Publicité

*

Vixou

• Invité
Hésitation
« le: 28 Juin, 2015, 17:26:36 pm »
Bonjour.

Je compte acheter à un ami le Nikon D7000 pour me lancer dans la photo. Il a aussi un objectif de 50mm F.1.8 G, et un autre AF-S de 35mm. Le problème c’est que je ne sais pas quel objectif choisir. J’ai envie de toucher un peu à tout, pour découvrir la photo, les différentes types de prises pour voir ce que j’aime, là où je suis le plus créatif etc… Le D7000 me coutant un bras, je n’ai que peu de budget. J'aurai ma paye fin juillet, mais je ne veux pas investir trop sans être sûr de me lancer pleinement dedans. Il y a un 18-55mm, qui est à 90€, mais le prix me paraît trop faible, et mon ami me dit qu’il est très bof, entrée de gamme etc… Il me conseille plus le 16-85 mais qui est tout de suite à 320€, que je ne peux pas me payer maintenant. Ou alors prendre son 35 et son 50 mais ces deux focales me feront t-elles toucher à tout ? La problématique est là : J’aime l’art photographique et je veux voir si en faire me plaît autant. Mais on peut aimer la cuisine sans aimer en faire. Alors je veux tester. Il me faut donc un appareil photo/objectif suffisamment de qualité pour me faire voir vraiment ce qu’est la photo et me montrer les différents univers possibles mais pas trop prendre de risques en investissant trop. Qu’est que je peux faire ? 

Merci de votre réponse,

Hugo.

Publicité

Re : Hésitation
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2015, 17:36:39 pm »
Tu peux toujours faire quelque chose avec un 50 et un 35 mais pas comme objectif de départ. Un 16-85 c'est très bien, c'est de bonne qualité et polyvalent.

« Réponse #2 le: 28 Juin, 2015, 17:41:36 pm »
Bienvenue à toi,
Alors quand on commence, on commence par la base. Le 18-55 est un très bon objectif quand on commence. Le mieux est d'accompagner cette bjectif avec une petite focale fixe, type 35mmf1.8. Ces petites focale permette de gouter aux grandes ouvertures, et d'avoir un objectif un peu plus qualitatif. Pour le prix de son 18-55 c'est discutable puisque j'avais acheté le miens 60 euros sur ce forum, mais bon...
Donc déjà commence par prendre ton boitier en main(le D7000 est un excellent boitier pour démarrer et progresser) avec l'objectif de base et ensuite reviens nous voir quand tu sauras ce que tu aimes faire. Mais attention le système reflex est couteux et on en a jamais assez ;)

*

Vixou

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Juin, 2015, 17:44:23 pm »
Salut à vous deux,

@vigouroux Oui mais le problème du 18-85 c'est qu'il est trop cher pour moi (pour le moment!) : 320€ ! Pourquoi je peux pas utiliser les deux focales fixes comme départ ? Et le 18-55 ?

@alfor OK ça marche c'est exactement ce que m'a conseillé mon ami! Et comment je peux utiliser au mieux la complémentarité du 35 ? Il vaut mieux prendre le 35 que le 50 ?

« Réponse #4 le: 28 Juin, 2015, 17:49:18 pm »
Pendant des décennies, les appareils étaient fournis avec un objectif standard, 50mm (donc équivalent 35mm pour un boitier Dx) et ça ne les a pas empêché de faire des images que beaucoup sont incapable de faire aujourd'hui avec leur matos hyper évolué (moi y compris).

Perso, j'ai commencé avec le 18-55mm, que j'ai remplacé par un 17-70mm, que j'ai ensuite remplacé par un 35mm qui est resté à demeure 5 ans sur mon boitier, et avec lequel j'ai fait mes meilleures photos.

Après, si tu veux vraiment un zoom et que tu n'as pas trop de sous, il y a le 18-105mm qui est moins cher que le 16-85mm, et qui ne démérite pas. Mais j'aurais quand même tendance à chaudement conseillé le 35mm. Il ne te permettra pas de tout faire, mais il te permettra de toucher à la "vrai" photographie, de bien comprendre les concepts d'ouverture et de profondeur de champs, il t'obligera à bouger pour diversifier les points de vue, là où on a trop tendance à se contenter de simplement tourner la bague de zoom pour affiner son cadrage quand on débute avec un zoom.

Un bon compromis serait le 18-55mm (entrée de gamme, certes, mais il reste intéressant quand même pour le "tout venant") ET le 35mm pour l'ouverture à f/1.8 et la qualité d'image.

Quoi qu'il en soit, tu ne trouvera pas un objectif qui permette de tout faire; ceux qui sont censé en être capable sont tout juste moyen, voir médiocres, en tout.

Edit: grillé par Alfor...
« Modifié: 28 Juin, 2015, 17:51:30 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #5 le: 28 Juin, 2015, 17:58:43 pm »
Salut à vous deux,

@vigouroux Oui mais le problème du 18-85 c'est qu'il est trop cher pour moi (pour le moment!) : 320€ ! Pourquoi je peux pas utiliser les deux focales fixes comme départ ? Et le 18-55 ?

@alfor OK ça marche c'est exactement ce que m'a conseillé mon ami! Et comment je peux utiliser au mieux la complémentarité du 35 ? Il vaut mieux prendre le 35 que le 50 ?
L'avantage du 35mm c'est que sur ton boitier, il cadrera comme un 50mm, la focale est idéal pour de la street photo, reportage, portrait large et virée nocturne. Enfin bref, pour l'utilisé au mieux tu prends tout le temps les deux, quand tu as envie de faire de la photo tout venant, laisse ton 18-55, si un moment tu as envie de progresser en cadrage, partir léger, et essayer de progresser un peu, met ton 50mm. On peut faire un tas de choses avec ce 50mm, même un peu de proxy photo.

*

Vixou

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juin, 2015, 18:19:43 pm »
Merci à tous de vos réponses, super forum  =D
Donc si je résume bien, le 18-55 est un bon objectif de départ mais pour mieux progresser il faudrait le coupler avec le 35mm pour voir la différence d'ouverture et de qualité ?
Il n'y a pas de problèmes pour emmener les deux, mais je n'ai pas bien compris quand il faudra que j'utilise l'un ou l'autre c'est ça qui me préoccupe. J'ai peur de rater des occasions à cause du mauvais choix d'objectifs ! Même si forcément que s'il fait nuit je vais prendre le 35 mais bon... dans les autres situations ?

Et vous me conseillez pas de prendre le 35 couplé au 50 ? Je pourrai pas faire de grand angulaire, de paysage, et donc risque de passer à côté de ce domaine là ?

« Réponse #7 le: 28 Juin, 2015, 18:27:21 pm »
Des occasions, tu en manquera toujours, quelque soit ton matos et ton niveau. C'est à l'usage que tu saura quand utiliser lequel.

L'avantage, c'est qu'ils sont tous les deux très légers.

Le 50mm, je le trouve pas intéressant sur un boitier Dx. Certains te diront qu'il est idéal pour le portrait, mais c'est le seul cas de figure, et encore, perso, je le trouve encore trop court pour ça: je préfère le 85mm (mais c'est pas le même tarif, cela dit).

Pour le paysage, ton zoom sera idéal; à 18mm c'est déjà pas mal comme grand angle, et en plus, pour ce genre de photo, on ferme au maximum le diaphragme pour avoir un grande profondeur de champs: dans ce cas de figure, le 18-55mm s'en sort très bien et offre une qualité d'image très satisfaisante.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #8 le: 28 Juin, 2015, 18:35:06 pm »
Pour le moment il te te manquera qu'une longue focale pour le portrait/animalier, mais tu as le temps d'y venir. La photo c'est comme tout, ca prend du temps et ca vient avec l'expérience. Donc ôtes toi tes doutes de la tête et prend du plaisir, Ne t'éparpille pas et commence par la base, lis des ouvrages, renseignes toi sur les différents domaine et après décides où partir, mais l'erreur serai de vouloir tout faire tout de suite, dans ce cas c'est un compact qu'il te faut, non un reflex ;)

*

Vixou

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Juin, 2015, 18:39:08 pm »
@Cynik D'accord, oui certainement que je saurai au fur et à mesure quels objectifs prendre...
Mais tu vois, j'ai l'impression que c'est redondant.
Forcément, que si je vois un énorme paysage je vais prendre le 18-55mm, à 18, le fermer à fond pour avoir la plus grande profondeur de champs. Forcément, que si je suis en portrait, je vais prendre le 18-55mm, à 55, et ouvrir à fond peu pour avoir une faible profondeur de champ et un beau flou derrière. Mais entre les deux ? J'utilise la focale fixe qui sera forcément plus avantageuse que le zoom ? Désolé si je ne comprends pas tout.  :|

@alfor Oui je comprend ce que tu veux dire, mais tu vois j'ai envie un peu de toucher à tout car je veux savoir le spectre des différentes et infinies possibilités qu'offre la photo et je suis vraiment enthousiaste à cette idée.

« Réponse #10 le: 28 Juin, 2015, 18:56:19 pm »
@Cynik D'accord, oui certainement que je saurai au fur et à mesure quels objectifs prendre...
Mais tu vois, j'ai l'impression que c'est redondant.
Forcément, que si je vois un énorme paysage je vais prendre le 18-55mm, à 18, le fermer à fond pour avoir la plus grande profondeur de champs. Forcément, que si je suis en portrait, je vais prendre le 18-55mm, à 55, et ouvrir à fond peu pour avoir une faible profondeur de champ et un beau flou derrière. Mais entre les deux ? J'utilise la focale fixe qui sera forcément plus avantageuse que le zoom ? Désolé si je ne comprends pas tout.  :|

@alfor Oui je comprend ce que tu veux dire, mais tu vois j'ai envie un peu de toucher à tout car je veux savoir le spectre des différentes et infinies possibilités qu'offre la photo et je suis vraiment enthousiaste à cette idée.
C'est bien, mais soit pragmatique. Déjà je te conseil ce site:
http://www.ouiouiphoto.fr/
très pratique et très complet. Apprend le voc photo et sert toi des différents conseils dispenser pour les différentes pratiques, comme par exemple l'hyperfocale (on peut faire du paysage net à un diaph de f1.8 ;) ). Enfin comme dans toute passion il faut se forcer, donc de temps en temps prend seulement ton 50mm et amuse toi a composer. Tu ne feras pas tout, mais tu devras faire de la photo pour le 50mm. Donc à toi de t'orienter, c'est un excellent exercice pour te rentrer le cadrage en tête et connaitre tes focales. ca permet de développer l'esprit de composition et de chercher des angles différents, enfin bref c'est un exercice très complet. Le zoom apporte une plus grande polyvalence que la fixe, ce qui te permet d’être plus polyvalent là où tu en as besoin, cela représentera 80% de tes photos au début, et puis après tu auras d'autres envies, mais comme tout, il faut commencer et quoi de mieux qu'un boitier et un zoom de kit pour cela ?

*

Vixou

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Juin, 2015, 19:07:10 pm »
Pas de problèmes, je comprend mieux.

-> Quand tu dis 50mm tu parles du 35mm (en comptant le coefficient) ? Qu'il n'y ai pas de malentendu !

-> Sinon, question : la différence se verra t-elle au niveau du cliché si je prends une photo avec le zoom ou avec la focale fixe ?
donc prendre deux focales fixes pour débuter j'abandonne ?

-> 18-105 est-ce une bonne idée ou pas ?

-> une fois que j'aurai ma paye fin juillet, sur quoi je peux m'orienter ?

merci à toi !
« Modifié: 28 Juin, 2015, 19:18:18 pm par Vixou »

« Réponse #12 le: 28 Juin, 2015, 20:07:08 pm »
- Prends le boitier D7000
- Prends un 18-55. C'est un très bon objectif pour débuter* ! Si tu le prends d'occasion, regarde-le bien avant d'acheter; On en trouve des quasi neuf, achetés en kit et qui ont très peu servi, mais on en trouve qui ont bourlingué dans des mains un peu brutes ==> jeu inacceptable dans le fut mobile !
- 18-105 ? Pourquoi pas ! il a bonne réputation aussi, mais c'est plus cher !
- Quand tu auras cet ensemble, il sera toujours temps de songer à un 35mm fixe, en faisant des essais avec ton zoom réglé à 35mm. En luminosité normale, tu ne verras pas de différence entre le zoom et le 35 fixe.
- Surtout pas 2 fixes, 35 et 50, trop proches et pas assez polyvalents.

*Personnellement je ne crois pas du tout au côté formateur de l'objectif fixe, dans la mesure ou c'est la perspective qui fait la qualité d'une photo :
Je m'explique :
Tu vois un truc intéressant, par exemple un paysage ou un monument, étagé sur plusieurs plans : cela constitue une perspective.
- Avec un fixe, tu bouges pour remplir au mieux le cadre et cela se fait au détriment de la perspective : pourquoi tout ce que l'on voit, qui nous touche, devrait rentrer dans le cadre d'un 35mm ?
- Avec un zoom, tu bouges pour respecter au mieux la perspective qui t'a tiré l'œil et tu remplis le cadre avec le zoom

C'est un peu hors sujet, je pourrais développer par des exemples, mais c'est surtout pour te conseiller de ne pas te précipiter sur un fixe, qui va trop te contraindre.
« Modifié: 28 Juin, 2015, 20:12:14 pm par Jac70 »

« Réponse #13 le: 28 Juin, 2015, 20:10:43 pm »
La focale fixe, c'est une autre philosophie. Perso, je n'utilise que ça, mais ça implique un grand nombre d'objectifs, et/ou de savoir précisément ce que tu veux faire.

Débuter avec uniquement des focales fixes, c'est très formateur, mais tu devra apprendre à gérer la frustration de ne pas avoir pris avec toi l'objectif qu'il fallait pour une photo que tu n'avais pas prévu.

Par contre, 35mm et 50mm sont deux focales trop proches pour débuter. L'idéal serait 35 et 85 ou 24 et 50, mais pas 35 et 50.

Tant que tu ne peux/veux pas avoir toute une collection, un parc optique cohérent selon moi se compose de longueurs focales qui sont plus ou moins doublées les unes par rapport aux autres.

Par exemple, 24mm-50mm-105mm-200mm (en FX). Ou encore 20mm-35mm-85mm-150mm-300mm. Tu vois l'idée?

Entre 35 et 50, trop peu de différence, tu finira par n'en utiliser qu'une seule pendant que l'autre prendra la poussière.

Entre le 35mm fixe, et le zoom réglé à 35mm, à ouverture identique, tu fera quand même la différence au niveau de la qualité technique d'image: le piqué, les aberrations chromatiques, la distorsion, etc...

Cela dit, sur un tirage petit format ou une publication web en 1024 pixels de large, ça sautera pas aux yeux.

Étant sur D750, je pense qu'Alfor parle du 35mm pour toi quand il évoque le 50mm.

Re : Re : Hésitation
« Réponse #14 le: 28 Juin, 2015, 20:19:53 pm »

*Personnellement je ne crois pas du tout au côté formateur de l'objectif fixe, dans la mesure ou c'est la perspective qui fait la qualité d'une photo :

C'est un peu réducteur; tout dépend du type de photo que tu fais.

Je comprend ce que tu veux dire, mais quand on débute, on n'a pas conscience de la perspective, et la focale fixe peut être un moyen d'en prendre conscience justement en étant obligé de se déplacer pour se rendre compte que l'image qu'on obtient avec telle longueur n'est pas celle qu'on imaginait.

Un contre-exemple qui est très répandu: je suis en train de boire un verre avec une charmante demoiselle, je veux faire un portrait, moins d'un mètre nous séparent. Avec mon zoom, je suis débutant/feignant, au lieu de me lever pour reculer, je tourne la bague de zoom et réalise une magnifique caricature à 24mm ou 35mm, et la demoiselle ne me rappelle jamais...  :lol:

Publicité