Nikon EM
« le: 07 Juil, 2015, 22:00:29 pm »
salut,
je viens d'acheter pour le prix de 2 sandwiches dans une ville dite civilisée (pouvez y inclure pas mal de kapitales) un très joli Nikon EM. Il faut peut-être être fou pour acheter aujourd'hui un argentique, mais au moins essayez, c'est incomparable, sensuellement, techniquement et artistiquement.Ca n'empêche pas de multiplier les "clicks" sur votre argentique préféré! (comme moi)
« Modifié: 07 Juil, 2015, 22:07:29 pm par Chris1950 »

*

Hors ligne MICHEL

Re : Nikon EM
« Réponse #1 le: 07 Juil, 2015, 22:05:34 pm »
Bonsoir =) Excellent achat. Boitier compact, bien pratique et dont la gamme d'objectif en polycarbonate a un bonne réputation. j'en ai un, motorisé et avec le 35mm depuis 30 ans. Je ne l’utilise que rarement , mais il est toujours parfaitement opérationnel.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2015, 22:35:56 pm »
Bonsoir,

Bravo pour cet achat "osé" !

Pour autant, le "petit" EM n'est concevable que monté sur son très amusant "moteur" MD-E qui donne la cadence infernale de 1,5 images par seconde quand on laisse le doigt appuyé sur le déclencheur.
En outre, le flash SB-E qui lui était dédié est fort bien conçu et fonctionne parfaitement (j'ai laissé le mien en cadeau à quelqu'un à Mayotte en 98).
Ceci étant, les optiques ne sont en polycarbonate qu'au début. Ensuite, elle ont très vite la bague en acier chromé comme n'importe quel Nikkor et leur corps est en métal.
On compte le 2,8/28, le 2,5/35, le 1,8/50, le 2,8/100, 2,8/135 et trois excellents zooms : 3,5/36~72 ; 3,5/75~150 et 4/70~210.

Outre le flash dont j'ai fait cadeau, il manque à ma panoplie le 28, le 35 et le 100…
En outre, je signale que mon EM et son moteur avec le 50 (et le flash), ont passé quatre ans de tropique à Mayotte de 94 à 98, et en sont sortis vivants, sans la moindre trace de moisissure ni de champignon. Il suffit de conserver le matériel dans un bidon étanche de nautisme avec 500 g de silicagel dans un sac en tissu et régulièrement réactivé au four.

Cet achat d'un EM est donc très intéressant, amusant et intelligent. C'est un boîtier increvable qui possède une vraie vitesse mécanique (M90) en cas de panne électronique ou électrique.  :)
« Modifié: 07 Juil, 2015, 22:37:49 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3 le: 08 Juil, 2015, 09:40:06 am »
Bonjour,

Oui c'est un petit appareil sympathique et un achat amusant en 2015 comme deuxième (ou plus) boîtier.
Mais je ne le conseillerai pas à un débutant, contrairement aux optiques série E.
Quoiqu'il en soit, bravo pour cet achat.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 08 Juil, 2015, 12:36:55 pm »
je possède un EM acheté par mon père en 1981, en état nickel. Je n'ai jamais trop aimé utiliser ce boîtier pour plusieurs raisons : bip de la cellule insupportable, pas de mode manuel (pas de choix de vitesse possible sauf en jouant sur l'ouverture du diaph).
En plus comme sur les Leica M argentiques, la vitesse maxi au 1/1000 est assez handicapante à l'usage : il faut viser juste au moment de choisir la sensibilité de sa pellicule, et les grandes ouvertures sont difficilement utilisables. Dommage car cela mis à part c'est un boîtier assez sympa.

A mon avis un Fm est préférable si on envisage une utilisation "expert". par contres les objectifs Serie E sont très bien !

Buzzz

« Réponse #5 le: 08 Juil, 2015, 18:06:12 pm »
Mon 1er argentique, acheté il y a 3ans avec le 50 1.8, un peu chiant a régler quand méme entre l'ouverture et la netteté, disons qu'il faut pas étre pressé!
Cela reste un joli petit boitier qui passe partout,je ne vendrai le mien pour rien au monde.
Amuse toi bien.  ;)
Nikon D4, D810, d500, D300s, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8 FL, Sigma sport 150-600,Nikon 28-300, Nikon 50 1.4 AF-D, Nikon 16-35 f4, Nikkor Micro 105 2.8 AF-D, SB 700,F 801-S, Nikon FM2, Nikon 50 1.8 E.

« Réponse #6 le: 09 Juil, 2015, 13:31:06 pm »
Le problème avec le EM c'est que sur le papier il ne fonctionne qu'en mode A (avec une vitesse manuelle au cas où). Mais en pratique la vitesse max est très vite atteinte voire dépassée si bien que trop souvent on ne s'en sort qu'en fermant beaucoup le diaph ou au minimum en restant à des ouvertures moyennes.

Pour avoir un minimum de liberté au niveaux du choix du diaph, il faut procéder comme avec les M argentiques, c'est à dire toujours utiliser les plus basses sensibilités possibles pour pouvoir utiliser des grandes ouvertures. Cela étant dit, la cible visée par le EM n'était probablement pas les utilisateurs d'ultra lumineux... :)

Buzzz
« Modifié: 09 Juil, 2015, 13:37:59 pm par Buzzz »

« Réponse #7 le: 09 Juil, 2015, 17:13:40 pm »
Hello
j'ai aussi un EM...
Comme le boîtier n'est pas DX, on peut parfaitement utiliser le sélecteur ASA comme barillet de vitesse...
et puis, il y a encore des films de 25 asa en NB et 50 asa en diapo...
J.Ph.

Re : Re : Nikon EM
« Réponse #8 le: 09 Juil, 2015, 17:45:31 pm »
Hello
j'ai aussi un EM...
Comme le boîtier n'est pas DX, on peut parfaitement utiliser le sélecteur ASA comme barillet de vitesse...
C'est vrai, mais cela illustre bien le fait que vouloir utiliser ce boîtier de façon un peu experte est quand même assez compliqué... Du coup je préfère prendre un des autres argentiques qui me restent, c'est à dire le Fe2 ou le F5... Ou un de mes M. Et d'ailleurs je trouve mon M3 presque plus simple à utiliser :)

Buzzz

« Réponse #9 le: 09 Juil, 2015, 19:35:59 pm »
Bonsoir,

Je ne comprends pas ce pinaillage inutile : le EM était à son époque glorieuse un appareil tout automatique d'entrée de gamme (avec une vitesse mécanique comme je l'ai mentionné dans mon premier post : M90, permettant notamment de travailler au flash en cas de panne).
Ce petit "modeste" était et demeure d'une simplicité enfantine à utiliser, et il recevait toutes les optiques Nikkor du moment exception faite des deux ou trois demandant le relevage du miroir, au demeurant utilisées par très peu de gens…
N'importe quel flash à contact sur le sabot faisait l'affaire et je l'ai souvent utilisé avec un Sunpak Auto Zoom 3600 Thyristor sans le moindre problème.
Dire que cet appareil simplissime est d'utilisation complexe est un peu se moquer du monde.
Problème de sensibilité ? On choisit une pellicule faible. Il ne va qu'au 1/1000e ? Où est le problème ? Il me semble que c'est la vitesse maxi du F et des Nikkormat, largement encensés sur NP à juste titre d'ailleurs…

Soyons sérieux : c'est un appareil modeste doté d'excellentes optiques et d'un très bon petit flash auto. Restons modestes.

(Georges Brassens)

« Réponse #10 le: 09 Juil, 2015, 19:41:18 pm »
  Bonjour , et vive le EM ... Appareil d'entré de gamme bien moins onéreux que les FM et FE et parfaitement réussi , le mien marche toujours impeccablement , il faut ajouter qu'il peut recevoir à peu près toutes les optiques Nikon dotées d'une bague de diaph  , quant à ses limites , on fait avec et avec un peu d'habitude on s'en sort très bien , une belle réussite ( eh oui faire simple n'est pas toujours facile ...! )

« Réponse #11 le: 09 Juil, 2015, 23:11:59 pm »
Hello
je donnais cette procédure pour les fâcheux, mais à l'usage, le 1/1000s est parfaitement suffisant pour les films dans la gamme 25~400 asa, et encore + si vous utilisez du négatif.
Le posemètre du EM, bien que simple monozone pondéré-centrale s'en sort très bien...
J.Ph.

Re : Re : Nikon EM
« Réponse #12 le: 16 Juil, 2015, 14:24:15 pm »
Dire que cet appareil simplissime est d'utilisation complexe est un peu se moquer du monde.
C'est appareil est d'un usage simplissime dès lors qu'on reste dans une logique "presse bouton". Dès que la lumière abonde, si on est déjà à 400 iso le seul choix est de (bien) fermer le diaph : si on veut des grandes ouvertures ça devient vite compliqué à gérer. Je sais que ce n'est pas la mort (ce n'est guère mieux sur mes M) mais c'est quand même une contrainte importante pour MON utilisation. C'est pour cela par exemple que je préfère utuiliser mon Fe2 qui lui se contentera d'augmenter la vitesse sans autre intervention de ma part (et sans ce foutu bip bip).

Sinon, petit HS, j'ai l'impression que mon EM a l'air de sous exposer au vu des quelques images que j'ai pu faire avec. Et cette impression se confirme au vu des photos "d'époque" que j'ai pu retrouver (images réalisées par mon père à l'époque ou le boîtier était neuf, vers 81-82). SUr le votre, l'expo est comment ?

Buzzz
« Modifié: 16 Juil, 2015, 14:26:21 pm par Buzzz »

« Réponse #13 le: 16 Juil, 2015, 22:15:15 pm »
Buzzz,

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Quand on achète un EM, on sait ce qu'on achète : un boîtier simple qui permet de ne pas "se prendre la tête".
D'autre part, je crois que le seul boîtier dépassant 1/1000e à l'époque était le F2 qui montait à 1/2000e, ce qui fait que le problème était le même avec tous les boîtiers.
Par ailleurs, pourquoi installer un film à 400 ISO quand il y a trop de lumière ? 25, 50 ISO, ça existe encore, ou je me trompe ?
L'astuce avec l'argentique consiste à avoir plusieurs films de sensibilité différente. Ou/et plusieurs boîtiers.
Ou, plus simplement, se limiter à une ou deux conditions de prise de vue.
Je ne vois toujours pas où est le problème.

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 17 Juil, 2015, 00:47:53 am »
Hello
à propos des EM...
le bouton de correction de contre jour existe de différente couleurs suivant les époques...
Il y en a eu des "chromés", mon EM en a un "bleu" et je suis sûr d'en avoir vu un en vitrine en 1982 qui avait un bouton orange...
Toutefois, je n'arrive à trouver sur le net ou dans "les livres" une quelconque indication de cette version...
Question: qui a le bouton orange?
merci
J.Ph.
Ps: pour vos problèmes de sensibilité, vous oubliez qu'en argentique, au delà de 400 asa, c'est dégeulasse