Bonjour à tous,

En parcourant le forum je vois que les avis sont très partagés :

pour mon 17-55 DX j'hésite entre un HOYA 77 MM PRO 1D CPL ou un PRO CPL  (Plus cher !)

Notamment pour des photos de montagne et de mer...

Qu'en pensez-vous ?

sinon je pense à un UV PRO 1-D moins cher mais non polarisant

Merci pour votre aide !

*

Hors ligne Sini

AVIS ET RETOUR D EXPERIENCE POUR LES FILTRES POLARISANT HOYA
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2008, 17:48:48 pm »
quel est la fonction recherchée? Protection ou polarisation? Car ce sont deux types de filtres totalement différents.

Je ne connais pas ces filtres, il faut voir si le filtre tourne avec la mise au point, dans ce cas tu es contraint d'opter pour un filtre polarisant circulaire, par expérience je trouve que les classiques donnent de meilleurs résultats.

Pour lire ton titre j'ai déjà besoin d'un filtre polarisant car ça pique les nyeux nyeux :D
tl;dr

AVIS ET RETOUR D EXPERIENCE POUR LES FILTRES POLARISANT HOYA
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2008, 19:03:44 pm »
hello
donc suite à l'intervention d'un grand spécialiste......
un filtre polarisant est dit linéaire si la polarisation qu'il crée est linéaire et circulaire si c'est circulaire. Cela n'a rien à voir avec la forme du filtre.
explication: si on observe un reflet sur une vitre en incidence rasante, la vitre se comporte comme un filtre polarisant. La lumière de reflet est polarisé linéairement suivant la direction perpendiculaire à la normale de la vitre (donc en général: verticalement). Si on met un filtre poarisant on peut complétement couper le reflet ou bien "le renforcer" (*) suivant l'orientation du filtre entre 0° et 90°. Si votre polarisant est linéaire, cela fonctionne quelques soit le côté du filtre qui est en face du reflet. Si le polarisant est circulaire, cela ne fonctionne que si le reflet (sujet) est du côté filetage femelle car un pola circulaire est un pola linéaire + une lame 1/4 d'onde qui transforme la polarisation linéaire en circulaire. Si on utilise la filtre "à l'envers" la lame 1/4 d'onde transforme la pola linéaire du reflet en pola circulaire et la pola linéaire retransforme en pola linéaire mais ne coupe pas le reflet.
Les pola circulaire sont important pour ne pas interférer dans les systèmes de mesures AF et posemètre des boîtiers modernes (AF, matriciel) qui utilisent volontier des miroirs semi-transparent. Bref, à moins d'utiliser que des boîtiers d'avant 1980/82, il ne faut utiliser que des pola circulaires.

Qualité des hoya:
La qualité d'un pola (lin ou cir) ce test assez facilement en boutique: il suffit d'en mettre 2 face à face et de les croiser devant une table lumineuse à tube fluo. Si c'est bon, c'est uniformément neutre (noir). Si il y a des stries ou une coloration, c'est pas terrible.
J'ai utilisé des pola hoya en poarisation croisée, c'est très bien
Si vous avez envie de voir comment c'est quand c'est "dégeux", essayez aves des Cokin.
Mon conseil:
achetez un pola en 82mm de diamètre avec la série de bague pour les monter sur toutes vos optiques, la différence de prix entre un grand diamètre et deux diamètre moyen est favorable à cette solution.
Pour le protéger: achetez un "metal stac"

"moi j'ai mon filtre pola toujours monté sur les optiques" c'est la plus belle co..erie à faire: un filtre pola sert à gérer des reflets, si vous voulez des couleurs saturées, apprennez à bien exposer, "sous-ex de 1/3 diaph" donne le même résultat à bien moins cher que "le diaph minimu que bouffe un pola"

(*): un filtre pola polarise la lumière, donc il sélectionne un plan de polarisation de la lumière et élimine les autres plans de polarisation. C'est pourquoi l'absorbtion est autours des 2 diaph et c'est aussi pourquoi il permet d'augmenter un reflet si on oriente le plan de polarisation du filtre sur la plan de polarisation du reflet. Le reste de la lumières du sujet est atténué par la polarisation alors que le reflet ne l'est pas. Cela permet d'équilibrer un reflet dans l'eau avec la partie dans l'air, mieux qu'avec un filtre dégradé gris car il n'y a pas de coupure droite.

J.Ph.