je suis tres content des objos que je possede dans ces focales:
Tokina 12-24
Tamron 17-50 2.8
et alors mon favori en voyage, le 18-200VR...
je ne comprends pas du tout l'interet du 16-85VR car il est BEAUCOUP plus cher que le 18-200VR d'apres les tarifs annonces par certains magasins, ce qui n'a pas beaucoup de sens...
et effectivement comme deja dit, le 18-70 est vraiment tres bon....
C'est clair, à part les 2 mm en grand angle le 16-85 n'offre pas de caractéristiques supérieures à ce qu'offre le 18-200, mais peut-être la qualité d'image sera-t-elle meilleure ?
Quoiqu'il en soit ce 16-85 ne sera en fait qu'un 16-50 car au delà, c'est f5.6 minimum, ce qui en limite énormément l'intérêt. Alors entre un 16-50/3.5-5.6 "de fait" et un 16-50/2.8 ou un 17-50/2.8 non stabilisés, mais tout aussi excellents et surtout bien moins chers, y'a pas photo !
Ce 16-85 sera surtout une superbe optique de kit pour D300 ou D90 pour démarrer quand on a rien, et son prix deviendra probablement attractif sous cette forme seulement. Son complément idéal existe déjà, il s'appelle 70-300 AF-S VR.
Les photographes déjà équipés en "2.8" Sigma, Tamron ou Tokina (et même en Nikon 18-70) auront tout intérêt à passer leur chemin, soit pour aller vers le 17-55/2.8 Nikon (en cas de montée en gamme), soit vers les différents 12-24 et autres 10-22 pour avoir du très grand angle.
Le 14-24/2.8 étant l'aboutissement ultime de cette dernière catégorie, il se transformera en très sexy "équivalent 21-36 mm" et offre en plus l'avantage d'être "24x36 ready" et absolument excellent. Dommage seulement qu'il soit si cher, mais au lui au moins peut se targuer d'être un investissement à long terme, au contraire de tous les zooms DX.
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