Publicité

Enquète Capture NX
« Réponse #30 le: 03 Avr, 2008, 19:06:24 pm »
merci mija pour ce tuyau !
j'étais comme Heywood, pas fichu d'insérer une nouvelle modif entre deux autres dans la liste...

pour compléter ce fil, j'annonce que j'ai aussi été contacté et que j'ai pris le plus grand soin à répondre: NX est vraiment un outil qui a su se rendre indispensable (il l'était déjà dans ses précédentes version) et je suis heureux que l'on me consulte pour éventuellement l'améliorer.

au rang des griefs: pourquoi, lorsqu'on revient sur une modif, toutes celles qui suivent se décochent-elles ? vous trouvez pas ça crispant ? il faut systématiquement les réactiver pour visionner l'effet final sur l'image. heureusement que je me suis rendu compte qu'il suffisait de cliquer sur la dernière pour que toute la liste s'active.
mais qd même !! c'est énervant...  :P
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

mija1789

• Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #31 le: 03 Avr, 2008, 19:24:52 pm »
Citation de: scalène
au rang des griefs: pourquoi, lorsqu'on revient sur une modif, toutes celles qui suivent se décochent-elles ? vous trouvez pas ça crispant ? il faut systématiquement les réactiver pour visionner l'effet final sur l'image. heureusement que je me suis rendu compte qu'il suffisait de cliquer sur la dernière pour que toute la liste s'active.
mais qd même !! c'est énervant...  :P
M'enfin, Scalène, c'est normal! Comment le logiciel peut-il anticiper la modification que tu souhaites intercaler et l'impact éventuel sur les réglages ultérieurs?
Capture NX réagit logiquement en calculant la nouvelle étape de réglage et puis en te laissant estimer si les étapes ultérieures sont encore d'application ou à modifier.

Par contre, je ne savais pas qu'il suffisait de cliquer sur la dernière pour que toute la liste s'active. Merci du tuyau :lol:

Enquète Capture NX
« Réponse #32 le: 03 Avr, 2008, 19:37:58 pm »
Coucou !

« Par contre, je ne savais pas qu'il suffisait de cliquer sur la dernière pour que toute la liste s'active. Merci du tuyau :lol: »

Moi non plus je ne savais pas… ===> R'merci ! ! r':lol:, r':lol: r':lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Enquète Capture NX
« Réponse #33 le: 03 Avr, 2008, 19:58:33 pm »
Citation de: mija1789
Mais, Scalène, c'est normal! Comment le logiciel peut-il anticiper la modification que tu souhaites intercaler et l'impact éventuel sur les réglages ultérieurs?
je ne parle pas d'intercaler une nouvelle modification, mais de peaufiner une qui existe déjà. seulement, dès que l'on commence l'intervention, toutes les suivantes se désactivent et alors on ne peut plus juger de rien !!
en les réactivant, il est tout à fait possible d'intervenir sur un réglage avec les modifications suivantes toujours actives: essayez, vous verrez. c'est d'ailleurs indispensable pour savoir ce que l'on fait.

mais lorsqu'on clique sur une modif, NX s'obstine à désactiver toutes les suivantes ! moi, ça m'énerve !!   :)

Enquète Capture NX
« Réponse #34 le: 03 Avr, 2008, 20:01:39 pm »
Exact. Mais j'y trouve un avantage. On peut réactiver les  modifs à la suite dans l'ordre que l'on souhaite. Histoire de voir sir elles sont toutes valables.

Enquète Capture NX
« Réponse #35 le: 03 Avr, 2008, 20:32:08 pm »
ça, c'est un autre usage...
décocher une ou plusieurs modif pour voir si c'était mieux avant ou pour juger de leur impact, OK;

mais revenir sur un réglage ne devrait pas nous contraindre à réactiver les suivants. un simple exemple:
- je règle mon D-Ligthing aux petits oignons
- je fais tous les réglages qui s'imposent (courbes, distortion, masque flou, j'en passe et des meilleures)
- je place quelques point de contrôle
...et là, je me demande si mon D-Lighting est toujours pertinent: donc j'y retourne et le simple fait de remettre le nez dedans me supprime autoritairement toutes les modifs suivantes !!
grrr: je me laisse pas impressionner et je clique rageusement en bas de la liste pour remettre tout ce petit monde en piste afin de peaufiner tout en visualisant le résultat FINAL.

bon, j'arrête parce que je vais passer pour un maniaque...   :)

Enquète Capture NX
« Réponse #36 le: 03 Avr, 2008, 23:06:43 pm »
Maniaque, non. Mais c'est peut-être une petite misère qu'on peut supporter. Ca prend juste le temps de coher la case si ça ne nous convient pas.

C'est vrai que je suis confronté à ça quand je veux reprendre des réglages d'U-point qui se révèlent trop forts (ou pas assez) par rapport au modifs suivantes.

Enquète Capture NX
« Réponse #37 le: 04 Avr, 2008, 07:29:06 am »
ça prend juste le temps de cocher... certes, certes... cochons...
mais je fais ces manips (revenir en AR ou bien comme l'exemple que tu cites: reprendre un U-point dans une série d'une même étape) très souvent et à la longue, ça devient lassant... et si tu changes de U-point, rebelote...

pour l'instant, je ne vois que des désagréments à ce principe, mais je suis peut-être passé à côté des avantages ? (alors que l'on m'explique où ils sont.)

Enquète Capture NX
« Réponse #38 le: 04 Avr, 2008, 14:30:58 pm »
Aucun doute que le fait de pouvoir reprendre un réglage en amont sans tout décocher en aval serait un agrément de plus. Ce devrait une option à définir.

Mais c'est peut-être impossible au niveau informatique, l'action consistant sans doute à remonter une succession de calques. C'est donc en réalité, un retour en arrière sans le dire. Mais à mon avis plus commode que dans photoshop.

Enquète Capture NX
« Réponse #39 le: 04 Avr, 2008, 18:05:46 pm »
Citation de: Franz
Mais c'est peut-être impossible au niveau informatique
c'est parfaitement possible, puisque lorsque tout est réactivé on procède au réglage "en direct".
bon, si la liste des modifs en aval est longue et si ta machine est un tantinet poussive, faut pas être pressé... mais avec une machine puissante, pas de problème !

Enquète Capture NX
« Réponse #40 le: 04 Avr, 2008, 21:12:19 pm »
Oui mais n'y a-t-il pas une différence entre le simple fait de décocher, donc suppression momentannée d'une action et le fait d'intervenir sur la modification ? On peut cocher ou décocher n'importe quel réglage dans n'importe quel ordre (ce que j'aprécie). Mais dès que l'on souhaite reprendre un réglage en amont, ça décoche en effet tous les réglages en aval. C'est me semble-t-il pas la même opération.

Edit. En fait, j'ai lu trop vite. J'avais mal compris ce que tu as dit. Tu as raison et on pourrait donc définir cela dans des options à définir.

Enquète Capture NX
« Réponse #41 le: 05 Avr, 2008, 10:34:50 am »
bon, après avoir râlé sur certains points de Capture, je vais maintenant m'en faire l'avocat !  :)

Ti Cilc, j'ai pas bien compris la raison de ton ire: si tu as acheté une version pour le D70 (comme je l'ai fait en son temps) pas besoin de remettre la main au portefeuille pour lire les NEF du D200; une simple mise à jour est suffisante (comme je l'ai fait).

en revanche, de Capture 4.* à Capture NX: nouveau logiciel, nouveau passage à la caisse ! (comme je l'ai re-re-fait !!)
et les p'tits veinards comme toi qui l'ont trouvé dans la boîte de leur boîtier ne vont tout de même pas venir pleurer !! si tu disposes de la dernière version de NX, tu dois pouvoir lire tous les NEF de la maison.  ;)

Enquète Capture NX
« Réponse #42 le: 05 Avr, 2008, 21:27:26 pm »
au rang des griefs: pourquoi, lorsqu'on revient sur une modif, toutes celles qui suivent se décochent-elles ? vous trouvez pas ça crispant ? il faut systématiquement les réactiver pour visionner l'effet final sur l'image.
Ouf, je me sens moins bête tout à coup. Je crois avoir fait le tour de tous les menus et de l'aide et jamais réussi à faire ça non plus. Ca ne va donc rien changer, mais ça réconforte de se sentir moins seul!

@ Ti clic: je ne comprends pas ton jugement sur le traitement par lot. En dehors de la lenteur, mais bon ça a été dit 100 fois, je trouve que c'est au contraire très pratique et très clair, avec beaucoup de possibilités de paramétrage.

Enquète Capture NX
« Réponse #43 le: 05 Avr, 2008, 22:07:48 pm »
Laisse le paramètre après lequel tu veux en insérer un nouveau ouvert (flèche vers le bas) et le nouveau s'intercalera sans problème.
mija, ça marche pas chez moi. j'ai pas tout compris ?
@ didierropers: merci pour ce soutien, je me sens moins seul aussi ! :)

*

mija1789

• Invité
Enquète Capture NX
« Réponse #44 le: 05 Avr, 2008, 22:58:58 pm »
Laisse le paramètre après lequel tu veux en insérer un nouveau ouvert (flèche vers le bas) et le nouveau s'intercalera sans problème.
mija, ça marche pas chez moi. j'ai pas tout compris ?
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours:
(sur Mac et en Anglais)

Soit 3 étapes de réglages: base, LST et masque flou (fig. 1)
mais grand étourdi que je suis, je me rends compte que j'ai oublié un U-Point après le LST.
Donc, j'ouvre le réglage LST (fig. 2) sans y modifier quoi que ce soit et je clique sur U-Point.
Ô miracle, le réglage U-Point s'intercale entre le LST et le masque flou (fig. 3)

Est-ce plus clair comme ceci? ;)

Publicité