Publicité

[David17]Chateau de Lastours.
« le: 07 Sep, 2015, 21:54:15 pm »
Bonjour à tous,

Voilà un petit essai : prise de vue d'un des 4 chateaux de Lastours dans l'Aude.
J'ai voulu mettre en avant la nature qui enveloppe ce magnifique édifice.

J'ai préféré le noir et blanc pour ce cliché, J'ai forcé sur le contraste pour mieux faire ressortir les lignes et j'ai gardé un peu de saturation pour le ciel.

Vos avis ? :)

Cordialement,

David.

Publicité

*

birol31

• Invité
Re : [David17]Chateau de Lastours.
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2015, 22:28:01 pm »
Plutot qu'un long discours voilà ma version

Un truc à part : tu dois avoir un classement hachement balaise pour t'y retrouver en nommant ton fichier "portrait"...

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2015, 00:57:23 am »
ton image est bien composée , mais j'ai beaucoup de mal à adhérer à cette désaturation partielle (qui ne met pas vraiment en valeur la nature !)
à quoi ressemble la version d'origine ?

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2015, 01:08:41 am »
Hello David,
Très belle composition, je trouve !
J'aurais surement coupé en haut entre les deux nuages, le début du nuage supérieur n'apportant rien.
En revanche la tour et son mur inférieur ne me paraissent pas être très nets ?!!
J'aurais utilisé l'hyperfocale dans ce cas, mais peut-être l'as-tu fait et qu'un très léger flou de bougé vient altérer la netteté ??
Beau noir et blanc et belle diagonale de gauche à droite.
Edit: La tour est un peu cramée tout de même  :( :)
Paysage très plaisant en tout cas !! ;)
Marc.
« Modifié: 08 Sep, 2015, 01:15:27 am par Marcc »

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2015, 09:02:44 am »
je trouve que le traitement fait un peut mal aux yeux  :O, dommage, la composition était bonne
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2015, 21:58:18 pm »
Merci pour vos commentaires.  :)

Plutot qu'un long discours voilà ma version

Un truc à part : tu dois avoir un classement hachement balaise pour t'y retrouver en nommant ton fichier "portrait"...

En fait je classe mes photos dans des collections dynamique, c'est à l'exportation que j'ai pas modifié le nom, et il a repris celui d'un précédent fichier.
Bien vu pour les pétouilles je ne les avais pas vu.

ton image est bien composée , mais j'ai beaucoup de mal à adhérer à cette désaturation partielle (qui ne met pas vraiment en valeur la nature !)
à quoi ressemble la version d'origine ?

Oui Emvri, j'ai tenté un truc originale, mais c'est vrai qu'au final c'est pas terrible.
Je met la version brut du raw, et une version corrigée moins osée, dis moi ce que tu préfère.

Hello David,
Très belle composition, je trouve !
J'aurais surement coupé en haut entre les deux nuages, le début du nuage supérieur n'apportant rien.
En revanche la tour et son mur inférieur ne me paraissent pas être très nets ?!!
J'aurais utilisé l'hyperfocale dans ce cas, mais peut-être l'as-tu fait et qu'un très léger flou de bougé vient altérer la netteté ??
Beau noir et blanc et belle diagonale de gauche à droite.
Edit: La tour est un peu cramée tout de même  :( :)
Paysage très plaisant en tout cas !! ;)
Marc.

Marc, je n'ai pas utilisé l'hyper focale, je suis à 1/40 s à 18 mm F11, mise au point sur la tour.
Effectivement l'hyperfocale aurait été plus judicieuse, j'ai peut être bougé, mais je ne trouve pas de flou flagrant?
Merci pour la composition ;)
je trouve que le traitement fait un peut mal aux yeux  :O, dommage, la composition était bonne
Oui, comment tu retoucherait cette photo ?
Merci d'avance :)
Cordialement,

David.

« Réponse #6 le: 09 Sep, 2015, 09:54:21 am »
L traitement est une affaire de goût. personnellement il ne me choque pas outre mesure. POur le reste pas grand chose a redire. En tout cas la dernière version couleur n'est pas mauvaise.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 09 Sep, 2015, 11:06:21 am »
J'aime beaucoup la dernière version couleurs; en revanche le traitement en noir avec désaturation partielle ne m'emballait pas vraiment.

« Réponse #8 le: 10 Sep, 2015, 23:08:42 pm »
Je vais donc la garder en couleur :)
En tout cas merci pour vos commentaires, ça me permet de me rendre compte de mes erreurs.
Encore merci. ;)
Cordialement,

David.

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2015, 02:00:05 am »
d'accord avec les commentaires précédents, la version couleur légèrement peaufinée sera très bien, pourquoi faire compliqué ?
il ne te reste qu'à la refaire à une heure où la lumière est moins dure

« Réponse #10 le: 11 Sep, 2015, 19:59:43 pm »
Oui Emvri, quand je vois tes photos, avec de superbes couleurs, avec les lumières du soleil mettant en valeur tes paysages, c'est le top.
Mon soucis c'est que j'ai pris ces clichés en ballade familiale.
Donc pas de trépied, ni choix de l'heure :-[

Mais je lorgne déjà sur un UGA et un bon trépied afin de pouvoir faire un bon au niveau netteté, et composition.
Merci encore
Cordialement,

David.

« Réponse #11 le: 11 Sep, 2015, 21:24:13 pm »
Compte tenu de vos commentaires je me permets d'apporter ma vision de cette agréable photo.
Je l'ai recomposée par recadrage du bas, ce qui confère une proportion différente à la ruine dans l'image.
Les tons ont été repris et accentués tant ceux du ciel que ceux des autres plans de la composition.
Ne regardez pas de trop près il y a des évidemment beaucoup d'imperfections dans ma retouche.  ;) 
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #12 le: 11 Sep, 2015, 23:24:16 pm »
C'est déjà beaucoup mieux, effectivement les proportions sont bien meilleures
Cordialement,

David.

« Réponse #13 le: 12 Sep, 2015, 08:31:07 am »
 ;) il te reste plus qu'a y retourner, la semaine prochaine c'est les journée du patrimoine
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Publicité