En réponse à la question posée je me permet de copier/coller une intervention faite sur un autre forum récemment, en espérant que cela donne des indications.
///////////////////////////
Bonsoir!
De nombreuses questions se portaient sur ce que donnait le 24-70 en couple avec le D300. J'ai été cherché mon objectif au magasin sur la route pour Bruxelles, c'est donc là bas qu'il a ouvert son diaphragme pour la première fois. Week end chargé donc clichés rares mais ils vous donneront déjà un apperçu de la qualité.
En espérant que celà éclaire certaines interrogations
Les crops sont à 100%, les photos converties du RAW au JPEG sous Capture One 4 (le dérawiseur Nikon NX donne un résultat plus propre mais Capture est plus flexible sur certains points)
29mm / 200 iso / f11
Crop coin supérieur droit
28mm / 1600 iso / f2.8
Crop sur détails écritures
48mm / 400 iso / f3.5
Crop / 24mm / 640 iso / f8
Conclusions du week end:L'optique est superbe, la qualité de fabrication est au rendez-vous, le résultat également même dans des conditions difficiles de contre-jour. Je n'ai pas encore fait le traditionnel test de piqué de la peluche et du détail du poil synthétique mais ca viendra sûrement :roll: .
Par contre autre conclusion (on le savait déjà), mon 50/1.4 est loin de prendre sa retraite puisque 80% des photos prises ce week end le furent en soirée et là même du 2.8 ca ne suffit pas donc retour au petit léger tout mignon et tout bon 50mm.
Pour ceux que cela intéresse:
acheté chez Europ Photo Vidéo à Paris pour 1517€
http://www.prichoc.com/////////////////////////////// autre commentaire qui suit //////////////////////////////////
"Yewsef a écrit:
Je vois des forumeurs avec le couple D300 + 24-70, n'est-il pas gênant d'avoir un range bâtard? De plus dans certaines reviews on déconseille de l'acheter si on n'a pas de FF (D3 par exple).
http://www.kenrockwell.com/nikon/24-70mm.htmmerci d'avance pour vos réponses."
Eh bien pour répondre à ta question j'ai posté ces photos, oui pour montrer que la qualité est au rendez-vous sans vous apprendre grand chose, mais surtout afin de montrer ce que donne ce range sur un appareil format DX comme le D300.
Je n'ai pas acheté ce range au hasard et le débat a d'ailleurs déjà été mené. J'avais déjà utilisé un 24-70 Pro sur une autre marque au format DX, donc je connaissais ce range. Il me manquait d'ailleurs beaucoup!
Pour moi c'est le range parfait pour d'autres il est batard et n'est pas fait pour le numérique. Personnellement j'ai toujours fait de la photo en numérique sans jamais (ou presque) utiliser de l'argentique donc je ne vais pas la conversion pour m'y retrouver.
J'aime le portrait, j'adore la focale* 70mm.
J'ai eu avant sur mon premier reflex* un 16-45/4 puis un 16-50/2.8+50-135/2.8 et j'ai toujours été vraiment frustré par l'arrêt à 50mm le trouvant beaucoup trop court, le passage à un autre range s'est donc fait naturellement.
Comme l'ont démontré tous les débats la dessus, question de style de photo et de préférences!
Mais le 24-70 est loin d'être un format batard même si historiquement c'est un range calibré FullFrame.
Pour moi 24mm(*1.5) c'est déjà du "grand angle*" et me suffit pour beaucoup d'applications, raison pour laquelle j'ai posté des photos en 24~28mm (c'est pas nain comme monument les Cinquantenaires)
D'ailleurs outre la qualité et l'ouverture, c'est avant tout pour le range que j'ai choisi cette optique. J'envisage dela compléter par un 70-200 (également testé en voyage en version Pro dans une autre marque) et puis plus tard par un ultra grand angle* (12-24/14-24/...)
//////////////////////////