Bonjour,
Apres avoir utilise pendant un petit temps des appareils photos empruntés à gauche et à droite notamment dans ma famille, principalement un D5300 et mon iphone (javoue ...) et aussi pas mal économisé,je me suis decide, apres deux ans, d'acheter un bon apn.
Je me suis inscrit a différentes formations (notament studio pivi de herve ) et j'ai envie d en faire un vrai projet. Je n'aime pas devoir changer de matos et j'ai decidé d investir histoire de pouvoir bien faire les choses. Je ne deviendrai peut etre pas Salgado ou doisneau mais Jay Maisel y'a sans doute moyen

J'ai beaucoup lu ici et ailleurs, je me suis acheté une petite dizaine de bouquin.
Entre Canon et Nikon j'ai pas mal hésité aussi, je me suis finalement décidé pour Nikon car en les prenant en main en magasin et apres avoir utiliser le D5300 , j'ai l impression qu'ils conviennent meiux a mes mains, meme si depuis j'ai l impression de voir plein de photographe utiliser des canons lol.
Peut importe, je me suis decidé pour un full frame un D750, j'ai selectionné qqs ojectifs en fonction des differents commentaires ici et la des articles rediges et DXOMark etc.... c'est ici que j'ai besoin de vos conseils

J'aime faire de la photographie de paysage et egalement de la photo de rue, prendre des situations sur le vif, des visages ou des expressions singulieres, je passe mes temps de midi a faire cela en ville et le reste de mes photos je les fais en randonnées le weekend.
Pour commencer et je l'ai lu très souvent qu'un bon 50 mm pour apprendre a composer bouger etait l'ideal j'ai adore le projet de Bert Stephani avec son 50 mm.
Donc mon premier objectif sera un 50 ...
resultat le 1,4 ou le 1,8...
Sur un fullframe, beaucoup dise que la qualite de l optique est plus importante, ce qui est, somme toute, assez logique! je penchais donc plus sur un 1,4 mais j'ai lu que le 1,4 faisait a grande ouverture des images molles.
Sur DXO Mark, il parle d'une bien meilleur homogénéité de l'objectif a quasi toutes les focales... mais je ne ferai pas de test labo moi lol

Il est difficile de juger une intervention chacun ayant sa personnalité, certains critiquent non stop nikon mais sont ici tout de meme, et pour les autres je ne sais pas toujours savoir si ils bossent avec un FX ou un DX.
Merci de vos conseils et bonne soirée
Ed