Publicité

Nettoyage de diapos
« le: 04 Mar, 2008, 11:12:48 am »
Bonjour,

j'ai débuté le scan de diapos avec un coolscan 5000 + SF210. Certianes scans présentent un aspect bizare. J'ai l'impression qu'il y a de la poussière ou des saletés (que j'ai du mal avoir sur la diapos elle-même du reste). Digital ICE est inopérant sur ce coup et en cas de gros "spot" Photoshop éléments resoud bien le problème. Mais la il s'agit presque de taches très fine sou forme de nuages de points.

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce prob?

Existe-t-il un produit qui permet de faire un nettoyage de la dia avant scan. Quelqu'un m'a parlé de Trichlo mais ce produit devient dur à trouver (j'habite en Suisse)?

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Nettoyage de diapos
« Réponse #1 le: 04 Mar, 2008, 15:15:57 pm »
Bonjour =) La question a déjà été évoquée. Si tu tiens à retrouver de la bouillie de plastique, utilise le trichlo (dont la vente publique est maintenant interdite en France). Utiliser, donc, plutôt,  de l'eau déminéralisée (type vapofer) avec un coton tige et essuyer très délicatement. Si risque de tache grasse (doigt) ajouter une goutte de Mir puis rincer de la même manière.  Si tu en a la possibilité, faire un essai, avec une diapo montée sous cache plastique, dans un petit nettoyeur à ultrasons.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nettoyage de diapos
« Réponse #2 le: 04 Mar, 2008, 20:03:56 pm »
Bonjour,

...Dans ce cas j'utilisais - et n'étais pas le seul (des labos pro entre autres)- de l'eau distilée avec une goutte de Photoflo, le tout dans une cuvette (il va sans dire que lorsque les diapo sont montées il faut retirer le cadre).
Si la tache est tenace, agiter précautionneusement la diapo dans la cuvette sans la faire frotter aux parois, si plus : alors s'aider dans la cuvette avec un coton tige manié avec la "légéreté d'un papillon" surtout du côté émulsion. Puis séchage normal comme un film.

Cordialement.

Cordialement.

Nettoyage de diapos
« Réponse #3 le: 04 Mar, 2008, 21:00:46 pm »
Pour les cotons-tiges, je n'ai pas experimenté, mais je dirais quand même de pas prendre les moins chers si on veut pas avoir des bouloches... :)

Nettoyage de diapos
« Réponse #4 le: 04 Mar, 2008, 21:26:24 pm »
Merci pour vos conseils. J'ai mentionné lr trichlo car quelqu'un m'a dit que c'etait un vieux truc de labo. J'ai été un peu surpris mais comme j'ai seché les cours de chimie.......

Je vais essayer avec l'eau distillée

Nettoyage de diapos
« Réponse #5 le: 05 Mar, 2008, 21:16:09 pm »
hello
c'est n'importe quoi!
il faut enlever le maximum de poussière avec une bombe de gaz ou une soufflette comme on en trouve en pharmacie (poire à lavement, poire à lavement oriculaire, poire en plastique/cahoutchouc bleu marque SALVA)
puis seulement après tu peux essayer un chiffon neuf de microfibre pour photo (et surtout pas le ilford anti-statique).
J'ai enlevé des traces de calcaire sur des négas NB sans aucun problème et toujours "à sec".
J.Ph.

*

bennydelsail

• Invité
Nettoyage de diapos
« Réponse #6 le: 26 Mar, 2008, 07:55:50 am »
Citation de: Pierre-Antonin
Bonjour,

j'ai débuté le scan de diapos avec un coolscan 5000 + SF210. Certianes scans présentent un aspect bizare. J'ai l'impression qu'il y a de la poussière ou des saletés (que j'ai du mal avoir sur la diapos elle-même du reste). Digital ICE est inopérant sur ce coup et en cas de gros "spot" Photoshop éléments resoud bien le problème. Mais la il s'agit presque de taches très fine sou forme de nuages de points.

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce prob?

Existe-t-il un produit qui permet de faire un nettoyage de la dia avant scan. Quelqu'un m'a parlé de Trichlo mais ce produit devient dur à trouver (j'habite en Suisse)?

Merci d'avance
1 vieux truc de labo, enlève le cache, et trempes la diapo dans de l´eau tiède avec un peu de produit vaiselle, attends  1 bonne heure, et doucement avec tes doigts tu frottes la diapo mais très suave ok, entre le pouce et l´index, tu la frottes dans l´eau, tu la rinces et la laisses sécher.

Publicité