Publicité

*

dju557

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« le: 20 juin, 2015, 01:26:24 am »
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et débutant en photo, je me permets de poster une première photo prise hier. dans mon village
Je vous mets également la photo non retouchée sur lightroom. Vu que je me lance là dedans, n'hésitez pas à commenter et critiquer. Je suis bien conscient qu'elle n'est pas parfaite mais vos remarques pourront me faire avancer !

Merci d'avance !

Publicité

[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #1 le: 20 juin, 2015, 07:18:42 am »
bonjour,

Première remarque, la non retouchée est recadrée par rapport à la retouchée  :hue:

Deuxio la déformation de la chapelle est plus marquée sur la retouchée et surtout, tu as appliqué un filtre bleu qui bave terriblement sur le clocher et le chemin. Le contraste est d'autre part un peu trop marqué, à mon avis.

Sinon, la prise est agréable, j'aurais peut-être pris un peu de recul pour "aérer" un peu plus la chapelle.

[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #2 le: 20 juin, 2015, 14:35:50 pm »
Le sujet est intéressant.
En travaillant dans un premier temps uniquement les niveaux tu peux avoir un rendu plus pêchu et plus réaliste.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

*

dju557

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #3 le: 20 juin, 2015, 19:34:23 pm »
Merci pour vos remarques. Vu que c'est la première fois que j'utilise Lightroom je m'attendais à ce que ne soit pas parfait.

J'ai regardé quelques tutoriels proposé sur le site, voici un second résultat. Déjà plus agréable à regarder je pense.. Mais je reste à l'écoute de vos remarques/conseils :)

*

dju557

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #4 le: 20 juin, 2015, 19:47:55 pm »
Ahah probablement ! Sur quel(s) curseur(s) jouer pour atténuer cela ?

[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #5 le: 21 juin, 2015, 11:29:13 am »
quelques petites remarques... en débutant sur LR on a vite tendance a pousser les curseurs trop loin. A moins d'adopter un style très "expressionniste", il vaut mieux y aller doucement.

Pour ma part je préfère les tonalités originales. Effectue une sauvegarde de ton résultat (en faisant un "instantané") et remet le tout à zéro ( voir le préset "prédéfini généraux" dans le menu). Ne corrige pas la perspective. Ici tu a "perdu" la croix et c'est dommage.

je propose une méthode de travail
1. définir les points blancs et noir en jouant sur les curseurs blanc et noir en appuyant simultanément sur "Alt". Tes zones blanches (surex) apparaissent en taches colorées sur l'images, idem pour les zones noires (sousex) : minimise ces zones
2. tu peux jouer sur le curseur "haute lumières" pour diminuer les zones surex... cela mettra en valeur le modelé des nuages
3. le curseur "ombre" permettra de récupérer les détails dans les ombres
4. "clarté" permettra de mettre du "peps" dans la photo mais attention, en poussant le curseur trop loin on risque (comme dans ton résultat) d'avoir des halos
5. si tu veux un ciel plus bleu... dans l'onglet TSL-Couleur-Nb, se positionner sur "couleurs" et là tu peux paramétrer finement la teinte, saturation et luminance de chaque couleur : diminue un peu la luminance du bleu et intensifie un peu la saturation
... si du bleu apparait ailleurs que dans le ciel et que c'est indésirable, tu peux utiliser le pinceau de retourche pour diminuer localement la saturation ou la température de couleur, ainsi que d'autres paramètres comme l'exposition, la netteté etc...
6. la correction de perspective : essaye plutôt en manuel, fait attention à ne pas rogner la croix. au besoin prévois un photomontage en postproduction (sur photoshop ou the Gimp)

si les réglages donnent bien, sauve le préset en ajoutant un préset personnalisé (cliquer sur le + "créer un paramètre prédéfini") qui s'ajoutera aux "paramètres prédéfinis de l'utilisateur".

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

Hors ligne NikonPhil

[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #6 le: 21 juin, 2015, 20:32:21 pm »
Moi je la trouve sublime la version 1, tu me donne des idées  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

birol31

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #7 le: 22 juin, 2015, 12:09:45 pm »
+1 Patricedx
Doucement avec les curseurs, ta derniere version est toujours trop poussée selon moi, surtout le bleu...
Le filtre radial est ton ami
Je me suis permis un traitement léger, bien sur il y à des centaines de variantes possibles

*

tigerwoods

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #8 le: 22 juin, 2015, 12:49:16 pm »
retouche 2 : les tuiles d'ardoise en bleu roi, euh...., c'est vraiment too much.  ::)

léger sur les curseurs... léger léger !  ;)

*

dju557

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #9 le: 22 juin, 2015, 18:47:23 pm »
Encore merci à tous pour vos commentaires et remarques !

J'ai essayé de suivre la procédure de patricedx en rajoutant un filtre radial qui part des deux coins supérieurs vers la chapelle afin d'assombrir légèrement ces coins.
En tout cas, je vois un monde de différence avec les deux premières retouches faites ! Effectivement, il faut y aller très calmement avec les curseurs.. Essayons d'attraper les bons réflexes directement.


*

birol31

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #10 le: 22 juin, 2015, 22:25:42 pm »
le filtre radial c'est pas que pour le ciel, (souvent le degradé est bien dans ce cas)
mais c'est aussi pour les champs, la façade, le clocher...
le but c'est de donner de la compléxité à l'éclairage et donc du volume à la scéne

*

dju557

  • Invité
[dju557] La chapelle isolée
« Réponse #11 le: 24 juin, 2015, 23:27:58 pm »
Après vos différents conseils pour la retouche, je me suis lancé sur quelques autres photos que j'avais prises ce jour-là. Je vous laisse découvrir le résultat :


Re : [dju557] La chapelle isolée
« Réponse #12 le: 30 juin, 2015, 20:22:03 pm »
Pour moi, c'est la dernière version qui me séduit.
Rien d'outrancier et la chapelle est entière.

Re : [dju557] La chapelle isolée
« Réponse #13 le: 01 juil., 2015, 10:09:56 am »
+1  la bousval retouche 3.jpg est optimale...  j'aime bien aussi la version noir et blanc, très douce.

a +

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Publicité