Publicité

Netteté
« Réponse #15 le: 17 Mar, 2008, 20:28:50 pm »
autre solution: une vitesse un peu plus lente avec un p'tit coup de flash;
je m'explique: la vitesse plus lente va donner une impression de mouvement, mais le flash fixera une image bien nette du VTT en plein saut. on aura les deux sur la même image.

sinon, c'est Jean Phi qui a raison: faut monter la vitesse pour figer le VTT.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

Hors ligne Sini

Netteté
« Réponse #16 le: 17 Mar, 2008, 20:59:05 pm »
Bonsoir,


La clé de la solution réside à savoir bien suivre le sujet, il faut accompagner au plus juste le sujet dans son déplacement, ce sera plus simple lorsqu'on est plus éloigné du sujet,
apprendre à tirer les deux yeux ouverts aide grandement, à la limite même sans regarder dans le viseur mais bon...:D

Je sais que ce n'est pas évident mais perso je préfère ce genre de photos à des vitesses basses, je dirais pour les débutants 1/125 mais le max sont les photos réussies à 1/60  ou 1/30, voire 1/15 de seconde.

Le flash permet aussi de très beaux effets, là il faut être positionné assez près du sujet et un flash assez puissant.

Suivre le sujet est de toute façon recommandé si on photographie latéralement un sujet en déplacement. Au début il est préférable de cadrer un peu plus large

quelques exemples effectuées devant ma fenêtre, pas idéal pour le traveling sans renverser les pots de fleurs :lol: :lol: :lol:

mais juste pour montrer que c'est possible :D

Voici une bobonne qui vélotte à du 4km/h


Pour les véhicules c'est plus évident:



ok, ça génère beaucoup de clichés ratés :D
tl;dr

Netteté
« Réponse #17 le: 18 Mar, 2008, 11:28:45 am »
Ok je suis d'accord avec vous mais n'est t'il pas possible de figer un sujet qui passe devant l'objectif sans le suivre?

Netteté
« Réponse #18 le: 18 Mar, 2008, 12:32:32 pm »
uniquement en augmentant la vitesse d'obturation.
Seulement si tu montes ta vitesses, tu risques de devoir ouvrir ton diaph... et perdre en profondeur de champ...

Dans certaines conditions, il faut choisir.

Sinon autre astuce: tu mets ton appareil sur un pied et tu photographies la camionnette avant que le bike n'arrive dans le cadre, puis une fois qu'il y est, tu reshootes. Ensuite tu n'as plus qu'à insérer le détourage du biker sur la première image, dans un logiciel de traitement bitmap. Il faut absolument que l'appareil reste réglé sur la même exposition, sinon le montage risque d'être visible, ou demandera plus de chipotage sur les valeurs de luminosité du biker à insérer dans l'image.
Ceci te permettra d'avoir à la fois la camionnette et le biker nets, si vraiment tu n'arrives pas à avoir les deux nets avec un seul shoot. C'est un peu plus ch... à faire mais ça arrive souvent dans les photos de freeride, à moins de mettre une batterie de flashes déportés tout autour du sujet.

Publicité