Publicité

*

Nik On

• Invité
Objectifs pour photo paysage D5300
« le: 24 Juin, 2015, 22:34:08 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet.

Voilà on m'a offert un kit Nikon D5300 avec objectif 18-55  au mois de décembre puis par la suite j'ai racheté un Nikkor 55-300, étant débutant dans le milieu de la photo je cherche des conseils sur le choix d'un nouvel objectif pour des photo de paysage, couché/levé de soleil et pose longue (je fais pas mal de rando).
J'ai déjà glané quelques infos sur le net mais difficile de bien choisir quand l'on ne s'y connait pas trop, j'ai pu constater sur plusieurs forums que le Sigma 10-20 F/4.0 5.6 était plutôt pas mal après j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs et utilisateurs pour savoir si c'est un bon choix pour ce que je veut en faire ou sinon quel objectif serait le plus adapté.
j'ai environ 350€ de budget.

Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement,
Nik

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juin, 2015, 06:49:11 am »
J'ai eu cet objectif, acheté d'occasion, et j'en ai été très satisfait, avant de passer au 24x36. C'est un bon choix.

Mais ma petite expérience me fait dire qu'il faut faire attention : dans mes recherches dans les petites annonces, j'ai refusé un exemplaire très mauvais (flou d'un côté). J'avais pris la précaution de demander au vendeur quelques tests en format originale à pleine ouverture.

Donc, essai indispensable avant d'acheter, neuf ou d'occasion. Mais ce n'est pas toujours possible !

« Réponse #2 le: 25 Juin, 2015, 08:52:16 am »
L'UGA pour le paysage nature (donc souvent lointain) c'est souvent un peu large. Le 18-55 peut faire le travail le plus souvent.

Par contre pour le paysage urbain et l'architecture c'est tout a fait adapté.

juste un avis perso......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Nik On

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juin, 2015, 10:24:14 am »
J'ai eu cet objectif, acheté d'occasion, et j'en ai été très satisfait, avant de passer au 24x36. C'est un bon choix.

Mais ma petite expérience me fait dire qu'il faut faire attention : dans mes recherches dans les petites annonces, j'ai refusé un exemplaire très mauvais (flou d'un côté). J'avais pris la précaution de demander au vendeur quelques tests en format originale à pleine ouverture.

Donc, essai indispensable avant d'acheter, neuf ou d'occasion. Mais ce n'est pas toujours possible !

Merci pour ce retour Jac70, si j'achète cet objectif, ce sera en neuf.

L'UGA pour le paysage nature (donc souvent lointain) c'est souvent un peu large. Le 18-55 peut faire le travail le plus souvent.

Par contre pour le paysage urbain et l'architecture c'est tout a fait adapté.

juste un avis perso......

Merci pour ton avis que je prend en compte, et ça répondra en même temps à la question

En quoi le 18-55 de ton kit est-il insuffisant ?

Sur mes photos de paysage j'ai l'impression de manquer de "grandeur", de pas pouvoir immortaliser pleinement la scène qui s'offre à moi notamment les paysages de montagne.
Ce weekend je vais au lac blanc du coté de chamonix et je vais reprendre quelques photos avec mon 18-55.

« Réponse #5 le: 25 Juin, 2015, 11:17:58 am »
Les paysages de montagne font partie des rares occasions ou le tres grand angle est vraiment intéressant. Tokina propose un 12-24 sympa.

*

Nik On

• Invité
Re : Objectifs pour photo paysage D5300
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2015, 18:09:18 pm »
En effet je suis entrain de regarder le Tokina 12-24 et il reviens souvent en comparaison avec le sigma 10-20 du coup ça ne m'aide pas trop à faire mon choix

*

Nik On

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2015, 18:23:58 pm »

J'ai eu les deux. Et pour moi, il n'y a pas photo (sans vilain jeu de mots). J'ai préféré nettement le Tokina.

peut tu me dire ce que tu a reproché au sigma et ce que tu a préféré dans le Tokina et y'a t'il une grande différence entre les 10/12 et le 20/24??

*

Nik On

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Juin, 2015, 19:03:17 pm »
J'avoue qu'au vue de la réputation du Tokina et de la satisfaction de ces utilisateurs je vais surement plus m'orienter vers ce choix là.
Juste une petite question, le grand angle est-il sympa en coucher/lever de soleil et pose longue??

« Réponse #9 le: 25 Juin, 2015, 19:37:08 pm »
Le problème du très grand angle est qu'il faut remplir le cadre.
En photo de montagne, c'est généralement assez simple car les différents plans remplissent facilement l'image.
Sur un paysage plat, en revanche, c'est beaucoup plus compliqué. Par exemple, un couché de soleil sur une plage sera plus facile à photographier avec une focale normale alors qu'avec un UGA qui donnera la plupart du temps une photo "vide".
Mais le Tokina sur un boitier DX donne une étendue qui va du très grand angle à la focale modérée (équivalent 36mm). Donc normalement ça couvre pas mal de besoins.

« Réponse #10 le: 25 Juin, 2015, 19:48:19 pm »
Petite question à Pirate33 : on peut utiliser des filtres sur ce Tokina ?
Vu tes photos, je suppose que oui...

*

Nik On

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Juin, 2015, 19:54:03 pm »
Ni plus, ni moins qu'avec d'autres focales. Tout dépends de ce que l'on veut cadrer. On peut tout aussi bien photographier un coucher de soleil ou faire une pose longue avec un grand angle qu'avec une focale standard ou un télé.

Je ne comprends pas bien la question en fait.  :hue:

Oui je me suis mal exprimé dans ma question mais du coup ta réponse et les photos y répondent  =D
 La question de didierroppers m’intéresse aussi d'ailleurs!

« Réponse #12 le: 25 Juin, 2015, 19:58:15 pm »
D'accord. J'ai eu ce Tokina longtemps mais je l'ai aussi revendu lorsque je suis passé au D700. Il me semble que la lentille avant n'était pas du tout proéminente et que l'utilisation de filtres vissants n'était pas un souci mais je n'en suis plus très sûr.

*

Nik On

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Juin, 2015, 20:16:40 pm »
Tu as raison.

L'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé non plus le Sigma 10-20: un vignetage monstre à 10-12mm avec le moindre filtre vissant.

Encore une raison de plus pour que je choisisse le Tokina, il ne me reste plus qu'a trouver cette objectif à un bon prix mais ne semble pas facile à dénicher surtout qu'il y'a une V2 de sortie!!

« Réponse #14 le: 25 Juin, 2015, 22:00:56 pm »
Cette V2 est sortie depuis déjà quelques années, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver.
Après, si tu trouves une V1 à vil prix, ne t'en fais pas trop pour l'AF : sur ces focales, une mise au point sommaire suffit à avoir tout net. En fait, pour avoir du flou, faut presque le faire exprès ;)

Publicité