[Delta300] Le Pont Flavien (Saint Chamas -13)
« le: 16 Juin, 2015, 15:39:35 pm »
Dimanche je suis allé photographier des voitures (pour pas changer !  ;D ) Et à l'entrée de ce petit port de pêche de Saint Chamas, se trouve le Pont Flavien. Les gens du coin sont tellement habitués à le voir qu'il en devient insignifiant à leurs yeux... Et pourtant...  ;)
Pour ceux que ça intéresse...
Bâti par les romains au 1er siècle avant JC à l'époque de l'empereur Auguste, le Pont Flavien est un pont antique placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, dans le prolongement de la voie Aurélia. Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius. Le pont Flavien fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Maintes fois restauré, il n'en reste pas moins un monument rare. Témoignage de sa fréquentation, le passage des attelages ont laissé leurs empreintes. (Voies à ornières)
Pont Flavien : 12-10 avant JC
Vers 2000 avant JC une route antique et un pont de bois enjambent la Touloubre.
En l'an 12 avant JC sous la direction d'Agrippa, une voie romaine part de Massalia (Marseille) et fait le tour du "Stagnum Mastromela" (étang de Berre). Le pont Flavien est dressé pour franchir la Touloubre. Deux arcs imposant sont élevés aux extrémités du pont, comportant plusieurs symboles funéraires : les rinceaux des frises, les aigles, les rouelles, les lions, les cartouches.
L (ucius) Donnius Flavius, F (ils) de C (aïus) Flamine de Rome et d'Auguste, a ordonné par testament qu'on fasse (ce monument) sous la direction de C (aïus) Donnius Vena et de C (aïus) Attius Rufius. (Donnius : nom d'origine indigène)
Monument unique dans le monde romain il s'agit d'une évergésie, c'est à dire d'un don munificent fait par un notable aisé à ses concitoyens.
Le lion côté amont de l'arc de la rive gauche est le seul que nous ait transmis l'antiquité. Les trois autres ont été refaits au XVIIIème siècle par J.P. Chastel artiste aixois. 

« Modifié: 28 Nov, 2018, 15:27:10 pm par Delta300 »
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

« Réponse #1 le: 16 Juin, 2015, 22:17:45 pm »
J'aime bien le choix du sujet et la compo. Par contre je trouve que le buisson à gauche n'apporte rien et que le sujet mériterait l'exclusivité.

Au niveau du traitement, tu as fait quoi ? La lumière ne me parait pas très naturelle, mais je peux me tromper. Je m demande si un traitement noir et blanc ne pourrait pas être efficace.

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2015, 09:03:23 am »
Le traitement est assez succinct. Rien pour le ciel, même pas un peu plus de bleu dans LR. Un peu de clarté et un passage au magasin Photoshop pour rehausser les détails de la pierre.
A ta remarque : "je trouve que le buisson à gauche n'apporte rien et que le sujet mériterait l'exclusivité." je dirais qu'elle justifie la présentation de cette photo ici.  :D Buisson ou pas ? Peut-être que la question pourra susciter quelques réponses car il n'y a eu que ton commentaire sur 144 lectures !  ;D Mais j'ai toujours préféré la qualité à la quantité.  ::)
Cadrer le pont "plein cadre" ça ne me disait trop rien, il me fallait un élément, comme un premier plan, je n'avais que ce taillis... C'est un choix... En revanche le corbeau en arrière-plan lui n'était pas calculé !  ;D (Le truc noir au milieu du second arche, un peu vers le bas. Vive les 36M de pixels !)  

« Réponse #3 le: 17 Juin, 2015, 12:59:12 pm »
Bonjour,

Belle prise Delta !!! Une compo et une lumière bien équilibré.....les détails sont beaux.  C'est le genre d'endroit qui se prête bien à la photo avec un modèle je trouves.....tu en as eu un pour le coup  ;D ....mais je vois un autre style  ;D  ;D . Le capteur 36Mpix ça doit avoir du bon  ;D . En tous les cas la présentation du lieu est réussi car ça ne semble pas facile de se placer.

Shaz
Nikon D4 + 50mm f1.4

« Réponse #4 le: 17 Juin, 2015, 13:42:55 pm »
 :o Quelle surprise ! Content de te revoir ici, et en plus sur un de mes Posts ! Quand je le disais : la qualité pas la quantité !  ;D
J'ai fait plusieurs clichés sous plusieurs angles, et j'ai hésité  à poster celle-là, (la première) parce que un pont, ça passe par dessus quelque chose, et là on ne voyait pas quoi... La Touloubre d'accord, mais elle est où celle-là ?  ;D
J'aurais pu poster cette dernière, en plus en 16/9, format que j'apprécie... Mais je la sais parfaite, je n'aurais pas eu de critique !  ;D Oui oui, ça va les chevilles... Je rigole !
Bon, postes nous une de tes belles photos qui t'ont rendu célèbre, que nous te congratulions !  ;)
« Modifié: 17 Juin, 2015, 13:44:46 pm par Delta300 »

« Réponse #5 le: 19 Juin, 2015, 15:48:40 pm »
Bonjour,

Dommage qu'elle soit au format vignette Delta.....la seconde semble de toute beauté  :o .
 Je suis là pour pas longtemps  ;D, mais du coup comme je me suis arrêté  et que je suis tombé sur l'une de tes superbes photos je n'ai pas pu m'empêcher de commenter....tu sais oh combien j'affectionne ton style  :)  En plus je vois que tu n'es pas avare d'explications et ça c'est super.  ;)

Shaz
Nikon D4 + 50mm f1.4

« Réponse #6 le: 20 Juin, 2015, 00:38:43 am »
Un tout petit pas de côté vers la gauche pour décoller les deux portes l'une de l'autre et c'est parfait.
100 fois sur le métier, remets ton ouvrage.   :lol:
J'aime.

« Réponse #7 le: 20 Juin, 2015, 07:34:40 am »
L'accolement des deux arches ne me dérange pas plus que ça, mais si cela était possible, un cadrage un peu plus large…

« Réponse #8 le: 20 Juin, 2015, 08:14:40 am »
 ;) j'aime bien le traitement de la photo
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #9 le: 20 Juin, 2015, 09:33:44 am »
que je suis tombé sur l'une de tes superbes photos je n'ai pas pu m'empêcher de commenter....tu sais oh combien j'affectionne ton style  :) 
::) Il est bien ce Shazinou vous trouvez pas ?  ;D
@ nardino : un pas de côté... Comme Ricky Martin ? Un, dos, tres, un pasito pa'delante Maria  ;D
j'en ai une comme tu dis... ça marche bien effectivement.
@ alg : un cadrage plus large, pourquoi pas ? Surtout que mon petit défaut est souvent de cadrer serré. Avec plus de feuillage et de ciel.
Majthib lui aurait préféré plus serré, sans le feuillage... Comme quoi ce Pont romain peut se présenter sous plusieurs angles.
Une vignette, il y a un autre angle pour Majthib et un peu plus d'espace pour alg. Autre chose les copines ?  :P
 ;D

« Réponse #10 le: 20 Juin, 2015, 12:17:48 pm »
J'aime bien cette dernière.
Tu as fait le tour du sujet à ce que je vois.

« Réponse #11 le: 20 Juin, 2015, 12:55:35 pm »
Tu as fait le tour du sujet à ce que je vois.
Non seulement le tour, mais le fond ! Parce qu'un pont en général il y a quelque chose dessous, et là c'est la célèbre Touloubre  ;D Mais bon, je peux pas tout poster en même temps.
A tous, merci de vos commentaires et de votre passage !  :-*

« Réponse #12 le: 21 Juin, 2015, 09:47:36 am »
Tu vois quand tu veux.  :lol:
Mais ce n'est pas un pas que tu as fait mais au moins 10.

« Réponse #13 le: 21 Juin, 2015, 19:28:58 pm »
J'ai mis les deux vignettes présentées ici en 900 pixels de large dans ma galerie, soyez-y les bienvenus !  :D :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=28407

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #14 le: 21 Juin, 2015, 20:31:05 pm »
La vraiment tu nous régale Delta, je trouve que sur les trois photos le traitement est superbe, pile comme il faut, même l'expo me plait et cette matiére superbe !
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55