Publicité

Re : Objectif Portrait pour D5300
« Réponse #30 le: 28 Sep, 2015, 14:50:19 pm »
Merci de vos conseils !

L'objectif est reçu, monté et essayé; Là je le dompte ... Prendre des photos à 1.8 c'est pas la même chose qu'à 4.5 =D

Quel plaisir de pouvoir prendre des photos intérieurs, rien que pour la vitesse plus importante que cela confère (sans monter en ISO)

Je me suis tenté à quelques photos de portrait serré. J'ai constaté à pleine ouverture, précis sur le visage (nez yeux, bouche) et flouté sur le contour du visage et l'arrière plan (cheuveux, oreille ... arrière plan)

Sur votre photo  PiRaTe33, la netteté à 1.8 est présente sur l'ensemble du sujet. Je pense qu'il s'agit de la profondeur de champs ?

Il faut dompter cette notion pour ne pas se retrouver avec un flou sur des zones du visage ... ce que j'essaye d’appréhender dans mes essais. Je suis preneur de vos conseils !

Certains 'entre vous connaissent ils bien le D5300 ? Je m'interroge sur la manière de faire la balance des blancs de mon appareils lors mes sessions. Certains utilisent une feuille de papier blanc ... qu'en pensez vous ??

Dans le cas de l'utilisation d'une feuille de papier, lors de la calibration, faut il que l'ensemble du viseur soit blanc, donc se rapprocher suffisamment de la feuille ? ou est-ce juste le viseur au centre ?
« Modifié: 28 Sep, 2015, 14:58:36 pm par Crik »
Nikon D5300
AFS 18-140 mm  f/3.5-5.6 G ED VR / AFS 85mm f/1.8 G

Publicité

Re : Re : Objectif Portrait pour D5300
« Réponse #31 le: 28 Sep, 2015, 15:07:12 pm »
La profondeur de champ correspond à la zone de netteté, càd la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image. Si sur cette photo, l'ensemble du sujet est net, c'est parce que je me tiens à une distance suffisante. La zone de netteté varie en effet en fonction de plusieurs facteurs, dont la distance par rapport au sujet. Plus tu es proche du sujet, plus la zone de netteté se réduit.

réponse très claire !! ce qui explique le flou que j'ai constaté lorsque j'ai voulu photographié le visage serré de ma fille :D Ca donne un style mais ce n'était pas recherché.

Il faut donc que je prenne mes repères. Quitte à suffisamment m'éloigner et de redimensionner l'image après coup  (??)
Nikon D5300

« Réponse #32 le: 28 Sep, 2015, 15:14:09 pm »
En fait, la profondeur de champ dépend de l'ouverture et du rapport de grandissement (qui, à la prise de vue, varie en fonction de la focale et de la distance), autrement dit selon que ton sujet apparaît "gros" ou "petit" dans le viseur.

Mais si tu recadres après la prise de vue avec un logiciel, tu changes le rapport de grandissement. Idem si tu appliques un fort facteur de zoom à la visualisation.

« Réponse #33 le: 28 Sep, 2015, 15:25:03 pm »
Merci à vous !
C'est clair, si je veux un portrait serré du visage de ma fille bien net, je m'éloigne, je photographie plus large ... et je redimensionne sur logiciel :D  (on est bien d'accord :D)

Reste à peaufiner les histoires de sport/matricielle ... qui corresponde bien à cet objectif et utilisation ...
et cet histoire de balance des blancs qui n’embête. Ma fille est châtain claire .... Et à chaque fois que j'envoie des photos que j'ai prise, les commentaires sont : "Oh mais elle a des reflets roux ..." -> ce qui n'est pas le cas en vrai. Du coup grosse interrogation.

c'est vrai qu'en y regardant de plus près sur mon PC, on peut avoir cette sensation. Ces cheveux paraissent un peu plus clair teinté qu'en vrai ... Une bonne balance des blanc sur un écran PC calibré devrait résoudre cela :D

Faut il faire une balance des blancs avant le shoot ou après en utilisant des chartes de gris sur une photo témoins ? dans la pratique j'aimerai bien calibrer mon appareil avant de shooter.
Nikon D5300

« Réponse #34 le: 28 Sep, 2015, 15:35:30 pm »
Merci à vous !
C'est clair, si je veux un portrait serré du visage de ma fille bien net, je m'éloigne, je photographie plus large ... et je redimensionne sur logiciel :D  (on est bien d'accord :D)

Si tu fais ça, tu changes le rapport de grandissement.... La profondeur de champ, que tu avais augmentée en t'éloignant, re-diminue en te "rapprochant" de façon logicielle.

« Réponse #35 le: 28 Sep, 2015, 15:46:43 pm »
Pas vraiment, pour avoir l'ensemble du visge bien net, il faut fermer le diaphragme. Par exemple, sur un plan serré visage, ne pas hésiter à fermer à f/8.

« Réponse #36 le: 28 Sep, 2015, 16:05:42 pm »
Si tu fais ça, tu changes le rapport de grandissement.... La profondeur de champ, que tu avais augmentée en t'éloignant, re-diminue en te "rapprochant" de façon logicielle.

Alors je ne comprends pas bien cela ... 

Par contre prendre à F8, en montant l'ISO si nécessaire pas de soucis ... Seulement en intérieur avec la lumière naturel c'est pas évident ! Avec le 18-138 je tombais à des vitesses de l'ordre 1/30 - 1/60 ...

J'arrive pas à comprendre le soucis de recadrer une photo sur le visage via un logiciel ...  :-X
« Modifié: 28 Sep, 2015, 19:36:55 pm par Crik »
Nikon D5300

« Réponse #37 le: 28 Sep, 2015, 16:26:07 pm »
La profondeur de champ résulte d'un calcul théorique, dont le point de départ est le "cercle de confusion", c'est à dire le plus petit point que l’œil peut distinguer. On regarde si ce point est net, ou s'il se confond avec les poins adjacents (et dans ce cas il est flou) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion.

La dimension de ce point est de 0,03mm sur un film 24x36mm, et donc de 0,02mm pour un capteur APS-C de 16x24mm.

En agrandissant l'image, un point qui paraissait net à petite échelle ne l'est plus à plus grande échelle. D'où un passage du net au flou plus rapide, c'est à dire une réduction de la profondeur de champ.

« Réponse #38 le: 28 Sep, 2015, 17:26:59 pm »
La profondeur de champ résulte d'un calcul théorique, dont le point de départ est le "cercle de confusion", c'est à dire le plus petit point que l’œil peut distinguer. On regarde si ce point est net, ou s'il se confond avec les poins adjacents (et dans ce cas il est flou) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion.

La dimension de ce point est de 0,03mm sur un film 24x36mm, et donc de 0,02mm pour un capteur APS-C de 16x24mm.

En agrandissant l'image, un point qui paraissait net à petite échelle ne l'est plus à plus grande échelle. D'où un passage du net au flou plus rapide, c'est à dire une réduction de la profondeur de champ.

Là j'atteins mes limites ... Je vais plancher là dessus. En fait, si je crop une image net elle devient flou ??

Autre petite question (je recherche sur google en vain)

Est il possible avec une même charte de gris, de régler la colorimétrie (blanche des blancs) et l'exposition ... j'ai un peu de mal à comprendre à quoi sert le gris, le blanc et le noir sur certaine charte ou carte.

J'ai trouvé un modèle au format carte de crédit sur laquelle les 3 couleurs sont présentes. Une carte en fond gris avec le blanc et le noir en petit carré sur le haut; C'est un modèle truecolor ...
Nikon D5300

« Réponse #39 le: 28 Sep, 2015, 17:29:23 pm »
J'utilise la même.

Tu as des tutoriels sur le site du vendeur : http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php

Re : Re : Re : Objectif Portrait pour D5300
« Réponse #40 le: 28 Sep, 2015, 19:35:40 pm »
J'utilise la même.

Tu as des tutoriels sur le site du vendeur : http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php

Dans ton utilisation tu te sers du gris pour corriger la couleur (balance des blanc)
Mais à quoi sert le Blanc, et le Noir (petit carré en haut de la carte) ??

J'ai lu que certaine carte permettait via le logiciel de corriger également le noir et la correction d'exposition.
« Modifié: 28 Sep, 2015, 19:38:39 pm par Crik »
Nikon D5300

« Réponse #41 le: 28 Sep, 2015, 21:40:15 pm »
Le gris, c'est en effet pour corriger la balance des blancs d'un coup de pipette.

Les carrés noir et blanc (et le gris aussi) ont leur valeur L.a.b. mesurée individuellement et portée au dos de la carte.

Il y a deux manières de s'en servir.

Méthode simple : caler les valeurs blanc gris et noir avec l'outil Niveaux et ses pipettes blanc, gris et noir.

Méthode très complexe : retrouver sur l'affichage écran les valeurs L.a.b de la carte. Pour cela il faut retoucher en même temps plusieurs paramètres : contraste, saturation, exposition et les deux valeurs de la BdB, Kelvin et Nuance. Les modifications inter-agissent les unes sur les autres (quand on touche à un réglage, ça modifie le rendu des autres) et on peut y passer des heures, sans résultat plus probant que l'application des pipettes.

« Réponse #42 le: 28 Sep, 2015, 22:37:05 pm »
D'accord  ;D

J'étais tombé sur cette vidéo montrant ce type d'outil ... peut on faire avec la carte la même chose qu'avec ce cube ?

https://www.youtube.com/watch?v=kg1kloiQxRA
Nikon D5300

« Réponse #43 le: 28 Sep, 2015, 23:17:31 pm »
Le Spyder Cube et la carte True Colors ont plus ou moins les même fonctions.

Le petit plus du Cube par rapport à la carte True Colors est sa petite boule chromée, qui permet de visualiser la lumière spéculaire.

La carte est plus simple à transporter et à positionner. Et la mesure des valeurs, faite individuellement au spectrocolorimètre et en L.a.b. est le petit plus de la True Colors.

« Réponse #44 le: 29 Sep, 2015, 09:06:58 am »
Sur la vidéo, le blanc et le noir du cube sont utilisés pour la l'exposition et la valeur du noir dans lightroom. Cela a l'air assez simple du coup (Ce tuto a l'air très bien fait)

Avec la carte truecolor, je peux faire simplement la même utilisation ? Colorimétrie, Correction d'exposition et valeur du noir ? de la même manière que l'auteur de la vidéo ?
Nikon D5300

Publicité