Publicité

*

chris2

• Invité
Réussir les photos de patinage artistique
« le: 14 Fév, 2008, 16:01:35 pm »
Bonjour. Etant passionnée de patinage artistique, j'aimerais vos conseils pour que mes photos ne soient plus floues (pour ne plus rater les photos de patinage). Quel réflex NIKON me conseillez-vous ? Je possède actuellement un BRIDGE CANON S2 IS. Pouvez-vous également me dire quel objectif dois-je prendre pour le patinage artistique (je n'y connais rien dans les dénominations 18-135 mm, 18-200 mm). A quel zoom optique correspond par exemple un 18-300 mm (10, 12 ou plus). Etant débutante dans le monde du réfelx, merci pour vos conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2008, 16:16:01 pm »
Si tu nous donnais des informaition sur les condition de prise de vue ? faible lumiére ? Proche ou éloigné de la glace ?...

Et qu'elle budget aussi, sa a sont importance pour te conseillé.

« Réponse #2 le: 14 Fév, 2008, 16:26:43 pm »
Les nombres que tu indiques (10, 12,...) n'ont pas d'intérêt dans ton cas car ils représentent le rapport entre la plus longue et la plus courte focale du zoom. 200 divisé par 18 donne par exemple 11.

Un 70-200 a un rapport proche de 3, et un 18-70 a un rapport de 4. C'est pourtant le premier qui te rapprochera le plus de ton sujet, car 200 est une focale plus longue que 70.

Plus tu seras loin de ton sujet, et plus tu auras besoin d'une focale longue... mais si tu es en salle, il te faudra aussi qu'elle soit lumineuse ou que tu puisses facilement monter la sensibilité de ton boitier sans générer de bruit.

Beaucoup de notions à assimiler donc, qui te demanderont un peu de lecture si tu veux tirer le meilleur parti de ton achat.

*

chris2

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2008, 16:27:25 pm »
Merci Claude pour ta réponse rapide. Ce serait pour des compétitions en journée avec lumière, ainsi que pour les galas (et là il n'y a pas beaucoup d'éclairage). En général, on est bien placés (2ème, 3ème rang, maximum 10ème rang). Mon budget est de 1 000 - 1 300 euros. Comme je le disais dans mon mail précédent, pour l'instant j'ai un bridge CANON S2 IS et je ne suis pas du tout satisfaite de mes photos. La majorité est floue. J'aimerais enfin un appareil où mes photos de patinage ne sont pas floues. Merci.

*

chris2

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2008, 16:30:42 pm »
Merci Dufy pour ta réponse. Je n'y connais rien. Si j'ai bien compris, il me faudrait un objectif avec un chiffre élevé pour pouvoir réaliser de belles photos de patinage, sans qu'elles ne soient floues (18-200 mm ?). Est-ce le bon objectif ou dois-je en prendre un autre. Merci.

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Fév, 2008, 16:30:54 pm »
Bonjour,

Tu peux déjà faire une petite recherche, sur tous les fils qui traitent du sport en salle.

Maintenant, compte tenu de la vitesse des patineurs, je pense que la vitesse d'obturation doit être importante, je dirai 1/640 ou 1/800. En salle, et même si la glace renvoie bien la lumière, il faut une sensibilité importante, en gros 800 iso, mais malgré tout, comme tu le liras, point de salut sans une optique lumineuse( ce qui EXCLU tous les zooms d'entrée de gamme et/ou vendu en kit avec le boitier).

En conclusion, si vraiment tu veux être en mesure de faire de la photo de patinage "nette", je conseillerai un D80, mais nu et une ou deux focale fixe 50mm f/1.8 ou mieux 85mmf/1.8. Le budget reste raisonnable. Pour un zoom lumineux à f/2.8, le budget va alors grimper très vite.

A débattre, j'avoue mieux connaître le basket que le patinage...

« Réponse #6 le: 14 Fév, 2008, 16:46:00 pm »
Je rejoins Daguerre.

Cependant pour le boîtier, étant donné que tout cela risque d'exploser un peu ton budget, tu pourrais peut-être te rabattre sur un D70 d'occasion, qui représente aujourd'hui un très bon rapport qualité/prix.

D70 ou D80 sont un minimum si les objectifs ne contiennent pas un moteur d'autofocus (c'est le cas des deux focales fixes proposées par Daguerre), car dans ce cas c'est le moteur du boîtier qui assure la rapidité et la précision de l'autofocus.

Si tu optais pour un objectif motorisé (dont le nom contient "AF-S" chez Nikon, pas "AF" ni "AF-D" ; chez Sigma le nom doit contenir "HSM") alors tu aurais davantage de liberté quant au choix du boîtier : même un D40 devrait faire l'affaire.

*

chris2

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Fév, 2008, 16:55:46 pm »
Et il me faudrait dans ce cas quel objectif (je voudrais pouvoir rapprocher au maximum le zoom pour pouvoir faire des photos nettes (en étant par exemple au 3ème rang). un 18-200 mm, ou 55-200 mm, 70-300 mm ? Merci.

« Réponse #8 le: 14 Fév, 2008, 16:58:22 pm »
Je pense que le D70 risque d'être out au niveau de la gestion du bruit à 800 isos, et que le 50 mm risque d'être court vu du 3ième rang de la patinoire, d'autant que chris2 a actuellement un bridge equivalent d'un 36-432mm. Dans le haut de son budget, j'irais plus vers un D80 pour la gestion du bruit et le 18-200, certes peu lumineux, mais très polyvalent.

« Réponse #9 le: 14 Fév, 2008, 17:11:10 pm »
Mais je me demande à quoi servent les focales courtes du 18-200, dans ce cas. Autant viser un téléobjectif qui ouvre un peu mieux, type 80-200 f/2.8, que l'on trouve en occasion à partir de 400€ pour la version AF à pompe.

« Réponse #10 le: 14 Fév, 2008, 17:21:18 pm »
J'imagine que chris2 ne va pas faire que des photos de patinage. Avec le 80-200, il faudra acheter un autre objectif pour les photos "de tous les jours". Le 80-200 (ou le Sigma 70-200 f2.8) est sinon un excellent choix, mais il faut oser l'acheter d'occasion.

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Fév, 2008, 17:58:27 pm »
C'est bien pour cela que je proposais soit un AF-D 50mmf/1.8 ou un AF-D 85mm f/1.8.  Il me semble qu'avec le D80 on reste dans le budget de chris2.

@chris2 : attention, avec les zooms que tu cites : 18-200, 55-200, 70-300  tu vas au devant d'une grosse décéption. Ces optiques n'ouvrent pas assez pour ce que tu veux en faire. La photo de sport et la photo famille-vacances, ce n'est pas tout a fait pareil..

Perso, j'ai plusieurs fois essayé de tirer quelque choses d' un 18-200 Vr sur des matchs de basket: résultat très médiocre.

« Réponse #12 le: 14 Fév, 2008, 18:16:18 pm »
Difficile d'allier qualité et budget limité pour ce genre de photos qui demande un matos assez "pointu"... mais un D80 avec 85mm f1,8 me semble le choix le plus raisonnable .

Cela dit on ne connait pas les conditions de lumière et si c'est pour des spectacles amateurs ou pros ce qui peut changer les conditions d'éclairage du tout au tout.

*

chris2

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Fév, 2008, 21:11:30 pm »
Si je comprends bien, le 80-200 mm est idéal pour les photos de patinage. C'est bien cela ? Existe-t-il en kit ?

*

chris2

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Fév, 2008, 21:29:11 pm »
Que pensez-vous du zoom Téléobjectif SIGMA 70-300 F4-5,6 DG APO Macro Monture NIKON. Est-il approprié à l'usage de photos de patinage ? D'après le site rue du commerce, ce zoom est polyvalent. Que pensez-vous de la promotion sur FNAC.COM du NIKON D80 avec un AF-S VR 18-200 mm à 1 389 euros au lieu de 1 639 euros si on est adhérent ? Est-ce bien pour ce que je souhaite en faire ? Merci.

Publicité