Publicité

Photos surexposées
« Réponse #15 le: 06 Mar, 2008, 21:21:33 pm »
Tu veux parler de photo en général ?

Je crois qu'il faut que tu abordes les problèmes un à un. Il n'y a pas de recette magique. Une martingale qui s'adapterait à tous les cas. Il faut varier ses réglages en fonction des situations. Et le choix de ces réglages dépend de ton expérience. Il y a de nombreux aller-retour entre tes clichés, le mode d'emplois et les essais de toutes sortes. On progresse par tatonnement. Et quand on ne trouve plus de solution, alors il faut interroger les potes. Le forum est fait pour ça.

Mais telle que tu pose ta question, ils auront bien du mal à te répondre.

Publicité

*

zazote

  • Invité
Photos surexposées
« Réponse #16 le: 06 Mar, 2008, 21:24:03 pm »
lol oui pour tatonner ca je t'atonne :p

*

Hors ligne Buzzz

Photos surexposées
« Réponse #17 le: 06 Mar, 2008, 21:49:08 pm »
Citation de: zazote
Et comme une vrai chieuse je vais encore poser une question ;-)

Quels sont les réglages de base de mon D50 pour faire des photos ???
Pour commencer tu peux te mettre sur balance des blancs auto et faire tes photos en nef : même si tu n'as pas NX, avec simplement NX View (ou d'autres) tu pourras tester à postériori les différents réglages : lumière du jour, flash, incandescent... L'avantage c'est que ça permet aussi de peaufiner ce réglage quand on l'a un peu négligé à la prise de vue. C'est vraiment bluffant avec le flash par exemple, ou encore les photos de nuit...

La sensibilité, c'est simple, toujours le plus bas possible (meilleure qualité d'image car moins de bruit). tu peux éventuellement utiliser la fonction "iso auto" si tu sais la paramétrer (et donc si tu sais comment elle va se comporter). Sinon, reste en iso manuel, le plus bas possible, et tu montes la sensibilité seulement si le couple vitesse/diaph indiqué ne te permet pas de faire la photo dans de bonnes conditions. En clair, si le temps de pose est trop long (risque de flou de bougé) et que tu ne peux pas le réduire davantage en ouvrant le diaphragme, tu montes la sensibilité jusqu'à ce que le problème disparaisse. Tu peux aussi pousser les iso pour avoir une vitesse élevée dans des conditions ou tu ne pourrais avoir qu'une vitesse normale... Ne pas oublier que pour avoir une photo nette (sans stabilisateur ni trépied ni appui) il faut que la vitesse soit l'inverse de la focale : au 200 mm il faut au minimum être au 1/200e. Avec l'expérience tu sauras si tu dois avoir une vitesse un peu plus élevée ou si au contraire tu peux te permettre un peu moins. Avec l'expérience tu verras qu'avec ton D50 les photos à 200 iso sont bien meilleures que celles à 1600, tu essaieras probablement de limiter l'utilisation des valeurs extrêmes et tu sauras pourquoi... Rien ne vaut l'expérience vécue ;)

Pour les scènes très contrastées (des zones très sombres et des zones très claires dans le cadre), la mesure matricielle va faire un choix qui ne sera pas le tien, car elle va se contenter d'éviter de trop boucher les ombres et de griller les hautes lumières. Il faut garder en tête que l'appareil ne voit que des masses claires ou sombres et il s'efforce de bien exposer le tout.
Un peu comme avec la photo du cheval... Or dans ce genre de situation, il faut choisir la zone à privilégier, c'est à dire celle qui constitue le sujet. Il vaut mieux passer en centrale pondérée (ou en mesure spot mais c'est plus délicat et plus piégeux) et éviter la matricielle, et faire la mesure sur la zone qui doit être bien exposée... Dans cette photo avec le cheval la matricielle a fait en sorte que les arbres derrière ne soient pas trop sombres, et pourtant il aurait fallu probablement les sacrifier un peu... Mais ça le boîtier ne peut pas le savoir à ta place : il se contente de mesurer, et pour lui aucune différence entre un cheval et une citerne. Sur des scènes moins contrastées en revanche pas de problème, la matricielle est parfaite pour ça !
Les cellules plus évoluées des D200/D300 et autres boîtiers pros, grâce à leur analyse plus fine s'en tireront mieux dans ce genre de situation.

Essaie déjà tout ça pour commencer...

Buzzz

*

zazote

  • Invité
Photos surexposées
« Réponse #18 le: 06 Mar, 2008, 21:55:33 pm »
youhou ...
J'ai à peu près tout compris mais je suis novice donc certains mots euh comprend pas ^^

Qu'est ce que NX?

*

Hors ligne Buzzz

Photos surexposées
« Réponse #19 le: 06 Mar, 2008, 22:05:24 pm »
NX = Nikon Capture NX, c'est à dire le logiciel de développement des fichiers Nef (Nef pour Nikon Electronic Format, le petit nom des fichiers Raw produits par les appareils Nikon). Ce logiciel est vendu à part un peu plus de 150 euros (offert avec les D3/D300 en ce moment), et est très performant. Il nécessite un ordinateur "musclé" et a un petit côté usine à gaz, car c'est un vrai outil pro.

NX View est un catalogueur gratuit téléchargeable sur le site de Nikon (il faut être enregistré mais il suffit d'entrer le N° de série de ton D50 ou de n'importe quel produit Nikon, c'est gratuit). Il permet des opérations basiques sur les fichiers Nef. Il a remplacé Picture Project. Tu peux aussi télécharger une version démo 30 jours de Capture NX, mais c'est quand même un peu complexe et si ton ordinateur n'est pas assez performant (il faut au moins un Core 2 duo sinonça va ramer sévère !).

Buzzz

*

zazote

  • Invité
Photos surexposées
« Réponse #20 le: 06 Mar, 2008, 22:08:38 pm »
Ok je ne connaissait pas merci !

je ne fait pas de la pub n'y rien mais j'ai besoinde conseil pour progresser donc est ce que vous pouvez aller voir sur http://pix-upsidedown.skyrock.com et http://zazote.skyrock.com et me dire ce que vous pensez et me dennoez des conseils sur mes photos ???

Merci


[edit Gilda06 : j'ai mis les liens de tes blogs ;)]

*

Hors ligne Buzzz

Photos surexposées
« Réponse #21 le: 06 Mar, 2008, 22:21:24 pm »
C'est pas si mal... En vrac : en contre jour mets un petit coup de flash ça évite que ton sujet ressemble à une ombre chinoise... évite de centrer le sujet, il vaut mieux laisser de l'espace du côté du regard en général (il peut y avoir des exceptions)... les numériques n'aiment pas trop le soleil dans le cadre, il faut fermer le diaph et surexposer... Pour la photo de "Chaussette" c'est un cas typique ou soit tu utilises le flash sois tu te passes de matricielle... Idem pour "Capu" ;)

Quand tu utilises la centrale pondérée, la zone mesurée correspond au rond central dans le viseur. tu fais la mesure, tu mémorises l'exposition (touche AE-L, voir mode d'emploi), et tu recadres. Tu peux aussi tester la mesure spot (la zone mesurée correspond à la surface du capteur AF actif), mais là c'est plus radical : si tu te plantes ce sera flagrant (il faut mesurer une zone "moyenne" du sujet". Si tu mesures une zone sombre, c'est la surex assurée).

Buzzz

*

zazote

  • Invité
Photos surexposées
« Réponse #22 le: 07 Mar, 2008, 08:21:38 am »
Ok la pareil c'est difficile de tout comprendre mais faut que je reprenne surtout mon bouquin de l'appareil car ca fait un baille que je ne l'ai pas ouvert !

Bon j'aime les photos spaces, mal cadrer, ou avec certain jeux de reflet mais là c'est plus dure !

Par contre je n'ai pas très bien compris ton deuxième paragraphe !


Merci Gilda06 pour les liens!

Photos surexposées
« Réponse #23 le: 07 Mar, 2008, 10:05:57 am »
Zazote, ce fil-ci pourra t'aider à comprendre le 2e paragraphe de Buzzz :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=133851#p133851
;)

*

Hors ligne Buzzz

Photos surexposées
« Réponse #24 le: 07 Mar, 2008, 10:09:08 am »
Merci Heywood Floyd :) Je viens de jeter un œil sur le fil que tu indiques, c'est vraiment pas mal foutu. Ca mériterait bien une rubrique "comprends l'exposition"…

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Photos surexposées
« Réponse #25 le: 07 Mar, 2008, 10:31:33 am »
Petit rappel :

- La mesure multizones mesure l'ensemble de l'image cadrée : aucun partie de l'image n'est favorisée, tout est pris en compte de façon égale.

- La mesure centrale pondérée mesure également l'ensemble de l'image cadrée MAIS en insistant TRÈS FORTEMENT sur la zone située dans le rond central visible dans le viseur.

- La mesure spot mesure la lumière sur une portion très petite de l'image, qui correspond à la surface du collimateur actif sur ton D50.

Buzzz

Photos surexposées
« Réponse #26 le: 07 Mar, 2008, 10:35:56 am »
NB : mesure multizones = mesure matricielle

Publicité