ESSAI D'UN LEICA M240 : Une promesse… Et une déception
« Réponse #15 le: 28 Juin, 2019, 10:39:38 am »
Merci Ryokan pour ton passage sur mes galeries,
et ces mots sympathiques.

Pallas,
Avec le M Monochrome, je ne monte pas en Iso. Je m’arrête à 800, quelques fois à 1000, très rarement à 1250, jamais au-dessus. L’écran au dos de l’Apn ne remplacera jamais l’écran de travail de l’ordinateur, d’autant que cet écran sera de qualité et sera correctement étalonné.

Avec ces Leica à visée déportée et mise au point télémétrique la prise de vue devient plus exigeante (pour ne pas dire plus technique) qu’avec un Apn reflex ou hybride. Mais cela, normalement on le sait avant de faire l’acquisition de ce type d’Apn Leica.

Personnellement, je pense que I-Photo n’est pas le meilleur outil pour le post-traitement des images en niveaux de gris.

Le M Monochrom (modèle que je possède ci-dessous) saisit et propose des images monochromes toutes en douceur.
Ici tu nous montres une image très dure dans les fortes densités ce qui a pour effet de bouffer tous les détails dans les tons moyens.
Voici ci-dessous un traitement que je te propose avec Photoshop en Mode Niveaux de gris,
où même sous la pluie j’ai redonné de la luminosité en rendant plus visibles les détails dans les 1/2 et 3/4 tons.
Si cela ne te convient pas, je retire l’image.

bonne journée -
amclt
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

« Réponse #16 le: 28 Juin, 2019, 11:04:44 am »
DenisV, super travail. Un grand merci. Je vais acheter Lightroom. J'espère que je pourrais accomplir correctement le travail de post-rarement. A+ Pallas.

« Réponse #17 le: 28 Juin, 2019, 11:40:00 am »
Effectivement sur cette photo vous auriez pu cadrer légèrement plus à droite pour écarter le personnage à gauche. Par contre, l'ouverture ne gène pas du tout, au contraire. On reconnait clairement que le personnage à droite sourit en regardant le sujet principal, qui pour le coup, est le seul net et donc clairement en évidence.

« Réponse #18 le: 28 Juin, 2019, 14:22:25 pm »
Pallas,

attention quand je dis utiliser Photoshop pour mes post-traitement,
ce ne sont pas Photoshop Element ou Photoshop Lightroom.
C'est le Photoshop CS6 et maintenant Photoshop CC.

bon après-midi
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""