexion soit la cause de la première !

Promis c'est bien sa tête ahah ! Même remarque qu'en haut, voir la galerie pour être certains  =D

Par contre c'est vrai que la rampe je l'ai absolument pas vu dans le viseur lorsque j'ai pris la photo. :lol:

« Réponse #12 le: 21 Déc, 2015, 23:09:50 pm »
Il y a trop de différence de teintes et contraste entre le personnage et l'arrière plan.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #13 le: 28 Déc, 2015, 10:23:43 am »
J'ai du mal avec ce contraste non naturel entre le sujet et le fond.
Essayer un cadrage plus serré.

« Réponse #14 le: 28 Déc, 2015, 19:43:06 pm »
C'est sympa. Je pense que le traitement couleur n'a pas touché que le fond mais aussi la peau qui a une couleur étrange !
Même impression. Cet effet me fait penser à un tirage ou négatif couleur qui aurait mal supporté les années. Bon maintenant les goûts et les couleurs... Ce n'est qu'un avis pas un jugement ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité