Publicité

Vous allez hurler, pour cette question traitée 100 fois et décrite dans le gros PDF en Français,
seulement voila chez moi je n'y arrives pas et certainement pour un détail mal compris !

Comme le dit mon titre: D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre, je vais vous expliquer ce que j'ais essayé:
1) Bien sur ,sur le coté de mon boitier je suis en AF
2) j'utilises presque tout le temps le choix "P" je crois avoir compris que c'est lui qui respecte tout mes choix de paramétres/menu
    dites moi si ce point est bien exact (merci)
3) je poursuit, ceci étant posé, j'ais donc été dans le menu "réglage perso" (crayon ==> a) autofocus
    et là c'est impossible pour moi de comprendre car les deux choix AF C et AF S sont présent et pour chacun il me de mande
    ou déclenchement ou mise au point ??? alors comment sait'il mon cher boitier que je ne veux que AF S

Merci de m'avoir lu et de vos réponses  :)
« Modifié: 15 juin, 2015, 16:10:18 pm par FoxLeRenard »
A bientôt

Publicité

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #1 le: 15 juin, 2015, 04:48:33 am »
Dans le menu, tu règles le mode de fonctionnement de l'AF-S et de l'AF-C.
Priorité au déclenchement, il déclenche même s'il n'a pas réussi à faire la netteté. Priorité à la mise au point, il ne déclenche que si la netteté est faite.

Perso, je mets priorité au déclenchement en AF-C, et priorité à la mise au point en AF-S.


Pour choisir entre AF-S et AF-C, tu appuis sur le petit bouton situé au milieu du sélecteur AF, sur le coté du boitier, et tu tournes la molette principale.

Avec la molette secondaire, en appuyant sur ce même bouton, tu passes en AF auto, mais ça n'a pas grand intérêt...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #2 le: 15 juin, 2015, 09:39:30 am »
Merci de ta réponse, je comprends bien pour forcer AF S qui est mon choix permanent le plus fréquent et que je veux donc voir par Default.
je l'ai fait puis éteins mon boitier, apparemment ce choix est bien enregistré.
Mais alors quel rôle jouent ces deux réglages don tu parles ?

Est-ce que je devrais mettre l' inverse de toi,AF S déclenche et AF C mise au point, j'avoues ne pas comprendre le rôle de ce choix !
Merci encore à toi
A bientôt

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #3 le: 15 juin, 2015, 09:56:55 am »
Bonjour, à travers ce paramétrage tu indiques au boîtier s'il doit toujours déclencher au moment précis où tu appuies us rle déclencheur, ou bien s'il doit attendre que la MAP soit faite pour déclencher. Tu peux avoir un choix différent pour AF-S et AF-C, selon tes priorités.

Pour ma part je règle toujours "priorité mise au point" car je n'ai aucun intérêt à sortir des photos où mon sujet est flou, même quand je déclenche en rafale.

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #4 le: 15 juin, 2015, 10:02:18 am »
En général on utilise l'AF-S pour un sujet immobile, alors autoriser la priorité au déclenchement, c'est à dire vouloir une image MÊME si le plan choisi (le collimateur que l'utilisateur a lui-même sélectionné) est flou, n'est peut-être pas le plus logique  ;)... mais chacun sa logique personnelle  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #5 le: 15 juin, 2015, 10:34:32 am »
Rappel du système AF de Nikon :

AFS : Quand on appuie légèrement sur le déclencheur la mise au point est faite sur le centre et ne bouge plus tant qu'un lâche pas le déclencheur.  Ce mode est vraiment très bien pour de la photo statique et permet de composer, car on peut décaler le curseur de mise au point.
Néanmoins pour commencer mettre le curseur au centre et utiliser ce mode tel que décrit plus haut

AFC: ce mode plus intelligent permet de faire une mise au point continue: il y a beaucoup d'options qui permet d'être efficace sur tous les cas de photos dynamiques : mode 9 points, 21, 3D etc ...
Mon conseil pour commencer est de mettre le mode en 9 points et de se faire la main avec ce mode qui d'expérience est assez passe partout.

Personnellement j'utilise dans les 2 modes la priorité déclenchement, car l'autre mode ralenti le système et je fais le tri ensuite.

N'utilise pas dans un premier temps le mode AF A. Il est très simple de passer du mode AFS à AFC en fonction du type de photo. Et de plus quand on a un D610 FX, c'est pour apprendre à cadrer, à composer...etc

Personnellement je conseille toujours , à part si toutes tes photos sont sportives, d'utiliser au maximum au début le mode AFS ( comme à l'ancienne) et petit à petit de passer au mode AF C.

bon courage
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #6 le: 15 juin, 2015, 10:53:03 am »
Bonjour, à travers ce paramétrage tu indiques au boîtier s'il doit toujours déclencher au moment précis où tu appuies us rle déclencheur, ou bien s'il doit attendre que la MAP soit faite pour déclencher. Tu peux avoir un choix différent pour AF-S et AF-C, selon tes priorités.

Pour ma part je règle toujours "priorité mise au point" car je n'ai aucun intérêt à sortir des photos où mon sujet est flou, même quand je déclenche en rafale.
Ah mais voila qui me va 100% je vais pour être tranquille mettre les deux ( AF-S et AF-C) en   "priorité mise au point" car c'est toujour mon choix , et je force AF-S par Default sur le coté du boitier, libre à moi de basculer en AF-C lorsque par exemple je prend les enfants jouant au ballon !
ça te parait correcte ?

Houps, j'avais écrit pendant ta réponse mille merci pour cette belle précision Fugue007

En tout cas SUPER !!

Reste dans ma question de départ une interrogation (mais il faut peut-être que je ré ouvres un sujet ?) je veux savoir si mes réglages (par exemple celui de ce sujet , ou le réglage des ISO) est valable pour tout les choix (donc P et autres) à l'exception de auto (en vert)  ::)
 
« Modifié: 15 juin, 2015, 10:58:45 am par FoxLeRenard »
A bientôt

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #7 le: 15 juin, 2015, 11:18:40 am »
Pour continuer dans le mode apprentisage , je trouve un peu dommage d'utiliser le mode ISO automatique et le mode P qui est une boite .

Maintenant qu'on a vu l'AF et sa simplification pour commencer , idem pour le reste :

Je trouve que le mode A (priorité ouverture) est le plus simple. Donc régler le boitier sur ce mode et l'ISO en standard sur 400 (qui est un bon compromis).
Ensuite régler sur l'objectif un diaphragme de f/8 ( à cette ouverture la plupart des objectifs sont excellents) s'il y a beaucoup de lumière f/5.6 si un peu moins et on touche plus le diaph. Le boitier va donner une vitesse de prise de vue. Si le vitesse est supérieure à la focale exemple 1/100 pour 50mm de focale, c'est OK. Quand la vitesse est inférieure, monter l'ISO pour etre supérieur.
Ce mode semi automatique permet d'apprendre à utiliser le D610 avec quasi 100% de réussite et cela sans avoir à personnaliser les menus.

Il faut savoir que cette façon d'utiliser le boitier est ce qui se faisait 20 ans en arrière et a toujours donné d'excellents résultats.
Au départ il faut commencer par les photos extérieures en pleines lumières sans trop de mouvements et ensuite progresser :

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #8 le: 15 juin, 2015, 11:21:39 am »
suite : Quand toutes les photos seront bonnes avec le mode décrit précedemment:

- apprendre à utiliser un diaphragme plus ouvert quand on a besoin de lumière
- apprendre à utiliser des vitesses plus élevées quand on a du mouvement

C'est tout simple et le mode P , les options s'oublie vite et on entre dans le monde de la photo

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #9 le: 15 juin, 2015, 14:52:25 pm »
suite : Quand toutes les photos seront bonnes avec le mode décrit précedemment:

- apprendre à utiliser un diaphragme plus ouvert quand on a besoin de lumière
- apprendre à utiliser des vitesses plus élevées quand on a du mouvement

C'est tout simple et le mode P , les options s'oublie vite et on entre dans le monde de la photo
Mille mercis pour tes deux derniers messages c'est trop bien  :)
A bientôt

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #10 le: 15 juin, 2015, 15:40:44 pm »
La priorité au déclenchement peut être utile lors de photo-reportage, on règle l'hyperfocale et on shoot sans se soucier de la mise au point ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

D610 Réglage du choix d'AF S difficile a comprendre
« Réponse #11 le: 15 juin, 2015, 15:44:20 pm »
La priorité au déclenchement peut être utile lors de photo-reportage, on règle l'hyperfocale et on shoot sans se soucier de la mise au point ;)
Dans ce cas, on est en MAP manuelle, ce qui fait que le boitier déclenche sans se soucier du réglage de priorité choisi.

Publicité