Merci pour vos commentaires.

Plutot qu'un long discours voilà ma version
Un truc à part : tu dois avoir un classement hachement balaise pour t'y retrouver en nommant ton fichier "portrait"...
En fait je classe mes photos dans des collections dynamique, c'est à l'exportation que j'ai pas modifié le nom, et il a repris celui d'un précédent fichier.
Bien vu pour les pétouilles je ne les avais pas vu.
ton image est bien composée , mais j'ai beaucoup de mal à adhérer à cette désaturation partielle (qui ne met pas vraiment en valeur la nature !)
à quoi ressemble la version d'origine ?
Oui Emvri, j'ai tenté un truc originale, mais c'est vrai qu'au final c'est pas terrible.
Je met la version brut du raw, et une version corrigée moins osée, dis moi ce que tu préfère.
Hello David,
Très belle composition, je trouve !
J'aurais surement coupé en haut entre les deux nuages, le début du nuage supérieur n'apportant rien.
En revanche la tour et son mur inférieur ne me paraissent pas être très nets ?!!
J'aurais utilisé l'hyperfocale dans ce cas, mais peut-être l'as-tu fait et qu'un très léger flou de bougé vient altérer la netteté ??
Beau noir et blanc et belle diagonale de gauche à droite.
Edit: La tour est un peu cramée tout de même

Paysage très plaisant en tout cas !! 
Marc.
Marc, je n'ai pas utilisé l'hyper focale, je suis à 1/40 s à 18 mm F11, mise au point sur la tour.
Effectivement l'hyperfocale aurait été plus judicieuse, j'ai peut être bougé, mais je ne trouve pas de flou flagrant?
Merci pour la composition

je trouve que le traitement fait un peut mal aux yeux
, dommage, la composition était bonne
Oui, comment tu retoucherait cette photo ?
Merci d'avance