Re : Re : Re : Photoshop ou Ligtroom ?
« Réponse #15 le: 31 Oct, 2015, 14:25:55 pm »

Là, tu te mélanges les pinceaux numériques, puisque là il ne s'agit plus de JPG mais de RAW !

Si tu veux on part d'un RAW tu l'ouvres dans photoshop... tu le retouche tu vas donc devoir générer un second fichier...  (TIFF, PSD, JPEG) pour moi il y a bien 2 fichiers donc un passage dans photoshop génère un second fichier c'est certain.... Et ca c'est vrai aussi si 'utilise LR+Photoshop... j'aurais un second fichier....  Donc

Bridge+Camera RAW=LR  on travail avec un fichier de départ et des données de travail dans un fichier xmp (ou le catalogue)
Bridge+Photoshop ou LR+Photoshop tu ressort avec 2 fichiers.... 

Bref....  le passage par photoshop quelque soit le point de départ induit la création d'un nouveau fichier que l'on doit sauvegarder donc ça prend de la place... 

Re : Re : Photoshop ou Ligtroom ?
« Réponse #16 le: 31 Oct, 2015, 14:28:26 pm »
Opinion totalement contraire ! :D Le PSD a l'immense avantage de sauvegarder la pile de calques dans son état actuel, sans écrasement, lors de la sauvegarde. On peut aussi le faire avec un fichier TIFF, mais alors, le volume du TIFF...
Lorsqu'on travaille sous Photoshop, AMHA, le format PSD est de loin le plus recommandable. Il est d'ailleurs fait exactement pour ça :D . On n'est jamais certain d'avoir totalement fini le traitement d'une image, et en ce qui me concerne, j'aime bien "laisser reposer" 24 ou 48 heures, manière de porter un regard neuf sur les traitements antérieurement infligés à l'image d'origine et de les reprendre si besoin.
Opinion totalement contraire !
Essaies de bien appréhender ce que je veux dire en disant d'oublier le PSD et analyse le contexte de ma déclaration.
Il était écrit : Photoshop est oui destructeur et oui tu gonfle tes disques... car une image ouverte dans photoshop devra être sauvegardée en TIFF ou PSD, jpeg....
Et dis-moi si le PSD est destructeur. Le PSD gonfle les disques ? C'est là où j'écris que c'est un fichier de transition... Et penses-tu acquérir davantage de crédibilité en écrivant que le PSD sauvegarde les calques ? Le PSD et les calques sont les premières choses élémentaires qu'un utilisateur de PS apprends à utiliser et que les membres d'un Forum comme NP connaissent depuis longtemps !  :D
Tu écris : Un fichier PSD doit peser en moyenne entre 100 et 200 Mo. Qui sont d'abord sauvegardés en local sur un disque dur, de manière quasi-instantanée. Si tu as 150.000 PSD à sauvegarder en une fois, en effet, ils pèsent au total 1To
C'est n'importe quoi, tu vas en amuser plus d'un avec tes 150 000 fichier PSD instantanés !  ;D

AMHA, le format PSD est de loin le plus recommandable.
 ;D Ah bon ? Là c'est les utilisateurs de PS qui rigolent ce cet avis extraordinaire, même si il est humble...  ;D

On n'est jamais certain d'avoir totalement fini le traitement d'une image
Ah oui, d'une image d'accord, mais de 150 000 aussi ?  ;D Et puis cela confirme bien que le PSD est provisoire !

et en ce qui me concerne, j'aime bien "laisser reposer" 24 ou 48 heures, manière de porter un regard neuf sur les traitements antérieurement infligés à l'image d'origine et de les reprendre si besoin.
D'accord, 24 ou 48 h par image... Avant de la finir ?
Mode humour : 150 000 PSD x 24h = 411 années !  ;D
« Modifié: 31 Oct, 2015, 14:43:03 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Re : Re : Re : Re : Photoshop ou Ligtroom ?
« Réponse #17 le: 31 Oct, 2015, 14:32:07 pm »
Si tu veux on part d'un RAW tu l'ouvres dans photoshop... tu le retouche tu vas donc devoir générer un second fichier...  (TIFF, PSD, JPEG) pour moi il y a bien 2 fichiers donc un passage dans photoshop génère un second fichier c'est certain....
Je vois...
Photoshop : RAW > traitement > JPG
Sauvegarde : 1 RAW + 1 JPG  = 2

Lightroom : RAW > traitement > Export JPG
Sauvegarde : 1 RAW + 1 JPG = 2
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Re : Photoshop ou Ligtroom ?
« Réponse #18 le: 31 Oct, 2015, 14:35:01 pm »
Non non avec LR ou bridge+camera RAW  tu n'exportes que pour exploiter le fichier (web ou impression) ta sauvegarde est automatiquement dans ton traitement pas d'enregistrement à faire (fichier RW+.xmp)  qui lui ne pèse rien quelques octets.  On gagne pas mal de place ainsi....   

Bien entendu tout cela quelque soit la méthode implique de faire une sauvegarde de ses RAW et du catalogue de LR (et éventuellement des fichiers .xmp si on les génères)

En effet Bridge +camera RAW = on génère forcément un .xmp   avec LR on peut si on veut ne pas les générer les données sont donc dans le catalogue de LR.  Générer les .xmp peut servir à ouvrir les photos traitées dans Bridge par exemple, on pourra voir donc ce que l'on à fait...     
« Modifié: 31 Oct, 2015, 14:40:21 pm par Pierre »

« Réponse #19 le: 31 Oct, 2015, 14:41:51 pm »
Non non avec LR ou bridge+camera RAW  tu n'exportes que pour exploiter le fichier (web ou impression)
Pierre... Le Week-end va te faire du bien...  ;D
Tu traites tes images pour ne pas les exploiter, c'est ton droit.
Avant d'aller te reposer  ;D imagines - de façon à pouvoir comparer - la même finalité d'un fichier RAW avec PS et avec LR, comme j'ai tenté de le faire dans mon précédent et magistral message...  ;D Imagines... Je sais que tu peux le faire...  ;) C'est pareil !
Et PS gentil, pas méchant, pas destructeur...  ;D

« Réponse #20 le: 31 Oct, 2015, 15:00:34 pm »
Ah ah Ah...  Ne t'inquiètes pas tout va bien  :)  Ben oui dès fois je traite des images qui au final ne sont pas non plus exploitées... car j'en ai une autre qui je trouve sera encore mieux....  Ce qui veut dire que celle-ci ne le sera pas un jour... et là alors j'exporterais le fichier.  :P 

Il fait beau chez nous... je vais peut-être sortir faire quelques photos...

Bon week-end.

Amitiés Pierre

« Réponse #21 le: 31 Oct, 2015, 15:01:59 pm »
Avant hélas, de quitter ce Post sabbatin et non moins amusant,je voudrais ajouter une chose, comme je l'ai écris plus haut, Lightroom et Photoshop n'ont pas à être comparé.
Je vois dans Photoshop la "grosse chirurgie" càd ce que Lightroom ne peux pas faire ou pas d'une bonne façon.
Mon flux habituel de travail est donc :

1 - La sauvegarde de mes RAWs
2 - L'ouverture de mes RAW dans LR et leur traitement
3 - L'exportation des fichiers développés (JPG en général, ou TIFF ou autres) mais ce qui change le plus souvent c'est la taille et la résolution.
3bis - Exportation de certains fichiers en JPG grande taille et haute résolution dans Photoshop pour une ou des opérations délicates

Bon Week-end à tous !  :D

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #22 le: 31 Oct, 2015, 15:04:05 pm »
En effet, il vaut mieux laisser reposer ce fil quelques heures sans intervention, il en a besoin :D

« Réponse #23 le: 31 Oct, 2015, 19:50:19 pm »
En effet, il vaut mieux laisser reposer ce fil quelques heures sans intervention, il en a besoin :D

Non alors, c'est trop bien parti !

« Réponse #24 le: 31 Oct, 2015, 19:54:11 pm »
.../...
3bis - Exportation de certains fichiers en JPG grande taille et haute résolution dans Photoshop pour une ou des opérations délicates

Il me semble qu'un bon vieux TIFF des familles conviendrait mieux à "de la grosse chirurgie", enfin c'est ainsi que je procèderais ::)

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #25 le: 31 Oct, 2015, 20:12:08 pm »
Pareil : un TIFF 16 bits non compressé dans l'espace Adobe RVB, supporte parfaitement les pires tortures, exactement comme un raw.

Ce qui n'est pas le cas d'un JPEG (8 bits compressés obligatoirement).
« Modifié: 31 Oct, 2015, 20:14:43 pm par Weepbitterly »

« Réponse #26 le: 30 Nov, 2015, 02:50:32 am »
Si on veut un flux à peu près proche c'est Bridge+Photoshop qui équivaut presque à Lightroom... Mais comme dit plus haut c'est vendu avec donc on utilise les 2 ... Bridge est gratuit donc on peut si on ne veut pas utiliser LR passer par bridge plus Photoshop... mais il y a un mais c'est que par cette méthode on gonfle vite ses disques durs car photoshop est destructeur ou alors faut se limiter à bridge+camera raw de photoshop...  mais ça c'est LR dans les faits... donc...
n'affirmez pas des choses fausses, photoshop est destructeur en quoi ? si vous travaillez en jpeg peut être car nous avons testez (ouvert et re engistré une cinquantaine de fois le fichier et personne n'a vu à l'imprression une destruction de l'image) sinon tiff n'est pas destructeur du tout, photoshop eps non plus
C EST FAUX

« Réponse #27 le: 30 Nov, 2015, 06:54:09 am »
On s'est mal compris, quand je dis que CS est destructeur c'est que si on part d'un RAW...  pas de problème... Mais son  commence par traiter un fichier TIFF ou JPEG et que l'on ne travaille pas avec des calques et que l'on l'image est applatie au final...  On ne pourra pas revenir en arriere ( sauf si on à conserver les calques, enregistrer sur un autre fichier...  etc...   

« Réponse #28 le: 30 Nov, 2015, 10:43:49 am »
Pierre, c'est comme si tu disais : un marteau c'est destructeur, car si tu tapes sur un vase avec, il va le casser !  ;D
Tu écris : Mais son  commence par traiter un fichier TIFF ou JPEG :
Le fichier JPG (ou TIFF) sera donc le fichier initial de ton traitement. Il restera la source ultime ! Au même titre qu'un RAW.
Tu écris : .../...et que l'on ne travaille pas avec des calques :
Pierre, c'est comme si tu disais concernant le démontage d'un moteur : et qu'on ne travaille pas avec des outils !  ;D
Les calques c'est la base ! Quand on ouvre une photo dans PS, quel que soit son format, il est impératif de la copier pour travailler dessus, donc de la mettre en calque !
Tu écris : .../...et que l'on l'image est applatie au final :
Aplatir l'image à la fin du traitement est l'opération finale, définitive, qui va clore ton traitement ! Ne mets pas de conditionnel car pour finir il faudra passer par "Aplatir l'image", c'est obligé !
Tu écris : On ne pourra pas revenir en arriere :
Mais si ! Ton image de départ est toujours là, intacte, souvient-toi : nous l'avons mis en calque pour travailler sur ce dernier et pas sur l'image de départ ! N'oublies pas non plus la fenêtre "Historique" à droite, qui va te permettre une marche arrière.
Tu écris : Sauf si on à conserver les calques, enregistrer sur un autre fichier...  etc...
Conserver les calques ? Dans des bocaux ?  :D Il suffit d'enregistrer un PSD et on a tout !
Enregistrer sur un autre fichier ? Moi pas comprendre…
etc… : Là je suis d'accord !  ;D

Re : Re : Re : Re : Photoshop ou Ligtroom ?
« Réponse #29 le: 30 Nov, 2015, 11:03:11 am »
Pas exactement puisque l'image est gérée par LR sans être générée au format JPG ou TIF pendant le traitement. Donc il n'y a pas de second fichier à gérer à la différence de Photoshop.
J'avais écris : La sauvegarde d'une image ouverte dans LR c'est pareil !
En réponse à ça : car une image ouverte dans photoshop devra être sauvegardée en TIFF ou PSD, jpeg
Ecrire "pas exactement" c'est bien, développer aurait été mieux !
En effet, tu fais la différence entre le traitement d'une image dans LR sans aboutir à l'exportation, donc en sursis, et son exportation et donc sa sauvegarde ! Plus simplement il faut faire la différence entre "Sauvegarde" et "Exportation" ! Pas exactement... la même chose !  :D