Publicité

*

eric-imagesEC

  • Invité
Bonjour,

Une question récurrente agite les photographes de mon club photo : tiré en A4 et présenter ses images sous passe-partout ou tirer directement en A3 avec marge et bordure fine autour de l'image sans passe-partout.
J'entends "Le passe-partout ferait trop classique pour une approche contemporaine de l'expo photo ou du concours" ou "le passe-partout est obligatoire pour deux raisons : protéger l'image du contact du verre, donner du volume au tirage et faciliter la lecture en concentrant le regard sur l'image", etc.

Quels sont vos avis sur la question ?

j'ouvre le débat sur le forum, au plaisir de vous lire

Cordialement

Eric-imagesEC

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Présenter ses images en expos ou concours avec ou sans passe-partout
« Réponse #1 le: 19 Nov, 2015, 07:35:30 am »
Bonjour,

Alors déjà, moi je dis si tu veux mettre en valeur l'image c'est sans le verre, du coup le passe partout permet de tenir l'image dans le cadre. Donc pour faire bien, il faut que l'image respire:

Tirage en A3 genre 28x42 donc avec une marge
Passe partout au format pour l'image
dans un joli cadre en 40x50

Mais il il a plein de possibilités...

Il y a le contrecollage sur du dibond, tu mets ca dans une caisse américaine et Hop !

Ce qu'il faut définir pour le club c'est un budget, combien est prêt à mettre chaque exposant. Attention a ne pas mettre trop cher sous peine que certains membres n'exposeront pas faute de budget.

Donc à vous de voir. Mais le plus important c'est à mon sens que l'image ne soit pas trop petite un A4 au format image c'est petit pour une expo.  Et surtout je dirais ne pas mettre de verre, on le met soit derriere la photo soit on remplace le verre pas un passe partout plein pour que l'ensemble ne flotte pas.

Tu vas me dire mais l'image risque d'être abimé... ben pas grave c'est une image d'expo, pas de collection, vous ne les vendez pas... donc c'est une risque à courir, mais au moins adieux les reflets.   

Et surtout pour une expo en club... harmoniser les cadres (même profil, si possible même taille) idem passe partout s'il y a pas plus de deux teintes.

Après si c'est pour faire plus contemporain...  c'est contrecollage sur alu ou dibond ...  question de goût...   ça peut dépendre du sujet...


Pierre

« Modifié: 19 Nov, 2015, 07:39:57 am par Pierre »

Re : Présenter ses images en expos ou concours avec ou sans passe-partout
« Réponse #2 le: 19 Nov, 2015, 16:16:36 pm »
pour les concours type, fédé, c'est du format 30x40 hors tout,

pour une expo ce sera selon la taille des cadres à disposition, et surtout du budget,

je conseillerai un  passe partout pour ce format , tout comme pour un A3 d'expo, réalisé dans un carton type contre collé Vergé crème ou blanc en 15/10 ème d'épaisseur,

l'idéal, sans obligation, serait une uniformité en présentation dans le montage des photos destinées aux concours et en rajoutant dans les cadres pour les expos,

Publicité