*

chour_27

• Invité
Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #465 le: 23 Sep, 2015, 15:32:34 pm »
Bonjour,

malgré le changement de pile, l'aiguille du posemètre n'a pas bougé d'un iota. Que faut-il en conclure ? Que la cellule est ne fonctionne plus ?

« Réponse #466 le: 24 Sep, 2015, 20:36:47 pm »
Hello
tu as dégagé le levier d'armement de 20°?
J.Ph.

*

chour_27

• Invité
Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #467 le: 25 Sep, 2015, 07:44:19 am »
Hello
tu as dégagé le levier d'armement de 20°?
J.Ph.

Oui. Ceci étant je n'ai pas encore mis de pellicule dedans. Est-ce peut-être la raison ?
J'ai à peu près réussi à le nettoyer, sauf l'objectif. Je partirais avec mon 50mm cet après-midi pour mon premier essai avec !

« Réponse #468 le: 25 Sep, 2015, 08:41:41 am »
Non, pas besoin de pellicule pour que tout fonctionne normalement.
Sans doute un mauvais contact quelque part, mais où?

Commencer par démonter la semelle et jeter un oeil, sinon le Nikkormat est assez facile à démonter:
http://www.nicovandijk.net/nikkormat.htm

Un lien permettant de télécharger des manuels de réparation Nikon:
http://nikonrepairmanuals.blogspot.fr/

« Modifié: 25 Sep, 2015, 09:12:33 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

chour_27

• Invité
« Réponse #469 le: 25 Sep, 2015, 12:33:39 pm »
Génial ! Plus qu'à me procurer des outils de précision pour démonter la bête.
Pour le moment, une pellicule est chargée, je vais aller m'amuser avec !

*

chour_27

• Invité
« Réponse #470 le: 10 Oct, 2015, 08:18:52 am »
Petit retour d'expérience ... J'utilise la règle du F16 pour faire mes photos, et ce matin je termine ma péloche ... Je rembobine, enfin c'est ce que je pensais ... Par acquis de conscience j'ouvre le dos, et là ... la pellicule n'a jamais été exposée  :rallyes: J'ai pas été foutu de la disposer correctement ... Ca faisait 10 ans que je n'en avais pas chargé une, après moules essais j'ai enfin réussi !
Plus qu'à recommencer à photographier !

« Réponse #471 le: 10 Oct, 2015, 13:26:19 pm »
Bonjour,

La "règle du F16" aurait-elle donc une incidence négative cachée sur le chargement correct d'un film dans un Nikkormat ?
...Une enquête est ouverte.

Wouaff, wouaff !

Cordialement. 

*

chour_27

• Invité
« Réponse #472 le: 10 Oct, 2015, 17:03:47 pm »
Je n'avais pas le rapprochement mais maintenant que vous le dîtes  ;)

*

chour_27

• Invité
« Réponse #473 le: 22 Oct, 2015, 06:35:06 am »
Voila, les photos sont développés. Pas de surprise, la vieille pellicule n'a pas rendu de bonnes photos.
Par contre je suis surpris de voir que malgré la présence de champignons sur les lentilles, cela ne se ressort pas sur les tirages.

Prochaine étape, faire réparer la mesure de l'exposition et de redonner un coup de jeune à l'objectif. Vous auriez des adresses à me conseiller sur Paris ?

*

Usucapion

• Invité
« Réponse #474 le: 24 Oct, 2015, 11:59:16 am »
Bonjour tout le monde !

Je suis des cours du soir de photo et pour découvrir l'argentique j'étais à la recherche d'un bon vieux boitier tout manuel.
J'ai acheté un nikkormat Ftn chez un collectionneur qui me l'a vendu 50eur avec un objectif 135mm.
Il a l'air de fonctionner très bien.

(sorry pour la photo, prise rapidement avec... un téléphone)

Bien sur je suis moins fan de la focale 135mm. En attendant de trouver un objectif AI d'occasion quelque part, peut-on quand même adapter des objectifs plus récents sur ce boitier ?

J'avoue que je comprends mais le tableau de Ken Rockwell ( http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#pro ) quand il dit :
Stop-Down Metering
M
(add prong for regular metering)

Merci pour votre aide !

Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #475 le: 24 Oct, 2015, 12:47:02 pm »
Voila, les photos sont développés. Pas de surprise, la vieille pellicule n'a pas rendu de bonnes photos.
Par contre je suis surpris de voir que malgré la présence de champignons sur les lentilles, cela ne se ressort pas sur les tirages.

Prochaine étape, faire réparer la mesure de l'exposition et de redonner un coup de jeune à l'objectif. Vous auriez des adresses à me conseiller sur Paris ?

Bonjour,

Plusieurs réparateurs prennent le Nikkormat en charge, dont notre ami Gérard:
http://www.ateliergms.com/home.html

Bonjour tout le monde !
... J'ai acheté un nikkormat Ftn chez un collectionneur qui me l'a vendu 50eur avec un objectif 135mm.
Bien sur je suis moins fan de la focale 135mm. En attendant de trouver un objectif AI d'occasion quelque part, peut-on quand même adapter des objectifs plus récents sur ce boitier ?
Merci pour votre aide !

Peut-être le tableau suivant sera t'il plus explicite?
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Pour faire court, sur cet appareil, Nikkormat Ftn, seuls les pré-AI, AI et AIs sont compatibles.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Usucapion

• Invité
Re : Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #476 le: 24 Oct, 2015, 13:32:00 pm »

Peut-être le tableau suivant sera t'il plus explicite?
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Pour faire court, sur cet appareil, Nikkormat Ftn, seuls les pré-AI, AI et AIs sont compatibles.

Ok merci beaucoup. Je vais continuer mes recherches d'un 50mm AI :)

« Réponse #477 le: 24 Oct, 2015, 15:14:41 pm »
Bonjour,

Usucapion a écrit :
"...je suis moins fan de la focale 135mm..."

"A l'époque" - qui fut la mienne - tout photographe digne de ce nom se devait d'avoir dans sa sacoche un 35 mm, un 50 mm et un 135 mm ; puis "O tempora, o mores", le 35 mm fut remplacé par le 24 ou le 28, le 50 survécu, et le 135 fut oublié au profit du 85 ou 90. Cependant, rassurez-vous votre Nikkor - Q Auto Ai 135 mm de f 3,5 est loin d'être un "mauvais caillou", il fut même considéré "à l'époque" comme l'outil incontournable pour le portrait ; et il demeure un petit télé d'excellente qualité, fiable, souple et fort appréciable encore actuellement.
...En tout cas bravo pour votre Nikkormat.

Cordialement.

Cordialmeent. 

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #478 le: 24 Oct, 2015, 16:10:49 pm »
Ah, les bons conseils de tonton Bertrand !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #479 le: 24 Oct, 2015, 16:18:14 pm »
Eh oui, Bertrand a raison, on peut affirmer que le 135 et le 105 étaient les optiques de référence concernant le portrait, bien entendu ils sont moins passe-partout qu'un 35,
surtout en paysage!  :D