*

Alexandre ben cab

• Invité
Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #15 le: 14 Août, 2015, 12:31:14 pm »
Objectif : je crois que l'ouverture est de 2

*

Alexandre ben cab

• Invité
« Réponse #16 le: 14 Août, 2015, 12:33:35 pm »
Bras d'entraînement

« Réponse #17 le: 14 Août, 2015, 12:39:39 pm »
En poussant ce bras (doigt) l'index doit revenir à 5.6. Le démontage du capot (marqué Nikon F) est simple ( 3ou 4 vis) et devrait permettre de voir si c'est de la crasse qui peut bloquer les transmission internes.
Give me a "F"

« Réponse #18 le: 14 Août, 2015, 12:40:21 pm »
L'objectif ouvre bien à f2 et donc l'iindex doit afficher 2 lorsque l'objectif est monté sur le boitier (la manip de rotation de la bague de diaph ayant  été effectuée (avec l'ergot dans la fourchette).
Dans la situation actuelle objectif retiré, je pense qu'il suffit de pousser l'ergot au centre de l'image vers la droite toujours à la vue de votre photo et on entend un clic, il suffit de relacher l'ergot qui revient au centre et l'affichage revient à f5,6. L'origine du problème vient peut-être d'une mauvaise manip lors du montage ou démontage de l'objectif.

« Réponse #19 le: 14 Août, 2015, 12:42:37 pm »
Bonjour

Le Nikon F à une cellule fonctionnant de " EV 2 à EV 17 ", mais erreur de ma part hier, il est bien couplé  à toutes les vitesses et sensibilités de 6 à 6400 asa
Mais il évident qu'à 1600 étant limité au 1/1000 donc EV 17 utilisable 11......8 -1/2000 inutilisable le F n'a pas de 1/2000

Attention avec ces anciens boîtiers dans les sensibilités et vitesses extrêmes, faibles ou rapides on sort des possibilités de la cellule, je pense à moins d'erreur que votre problème est là.

Les boîtiers modernes sont entre... EV moins 2 et EV 0.......Ev 19 à 21 avec des vitesses au 1/8000
Enormes différences...Plus 4 EV faible lumière.....Plus 4 EV forte lumière, un autre monde !

Remontez votre optique comme vous faites habituellement et refaites des essais dans d'autres conditions de lumière en vérifiant que la bague des sensibilités est enclenchée dans son cran

Cordialement

JJB
« Modifié: 14 Août, 2015, 12:50:32 pm par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Alexandre ben cab

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Août, 2015, 12:48:20 pm »
j'ai fait bouger le levier avec mon doigt mais l'index ne bouge pas ! (photos ci-dessous)
Je vais essayer de démonter la façade
Effectivement il y a de fortes chances pour qu'il soit HS, je vais sûrement devoir en acheter une autre et je n'en ai pas vu à moins de 180 euros (sans certitudes sur le bon état de la cellule). (j'ai également une cellule manuelle, mais le Ftn est tellement plus pratique !)
Étant encore étudiant c'est au delà de mes moyens pour l'instant...

*

Alexandre ben cab

• Invité
« Réponse #21 le: 14 Août, 2015, 12:49:16 pm »
bras à gauche

*

Alexandre ben cab

• Invité
« Réponse #22 le: 14 Août, 2015, 12:49:46 pm »
bras à droite

« Réponse #23 le: 14 Août, 2015, 13:20:44 pm »
Ouvert ça a cette bouille et si on comprend l'anglais je suppose qu'il y a deux trois explications:

Pour plaisanter on pourrait dire: les plaies et le pansement:

« Modifié: 14 Août, 2015, 13:22:55 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #24 le: 14 Août, 2015, 15:22:38 pm »
j'ai fait bouger le levier avec mon doigt mais l'index ne bouge pas ! (photos ci-dessous)
Je vais essayer de démonter la façade...

Désolé de ne pouvoir aider, quand il faut prendre un tournevis pour de si petits objets, je suis maladroit et mauvais à gauche.

« Réponse #25 le: 15 Août, 2015, 21:20:26 pm »
Je confirme par image ton photomic à bien un souci

Re : Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #26 le: 16 Août, 2015, 08:44:43 am »
bras à gauche
bras à droite

Attention, à vide il ne sert à rien de déplacer le bras latéralement de droite à gauche, ou inversement.
Il faut le placer en position médiane et le soulever légèrement pour que le repère vienne à 5,6.
C'est lors de la pose d'un objectif qu'on effectue le "célèbre" aller-retour.
« Modifié: 16 Août, 2015, 19:07:22 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Re : HELP ! - NIKON F - PROBLEME AVEC VISEE PHOTOMETRIQUE :(
« Réponse #27 le: 16 Août, 2015, 15:10:12 pm »
Attention, à vide il ne sert à rien de déplacer le bras latéralement de droite à gauche.
Il faut le placer en position médiane et le soulever légèrement pour que le repère vienne à 5,6.
C'est lors de la pose d'un objectif qu'on effectue le "célèbre" aller-retour.
Bien vu c'est vrai si on ne simule pas la pose d'un objectif rien ne se passe.

« Réponse #28 le: 08 Avr, 2016, 22:39:23 pm »
 :hue: Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, et pas le dernier  :|

Depuis quelques heures, je suis l'heureux possesseur d'un Nikon F, de 1968, équipé d'un Nikkor-H (50mm F/2.0). Pour reprendre l'expression utilisée dans le monde de la brocante, il est "dans son jus". J'ai remplacé les piles présentes, par celles vendues par Photo Suffren.

Jusque là, tout va bien. L'aiguille semble bouger d'une manière cohérente, en rapport avec les vitesses et les ouvertures choisies.
Premier problème, identique à celui d'Alexandre : Le "célèbre" aller-retour de la bague de diaph ne semple pas positionner l'indicateur de couplage au bon endroit. Théoriquement à gauche de "1.2", vu qu'il s'agit d'un objo F/2.
J'ai tenté l'opération de couplage plusieurs fois, toujours "1.2" (repère rouge légèrement à droite du 1) .
Quand j'appuie sur l'ergot, il se positionne sur 5.6. Donc, on pourrait imaginer que le système fonctionne d'un point de vue mécanique.  =|

Avant de tout démonter, ou l'emmener chez Suffren Photo, ce que j'aimerais connaitre, c'est l'impact d'un mauvais couplage. La position de l'aiguille sera-t-elle déterminée par une ouverture de 1.2 au lieu de 2 ?
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !

« Réponse #29 le: 09 Avr, 2016, 07:05:05 am »
Bonjour et bienvenue à Nikon Passion.

J'ai une petite question un peu bête. Est-ce que le Nikkor-H 50mm f/2 possède bien les oreilles de lapin typiques d'un objectif non modifié (sur la bague de diaphragme)? Seraient-elles pliées? Déformées? Un mauvais coup peut changer l'alignement original.

Comme mentionné plus haut, ces oreilles doivent pousser un peu vers le haut le bras qui s'y engage lors du mouvement d'aller-retour avec la bague de diaphragme. Vous devez évidemment vous rendre jusqu'à l'ouverture maximale de l'objectif pour que cette valeur s'enregistre dans la petite fenétre du prisme Photomic.

Si votre Photomic pense qu'un objectif f/5,6 est monté, mais qu'il s'agit d'un f/2 mal indexé, les mesures d'exposition seront à côté de la plaque par 3 crans d'ouverture.

Richard