Merci de vos conseils !
L'objectif est reçu, monté et essayé; Là je le dompte ... Prendre des photos à 1.8 c'est pas la même chose qu'à 4.5 

Quel plaisir de pouvoir prendre des photos intérieurs, rien que pour la vitesse plus importante que cela confère (sans monter en ISO)
Je me suis tenté à quelques photos de portrait serré. J'ai constaté à pleine ouverture, précis sur le visage (nez yeux, bouche) et flouté sur le contour du visage et l'arrière plan (cheuveux, oreille ... arrière plan)
Sur votre photo  PiRaTe33, la netteté à 1.8 est présente sur l'ensemble du sujet. Je pense qu'il s'agit de la profondeur de champs ?
Il faut dompter cette notion pour ne pas se retrouver avec un flou sur des zones du visage ... ce que j'essaye d’appréhender dans mes essais. Je suis preneur de vos conseils !
Certains 'entre vous connaissent ils bien le D5300 ? Je m'interroge sur la manière de faire la balance des blancs de mon appareils lors mes sessions. Certains utilisent une feuille de papier blanc ... qu'en pensez vous ??
Dans le cas de l'utilisation d'une feuille de papier, lors de la calibration, faut il que l'ensemble du viseur soit blanc, donc se rapprocher suffisamment de la feuille ? ou est-ce juste le viseur au centre ?